background preloader

CREA - TOULOUSE

Facebook Twitter

TLT - Tele Toulouse. Expulsion du CREA : 70, allées des Demoiselles (Toulouse) Les Verts « scandalisés » par l’expulsion du CREA 70 allées des Demoiselles. « EELV Toulouse est scandalisé par l’expulsion mardi matin du Centre Social Autogéré (CREA) des locaux qu’il occupait depuis avril 2011 au 70 Allées des Demoiselles » indique Europe Ecologie les Verts (EELV). « Face aux trop nombreuses situations d’urgence en matière d’hébergement, à la pénurie criante de logements, le CREA comme d’autres collectifs offrent une alternative pertinente et innovante.

La décision arbitraire de l’Etat sans aucune solution de relogement ne marque pas le changement attendu au lendemain de l’élection présidentielle » soulignent les élus Verts qui demandent « la restitution de locaux au CREA afin que ce collectif puisse poursuivre ses activités, nécessaires à des familles laissées sans solution d’hébergement ». « Pour EELV, il est important d’instaurer en outre un dialogue entre les acteurs du projet, l’Etat et les collectivités locales, au premier rang desquelles la Ville de Toulouse.

[Si tu veux être heureux Nom de Dieu Pends ton propriétaire] Toulouse : « La campagne de réquisition va continuer » Toulouse. Menacé d’expulsion, le Slôli monte au créneau Lundi 2 juillet à 10h le collectif « Slôli » a investi les locaux de la Mairie de Toulouse sans y être invité. Cette action fait suite à la menace d’expulsion dont il fait l’objet et qui doit rentrer en application dans les jours qui viennent. « Il y a plein de locaux libres mais les associations qui en font la demande mettent des années pour avoir quelque chose.

Pour le souligner, on est passé en mode ‘squat’ » confie Christopher un des membres fondateurs de « Slôli ». Depuis plusieurs mois, c’est donc illégalement que le collectif occupe le n° 2 de la rue Faubourg Bonnefoy. L’atelier Officiellement ouvert en mars 2012 par une bande de passionnés, le concept de cet atelier-vélo participatif était simple. « Slôli » voulait réunir dans un même lieu « outils, conseils et savoir » sur tout ce qui touche de près ou du loin à la pédale. Un dernier aspect des prestations qu’offre « Slôli » ne peut être ignoré, celui du logement social. Campementdelapoudrerie | A great WordPress.com site. Lettre & Appel Manif Bis 2. Toulouse, le 8 juin 2012 Lettre ouverte à l'attention de Marisol Touraine (ministre des affaires sociales)et de Cécile Duflot (ministre du logement) Nous sommes des habitant-e-s, des acteur-trice-s, des soutiens du Centre Social Autogéré (CSA) situé au 70 allée desDemoiselles à Toulouse et propriété du ministère des affaires sociales et de la santé.Cet immeuble était auparavant loué à l'AFPA qui a cessé de l'utiliser dès 2009, lorsqu'elle a procédé au transfert de sessalarié-e-s et de ses formations au centre de Balma.

Depuis, le bâtiment était abandonné et ne servait à personne. En 2009,l'état a voulu donner gratuitement ce bien à une personne privée (AFPA) qui poursuivait des intérêts purementéconomiques et ce au mépris des lois constitutionnelles. On continue ! TOUT POUR TOU-TE-S ! POUVOIR AU PEUPLE ! Ollectif pour la équisition, l' ntraide et l' utogestion) - Campagne « Zéro personne à la rue » Le crea expulsé cette semaine ? La Marche Contre Toutes Les Expulsions. Marche contre toutes les expulsions RDV Mercredi 30 mai à 14h au CREA, à 17 h au Capitole pour un rassemblementà 20h au Communard pour une soirée de soutien Chacun d’entre nous, quel que soit son origine, aspire à des conditions d’existence correctes : avoir untoit, pouvoir élever ses enfants dans de bonnes conditions, que chacune et chacun soit respectées.En France, trop de personnes vivent dans la rue, n’ont pas accès aux soins, à l’éducation. D'autres nesont pas reconnues comme des gens d'ici, et l’État les maintient dans la précarité quand ce n'est pas pour lesenfermer dans des camps de rétention.

D’autres sont stigmatisées et réprimées en raison de leurs sexes, leursdésirs, leurs cultures, leur refus des logiques par lesquelles l’'Etat et les puissants volent les richesses quenous produisons collectivement.Pourtant rien ne manque, c'est le contraire. Il y a bien assez de logements, de nourriture, d'hôpitaux, demédicaments...pour tous ! Des nouvelles du CREA à Toulouse. Toulouse: Communiqué de presse du CREA suite à la manif du 30 mai 2012. Dans le cadre de la semaine de mobilisation contre la procédure d’expulsion du Centre Social Autogéré (70 allée des Demoiselles), les membres de la Campagne de réquisition ont appelé à une manifestation contre toutes les expulsions, déposée en préfecture, ce mercredi 30 mai. Le départ était prévu à 14h au 70 allée des Demoiselles et, alors qu’une centaine de personnes s’était rassemblée devant le bâtiment, la police et les représentants de la préfecture ont bloqué le départ de la manifestation sous prétexte qu’elle n’était pas déclarée.

Après avoir présenté les justificatifs prouvant la légalité des rassemblements et de la manifestation, ceux-ci ont malgré tout refusé de nous laisser partir. Nous nous sommes alors retrouvés encerclés pendant plus deux heures par des CRS, des gardes-mobiles et des policiers de la BAC. Face à ce déploiement massif, les familles avec enfants désireuses de participer à cette marche contre les expulsions ont dû se réfugier à l’intérieur du bâtiment.

Pont-des-Demoiselles. Squat social du Créa : décision le 29 juin - Toulouse. Après plus d'un an d'existence, le centre social autogéré de l'allée des Demoiselles pourrait bien être contraint de fermer ses portes. Hier, deux militants du Créa (Collectif de réquisition d'entraide et d'autogestion) étaient convoqués au tribunal administratif de Toulouse, épaulés par leur avocat Maître Julien Brel. Les services de l'État, à qui appartient le bâtiment, ont déposé une requête devant les tribunaux pour procéder à l'expulsion des militants et des familles à la rue qu'ils hébergent, « qui sont tous des occupants sans droits, ni titres ». « En un an, nous avons hébergé plus de 25 familles, soit plus de 120 personnes qui étaient à la rue. Cette situation est due au désengagement de l'État de ses missions d'hébergement, notamment pour les demandeurs d'asile », explique Matouf, l'un des militants du collectif.

Le CREA toujours dans l'attente (Toulouse) Contre l'expulsion du Centre Social Autogéré. Depuis trois mois, la procédure judiciaire d’expulsion du bâtiment du CREA (Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion), centre social autogéré situé au 70 allée des Demoiselles, est lancée. Ce bâtiment laissé vide par l’Etat (ministère des solidarités et de la cohésion sociale) a été réquisitionné il y a plus d'un an pour y accueillir des familles à la rue et des précaires. De nombreuses activités libres et gratuites, ouvertes à toutes et à tous, enfants comme adultes, ont aussi été mises en place par des militants ou habitants du quartier : alphabétisation, soutien scolaire, cinéma, concerts, bibliothèque, boxe et autodéfense, ateliers d’art plastique, de musique, de soutien juridique, permanences psychologiques… Ce lieu de vie, de partage et de luttes est menacé de disparition.

Ses occupants se retrouveront à nouveau à la rue.