Douleur
< Patho
< Santé
< nickparamedic
Get flash to fully experience Pearltrees
Exemple : arthrose, neuropathie, paracétamol, douleur enfant... Institut UPSA de la Douleur dernière mise à jour : 28/03/2013 IUDthèque Outils d'évaluation de la douleur
Un Européen sur cinq en souffre et un sur onze de manière quotidienne. Or, peu de patients bénéficient d’un traitement adapté à leurs souffrances. Difficilement mesurable - même s’il existe des échelles d’évaluation -, invisible, caractérisée par un seuil de tolérance éminemment variable selon l’individu, la douleur reste un problème négligé et souvent sous-estimé.
La douleur chronique est un problème de société aux répercussions multiples : qualité de vie gravement altérée, manque de productivité ou absentéisme au travail, coûts élevés du suivi médical qui grèvent le budget des soins de santé… À tel point que, mardi et mercredi derniers, 300 acteurs européens du secteur des soins de santé se sont réunis en symposium à Bruxelles pour prendre la mesure de l’impact sociétal de la douleur – plus particulièrement de la douleur chronique. Un syndrome, pas un symptôme
Download the EWAP 2011 press release here .
Create a free account Join Calaméo to publish and share documents with the world!
Le CNRD (Centre National de Ressources de Lutte contre la douleur) a été créé lors du 1er Programme national de lutte contre la douleur 2002-2005. Il a pour objectif principal la prévention et l’amélioration de la prise en charge de la douleur provoquée par les soins, les situations cliniques et les douleurs post-opératoires chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée. Public :
The following pain terminology is updated from "Part III: Pain Terms, A Current List with Definitions and Notes on Usage" (pp 209-214) Classification of Chronic Pain, Second Edition , IASP Task Force on Taxonomy, edited by H. Merskey and N. Bogduk, IASP Press, Seattle, ©1994.
1986: L'OMS publie Traitement de la douleur cancéreuse , la première édition de la méthode pour soulager la douleur des cancéreux. 2006: 20 ème anniversaire de la méthode OMS pour soulager la douleur des cancéreux.
Echelle d'évaluation comportementale de la douleur aiguë chez la personne âgée présentant des troubles de la communication verbale L'échelle Algoplus a été spécifiquement développée pour évaluer et permettre la prise en charge des douleurs aiguës chez un patient âgé pour tous les cas où une auto évaluation fiable n'est pas praticable (troubles de la communication verbale).