Washington paie plus cher que Québec pour emprunter. Une obligation américaine venant à échéance en 2041 donnait un rendement de 4,28% aux prêteurs, hier.
Le Trésor doit consentir 91 centièmes de rendement de plus que le Canada dont les finances publiques sont en bien meilleur ordre. Le Canada et les États-Unis bénéficient tous deux de la meilleure note de crédit (AAA chez Standard & Poor's, Aaa chez Moody's), mais seul le Canada bénéficie d'une perspective stable, reconfirmée hier par l'agence DBRS.
Les États-Unis risquent une décote, si le Congrès ne parvient pas à adopter un plan d'austérité budgétaire crédible sur un long horizon, ce qui est loin d'être acquis. Louis Gill, Mauvaise dette et méthode de l'OCDE. Les biais et omissions de Finances Québec. Finances publiques et dette du Québec. Louis Gill “« Mauvaise dette » et méthode de l’OCDE.
Les biais et omissions de Finances Québec.” Texte inédit, 25 février 2010, 5 pp. Www.iedm.org/files/aout2007_fr.pdf. Pdf.cyberpresse.ca/lapresse/LPA/Document.pdf. Thème : Finances publiques > Service de la dette. Mongrain se fait expliquer par Martin Coiteux que le Québec est dans un gouffre économique. Martin Coiteux sur l'économie et la politique.