background preloader

Grece

Facebook Twitter

En Grèce, l'argent tombe du ciel. La Grèce, à court de liquidités, a évité l'implosion grâce à la livraison secrète de cash par l'UE.

En Grèce, l'argent tombe du ciel

C'est l'envers du décor de la crise grecque: un pont aérien nocturne a fait ainsi transiter plus de 20 milliards d'euros en billets, ni vu ni connu. Récit. Des Boeing remplis de billets de banque alimentent nuitamment un improbable pont aérien, secrètement déployé pour éviter l'implosion du système. Ceci n'est pas l'extrait d'un roman d’espionnage, mais un fait établi: ces avions sont même peut-être passés au dessus de vos têtes. Eviter la crise de confiance C’est le quotidien Daily Mail qui dévoile cette histoire rocambolesque qui a sauvé la Grèce, l’euro et l’Europe de la faillite. Alors que la Grèce brûle et que ses banques sombrent, l’Union européenne, officiellement et via la Troïka, l’admoneste, exige des réformes et menace de l’exclure ; au même moment, secrètement, elle la ravitaille en argent frais".

Retour en arrière. Grèce témoignage de Dimitri Français d'origine Grecque sur la situation réelle.mp4. Jacques Sapir : La Grèce en cessation de paiment d'ici juin / 11 Février 2013. La dette grecque pas viable sans aide accrue, dixit le FMI. La Grèce rachète la moitié de sa dette aux mains du privé. ATHENES (Reuters) - La Grèce s'apprête à racheter à peu près la moitié de sa dette se trouvant aux mains d'investisseurs privés, a-t-on appris samedi de source gouvernementale, ce qui marque un succès pour ce programme qui représente un des éléments clés du plan de sauvetage international mis en place pour le pays.

La Grèce rachète la moitié de sa dette aux mains du privé

Les détenteurs privés d'obligations, grecs et étrangers, ont offert de présenter à l'opération les 30 milliards d'euros attendus par le gouvernement qui souhaite, avec ses bailleurs de fonds internationaux, ramener la dette publique à un niveau gérable. "Le rachat s'est bien passé, de manière générale. Le montant proposé par les investisseurs est dans la fourchette prévue, environ 30 milliards d'euros", a dit un responsable grec qui a requis l'anonymat.

Il n'a pas donné de précisions. Aucune annonce officielle n'est prévue avant lundi, a déclaré un autre responsable. La Grèce vs La dictature ! Grèce en flammes: partout à la Une sauf en France. Crise en Grèce, censure sur Arte (lettre ouverte) Par Henri Maler, le 22 mai 2012 Sous ce titre de notre choix, nous publions, avec l’autorisation de son auteure, une lettre de Vicky Skoumbi, rédactrice en chef de la revue grecque αληthεια.

Crise en Grèce, censure sur Arte (lettre ouverte)

(Acrimed) Chères amies, chers amis, Le jeudi 16 mai, j’ai participé à l’émission d’Arte 28 minutes sur le thème : La Grèce, talon d’Achille de l’Europe ? Je viens de visionner l’émission telle qu’elle a été diffusée et j’en crois pas mes yeux : le passage où je disais que l’aide accordée à la Grèce a été en réalité une aide aux créanciers du pays, et que les plans de sauvetage successifs ont été conçus pour protéger les créanciers d’un défaut éventuel de la Grèce, tout en plongeant le pays dans une récession de l’ordre de 20 % en le menant tout droit à la faillite, a tout simplement disparu !

Car, cela relève tout simplement de la CENSURE. Je l’avoue, je n’en reviens pas. Conclure l’émission sur ce propos est absolument scandaleux. Message de Noam Chomsky sur la Grèce : le choix des Grecs sera d’une importance historique. La Grèce continue de tricher avec l’Europe. Michel Garroté – C’est une tragédie grecque au sens économique du terme.

La Grèce continue de tricher avec l’Europe

La Grèce empoche allègrement des centaines et des centaines de milliards d’euros. Mais dans le même temps, la Grèce ne tient toujours pas ses promesses de réformes et aucune administration fiscale grecque fonctionnelle n’a encore été mise en place. Et là, la tragédie tourne à la tragicomédie. Résultat : les Allemands, les Français, les Italiens et les Espagnols doutent de plus en plus de l’avenir de l’euro.

A ce propos, je lis (extraits adaptés ; lien en bas de page) que 51% des Allemands pensent que « leur pays se porterait mieux hors de la zone euro et 71% veulent que la Grèce en sorte si les engagements ne sont pas tenus. . « L’écart est faible mais il est tout de même révélateur : ils sont 51% à estimer que leur économie se porterait mieux si elle ne faisait pas partie de la zone euro. . « Mais l’opinion publique allemande est divisée sur ce que la zone euro apporte à leur pays. Michel Garroté Rédacteur en chef.