background preloader

Greffes et Dons d'organes

Facebook Twitter

File downloads | Beldonor.be. Greffes.transplantations.tpe. Profiterez-vous d'aller voter... pour devenir donneur d'organes? A l'occasion de la journée européenne du don d'organe le 13 octobre prochain, le Ministère de la Santé lance une nouvelle campagne pour favoriser le don d'organes: "Je vote pour la vie". Il espère ainsi profiter des prochaines élections pour inciter les électeurs à se déclarer donneurs potentiels.

Des stands seront installés près des bureaux de vote et le public pourra directement remplir un formulaire dans lequel il déclare être donneur. Une déclaration qui n'est pas définitive La déclaration n'est pas définitive. 1.200 personnes en attente d'une greffe Il y a actuellement 147.077 donneurs potentiels en Belgique et 186.320 Belges qui ont expressément refusé d'être donneurs. L'euthanasie n'empêche pas le don d'organes. Dons d'organes: + 516% de donneurs. A l'heure actuelle, 141.829 Belges se sont inscrits en faveur d'un don d'organes, ce qui représente une croissance de 55% par rapport à 2007. En 2003, ils n'étaient encore que 27.449, écrivent lundi les éditions de Sudpresse sur base de données de l'association Beldonor. Donneurs en théorie seulement En revanche, le nombre de Belges qui marquent leur opposition au don d'organes diminue.

Ils sont à présent 188.892, contre 192.542 en 2002. L'inscription en faveur du don d'organes signifie que la personne fait une déclaration de volonté. Donneurs et demandeurs En 2011, l'âge du donneur d'organes était de 50 ans. La Belgique est championne du don d'organes mais on en manque encore. C'est le titre du journal De Morgen: la Belgique est carrément championne du monde du don d'organes avec 29,7 donneurs par million d'habitants. Deux raisons à cela: la législation belge qui fait que tout le monde est donneur potentiel. Il faut une démarche administrative pour s'y opposer. Aux Pays-Bas, c'est le contraire. La loi en Belgique date de 1986. Seconde raison: une énorme sensibilisation et cela à tous les niveaux, fédéral, communal, privé. Mais, malgré ce bilan positif, de nombreux malades attendent toujours un organe en Belgique, 1155 exactement. Ce sont les reins qui sont les plus attendus avec 837 patients dans ce cas. 147 attendent un foie, 118 un poumon et 53 un coeur.

En 2011, la liste a baissé de 2,5%. En moyenne, les patients doivent attendre trois à quatre ans. Michel Lagase. NEPHROHUG | guide de survie en néphrologie. Greffe de rein - Tout sur la transplantation rénale. Abc de la greffe rénale. Donorganes.