background preloader

Algorithmes

Facebook Twitter

Comment fonctionnent les algorithmes Google. Le premier objectif des moteurs de recherche est de faire émerger en tête de liste les sites les plus pertinents pour répondre aux milliers de requêtes qui leur sont soumises chaque jour.

Comment fonctionnent les algorithmes Google

C’est pourquoi Google lutte activement contre les « webspammeurs », autrement dit les sites qui mettent en place des techniques pour améliorer leur référencement sans se préoccuper d’offrir à leurs visiteurs un contenu utile. Pour mieux comprendre comment fonctionne le référencement web, partons ensemble à la découverte des algorithmes Google ! Introduction au bestiaire de Google. De la responsabilité entre les hommes et les machines. Article très intéressant dont le titre original est : « Co-cooncevoir le monde avec les machines » trouvé par Wil (cliquez sur le titre pour aller directement sur l’article, une partie est reproduite ci-après ) Un des sujets est la responsabilité des humains et des machines et la notion de de-responsabilisation des humains dans les cas d’erreurs de la machine (gps qui arrive ailleurs que là où c’était prévu ou pus grave les erreurs de pilotes automatiques dans les avions ou les systèmes de contrôle des centrales nucléaires, on a eu des précédents il me semble!).

De la responsabilité entre les hommes et les machines

A la base, si je ne me trompe pas, il y a le choix humain de recourir à la technologie. Les enjeux des algorithmes prédictifs. Les algorithmes prédictifs sont au cœur des enjeux économiques et éthiques de notre société.

Les enjeux des algorithmes prédictifs

En effet, l’attrait que présentent les méthodes analytiques et outils prédictifs suscite l’intérêt d’une multitude d’organismes dans différents domaines, comme la finance, les assurances, le marketing… Parmi les utilisations de ces algorithmes prédictifs : Le marketing prédictif consistant en l’utilisation des algorithmes pour la détermination par exemple de la réceptivité des personnes à des textes ou offres promotionnels, du taux de performance de l’objet d’un e-mail publicitaire, ou encore du comportement des consommateurs, en vue notamment de l’amélioration de l’expérience utilisateur et d’une personnalisation des produits et services proposés.

Les pronostics et prédictions de résultats sportifs, électoraux… Source : IT-Expert Magazine. Qu’est ce qu’un algorithme ? Si je vous parle aujourd’hui des algorithmes, c’est qu’ils sont omniprésents dans l’informatique et les entreprises et que vous ne pourrez pas comprendre comment marche un programme informatique ou un site Internet sans avoir quelques notions d’algorithmique… Voyez-vous, les progrès liés à l’amélioration des algorithmes sont supérieurs aux progrès liés à la fameuse loi de Moore qui stipule que la puissance des ordinateurs double tous les 18 mois… Soyons clairs, l’algorithmique est une discipline exigeante d’un point de vue scientifique et cet article ne fera qu’effleurer cette discipline et vous donner des ressources pour aller plus loin… 1.

Qu’est ce qu’un algorithme ?

Définition Schématiquement, un algorithme est une suite finie d’instructions non ambigües qui permet de résoudre un problème. 2. 10 algorithmes informatiques qui règnent déjà sur le monde. Restez curieux.

10 algorithmes informatiques qui règnent déjà sur le monde

Suivez nous ! Vous ne vous en rendez sûrement pas compte mais votre quotidien est dominé par des formules mathématiques particulièrement élaborées que l’on appelle : algorithmes informatiques. Ces derniers sont présents partout : lorsque vous achetez sur Internet, lorsque vous recherchez quelque chose dans un moteur de recherche et même dans la musique ! Comment les algorithmes mènent le monde. Vous craignez qu’un jour l’ordinateur domine le monde ?

Comment les algorithmes mènent le monde

Rassurez-vous, c’est déjà le cas ! Les algorithmes ont dores et déjà investi les principaux champs de notre vie.