background preloader

Metier Numerique

Facebook Twitter

Devenir Webdesigner - Ecole Formation en Webdesign / Graphisme. Créatif(ve) et passionné(e) par le Web, vous aimez donner vie et sens aux images, textes et couleurs ? Faites-en votre métier et devenez Webdesigner ! En tant que professionnel(le) du Web design, vous concevrez les supports de communication Web de demain : principalement des interfaces de sites Internet, des sites mobiles, des applis Iphone et Androïd, des animations Flash… Conscient(e) des objectifs commerciaux de vos réalisations, vous saurez mobiliser toute votre créativité et vos compétences techniques pour répondre de manière efficace et percutante au brief de votre entreprise ou de vos clients.

Pour que le bon message passe et qu’il séduise le plus grand nombre d’internautes ! Où exercer le métier de Webdesigner ? Dans une web agencyDans le service web d’un marque ou d’un entrepriseAu sein d’une institution publique (ministères, mairies, conseils régionaux…)En free-lance pour plus d’autonomie. Webdesigner : Fiche Métier pour devenir Webdesigner. Webdesigner. Niveau d'études : Bac+2 - Bac+3 - Bac+4 - Bac+5 Diplôme : BTS, DUT, DEUST - Licence - Master, Mastere, MS, MSc Domaine : Internet, multimédia Le webdesigner est le créatif du numérique. Ce professionnel a en effet pour mission de réaliser les pages d'un site internet. Pour cela, il part d'une feuille de dessin sur laquelle sont notées toutes les contraintes, avant de s'élancer sur le web. Il crée également des éléments graphiques tels que des illustrations ou des animations flash, et est responsable du design des interfaces web. "On est là pour donner de la vie, de l’interactivité ainsi qu'un côté ludique à un support un peu froid", résume Franck Lebraly, webdesigner indépendant, après avoir effectué un BTS en trois ans.

Ce professionnel peut ainsi être amené à travailler pour des particuliers, des agences web, de publicité, de communication ou des studios d'animation, pouvant multiplier les expériences. "En freelance, on accepte un maximum d’emplois, et c’est très enrichissant. Webdesigner | Internet - Web. Le(la) webdesigner réalise le design des sites web, mais aussi des mobiles, des applications, des plateformes digitales. Son rôle est de créer une interface destinée à l’utilisateur. Cette interface aura plusieurs objectifs : répondre aux fonctionnalités du site web, être ergonomique et donner l’esprit du site ou de l’application.

Contenu réalisé en partenariat avec Axe Sud Les missions du webdesigner A partir de la demande d’un client, le webdesigner va concevoir un design qui va être fonctionnel, ergonomique et graphiquement en cohérence avec le contenu et les impératifs du référencement. Sa priorité : respecter le cahier des charges du client tout en rendant le site attractif et pragmatique auprès des futurs utilisateurs. Tout en respectant l’identité visuelle et la charte graphique établie par le directeur artistique, il va renforcer l’image de l’entreprise et travailler sur l’ergonomie et le graphisme de son site en fonction des critères de sa cible. Compétences nécessaires A lire. Devenir Webdesigner – Fiche métier Webdesigner. À l'heure du numérique, le webdesigner est un acteur essentiel d'Internet et des nouveaux formats numériques/digitaux. En parfait connaisseur des contraintes web (ergonomie, référencements, techniques de montage...), il œuvre suivant les demandes de ses clients pour concevoir et réaliser le design d'une interface Web/Mobile/Social tout en veillant à la valorisation de l'image de l'entreprise ou de l'organisation en question.

Dans une équipe web il reçoit ses briefs des chefs de projets puis transmet ses réalisations aux intégrateurs web.Comment devenir Webdesigner ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Mission du métier : Webdesigner Encore inconnu il y a dix ans, le web designer fait désormais partie intégrante de l'univers informatique. Devenir Webdesigner : Qualités requises Entre savoirs, savoir-être et savoir-faire, le webdesigner doit être complet et parfaitement armé pour répondre aux besoins de ses clients. Webdesigner : salaire, études, rôle, compétences – RegionsJob. Formation Infographiste - Webdesigner - EMC. Le webdesigner est un créatif et un communiquant.

Son univers : le digital. Sa mission, valoriser un produit, un service, un événement. Sa boite à outil : son imagination, sa culture, un sens certain de l'image, une expertise des logiciels de création graphique, une immersion totale dans la culture du Web. Le métier de webdesigner évolue très naturellement vers la fonction de Directeur Artistique - Chef de projet. Le métier de Directeur Artistique s’articule autour de 2 compétences nouvelles : Une capacité commerciale : Le DA est l’interface entre le client et l’entreprise pour laquelle il travaille. Suivre le cursus webdesign à l’EMC, c’est la garantie : Retrouver le programme complet de la formation Web Designer Prenez connaissance des modalités d'admission de cette formation. La formation Infographiste - Webdesigner prépare en 2 ans à un Titre professionnel « Infographiste en Multimédia » de niveau III (bac+2) enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Tarifs. Webdesigner. Web designer : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Le webdesigner conçoit et réalise les pages d’un site web pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Objectif : séduire les futurs utilisateurs du site. Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore… Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.

Le webdesigner dessine (sur papier et à la palette graphique), crée des maquettes et retouche des pages internet, mais il n’est pas un simple exécutant : il a une vision d’ensemble du produit final. En collaboration avec le client et le chef de projet, le web designer supervise directement le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. Webdesigner. Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site.

Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. C'est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé... De plus, Internet comporte des contraintes spécifiques à prendre en compte : par exemple, les temps de téléchargement trop lents qui peuvent décourager les internautes.