background preloader

Douleur

Facebook Twitter

Douleur : l'influence du psychisme. Depuis plusieurs mois, Corinne, 49 ans, souffre d'une lombalgie récurrente.

Douleur : l'influence du psychisme

Les images IRM n'ont rien montré de précis. Anti-inflammatoires puissants, antalgiques, acupuncture, mésothérapie, infiltrations… Rien n'y a fait. Au point que son entourage commence à se lasser de ses refus de sortir ou de se distraire. Et les interprétations sauvages vont bon train: «Ah oui, tu en as vraiment plein le dos», ironisent ses collègues… «J'en ai assez d'entendre dire que tout cela vient de la tête», se plaint Corinne. «Le coup de poignard que je ressens dans mes reins chaque fois que je me lève est bien physique!» «C'est une tentation courante», observe Martine Derzelle, psychologue-psychanalyste au Centre de lutte contre le cancer de Reims et chargée de cours à la faculté de médecine.

C'est qu'en matière de douleur chronique, apparemment inexplicable et pourtant installée, l'affaire n'est pas simple. C'est alors le langage, la mise en mots qui s'avère particulièrement thérapeutique. Chroniques de la douleur. Journée Mondiale de la Douleur, douleurs viscérales. Outils d'évaluation de la douleur - IUDthèque - Espace professionnels de santé - Douleur. Douleur aigue, douleur chronique. La douleur chronique sous-estimée. Sciences - Santé Difficilement mesurable - même s’il existe des échelles d’évaluation -, invisible, caractérisée par un seuil de tolérance éminemment variable selon l’individu, la douleur reste un problème négligé et souvent sous-estimé.

La douleur chronique sous-estimée

Or, d’après les enquêtes, un Européen sur cinq souffre de douleurs chroniques, définies comme "revenant régulièrement sur une période d’au moins trois mois". Ce n’est pas rien, d’autant que, pour une personne sur onze, ces douleurs s’avèrent quotidiennes. On peut parler de dimension épidémique quand on sait qu’environ 100 millions de personnes sont concernées dans les 27 pays de l’Union européenne. Malgré cela, il semblerait que peu de patients bénéficient d’un traitement adapté pour soulager leurs souffrances.

Vivre avec la douleur pour seul horizon. La douleur chronique est un problème de société aux répercussions multiples : qualité de vie gravement altérée, manque de productivité ou absentéisme au travail, coûts élevés du suivi médical qui grèvent le budget des soins de santé… À tel point que, mardi et mercredi derniers, 300 acteurs européens du secteur des soins de santé se sont réunis en symposium à Bruxelles pour prendre la mesure de l’impact sociétal de la douleur – plus particulièrement de la douleur chronique.

Vivre avec la douleur pour seul horizon

Un syndrome, pas un symptôme Il faut distinguer douleur aiguë et douleur chronique. La première est un signal d’alarme qui alerte la personne par rapport à quelque chose qui survient au sein de son organisme. C’est un symptôme. La douleur chronique est un syndrome (association de plusieurs symptômes) constamment présent, qui use la personne tant sur le plan physique que psychologique. Le plus souvent après une intervention chirurgicale D’où viennent ces douleurs chroniques ?

The European Federation of IASP chapters. Download the EWAP 2011 press release here.

The European Federation of IASP chapters

Download the general information for Health Care Professionals here. Download Appendix 1: Pharmacotherapy of chronic back pain here. Download Appendix 2: Rehabilitation: Treatment options for back pain here. Formation AS la douleur de l'adulte. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

formation AS la douleur de l'adulte

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags brûlure, caractéristiques, cerveau, douleur, émotionnelle, intensité, manifestations, multiples, nerfs, nerveux, organisme, origine, prise, récepteurs, sensorielle, signal, stimulation Mes publications collaboration - délégation IFSI Microsoft Powerpoint.

Brochure-vivre-avec-sa-douleur. Douleur et fièvre. Le CNRD - CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur. Le CNRD (Centre National de Ressources de Lutte contre la douleur) a été créé lors du 1er Programme national de lutte contre la douleur 2002-2005.

Le CNRD - CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur

Il a pour objectif principal la prévention et l’amélioration de la prise en charge de la douleur provoquée par les soins, les situations cliniques et les douleurs post-opératoires chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée. Public : Il s’adresse aux personnels soignants médicaux et paramédicaux de tous les secteurs d’activité : public, privé et libéral. Association québécoise douleur chronique. 34 actualites à propos de : Douleur – e. Douleur neuropathique. Institut upsa de la douleur.

ÉVALUATION DE L'ÉCHELLE ANALGÉSIQUE OMS EN SON 20ÈME ANNIVERSAIRE. 1986: L'OMS publie Traitement de la douleur cancéreuse, la première édition de la méthode pour soulager la douleur des cancéreux. 2006: 20ème anniversaire de la méthode OMS pour soulager la douleur des cancéreux.

ÉVALUATION DE L'ÉCHELLE ANALGÉSIQUE OMS EN SON 20ÈME ANNIVERSAIRE

La méthode OMS pour traiter la douleur des cancéreux, aussi appellée l'échelle analgésique à trois paliers, a fait l'objet de nombreux débats au cours des 20 dernières années, appréciée pour sa simplicité et sa clarté et critiquée pour ses omissions. Dans ce numéro, nous avons demandé au docteur Kathleen Foley, ancienne présidente du Comité d'experts de l'OMS sur le traitement de la douleur cancéreuse et les soins actifs de soutien--le groupe qui a élaboré les directives OMS, d'évoquer les points principaux du débat de ces 20 dernières années, de spécifier les points sur lesquels de nouvelles informations suggèrent des améliorations et de mettre l'échelle OMS en perspective. --Sophie M. Colleau, PhD * Dr. Q: Que représentent les paliers de l'échelle? Doloplus. Algoplus. Echelle d'évaluation comportementale de la douleur aiguë chez la personne âgée présentant des troubles de la communication verbale L'échelle Algoplus a été spécifiquement développée pour évaluer et permettre la prise en charge des douleurs aiguës chez un patient âgé pour tous les cas où une auto évaluation fiable n'est pas praticable (troubles de la communication verbale).

L'utilisation d'Algoplus est ainsi particulièrement recommandée pour le dépistage et l'évaluation des : - pathologies douloureuses aiguës (ex : fractures, post-op, ischémie, lumbago, zona, rétentions urinaires...) - accès douloureux transitoires (ex : névralgies faciales, poussées douloureuses sur cancer...) - douleurs provoquées par les soins ou les actes médicaux diagnostiques L'échelle comporte cinq items (domaines d'observation). La présence d'un seul comportement dans chacun des items suffit pour coter «oui » l'item considéré. Erreurs fréquemment rencontrées : Groupe de travail AlgoplusCoordinateur Dr Patrice RAT. Fichier .ppt explications Algoplus.