background preloader

Veille formations

Facebook Twitter

EMI. Fidel Navamuel. Ramage - l'association - Vivre Ensemble - Ramage. Objet : Renforcer les liens entre les générations, donner une raison de vivre aux plus isolés, victimes de la fracture numérique, changer le regard de la société sur ses aînés via Internet . D’une manière générale, l’association vise à initier, soutenir et développer toute action permettant de sensibiliser les plus jeunes au vécu de leurs aînés. Nos principes d’intervention : RAMAGE s’emploie à démythifier l’ordinateur pour en faire un outil banal - et néanmoins très efficace - pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Nous voulons que notre slogan : « Y’a pas d’âge pour Internet » s’impose comme une évidence. RAMAGE compte à ce jour 300 bénéficiaires dont une centaine qui paye cotisation.

Nos activités générales : RAMAGE assure un service gratuit de formations/conseils aux seniors désireux de s’initier à l’ordinateur et à l’Internet, ou de se perfectionner lorsqu’ils possèdent déjà un ordinateur. Nos offres découvertes | TOOTI Family. Nos offres permettent de satisfaire tous les besoins ! Avec une offre avec abonnement tout inclus et une offre sans abonnement à la carte, choisissez celle qui vous convient ! Si une box internet est disponible au domicile de l'utilisateur, TOOTI Family vous propose ses offres tablettes WIFI. CommanderCommander Caractéristiques techniques de la tablette Archos 10.1 WIFI Si l'utilisateur n'a pas de box internet à domicile ou souhaite utiliser sa tablette en déplacement, TOOTI Family vous propose également des offres 3G.

CommanderCommander Caractéristiques techniques de la tablette Archos 10.1 3G A SAVOIR: La carte SIM TOOTI offre un volume de données de 300 MO / mois . Dans le cas des formules avec abonnement, les documents nécessaires à la mise en place du prélèvement automatique ou à l'achat de PASS prépayés par chèque sont fournis en version papier avec la tablette. . ° Vous n'êtes pas satisfait de votre tablette ? Conditions: E-seniors. Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie. Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage.

Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants : En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ? Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ? Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ? En quoi la motivation les aide t-elle à se sentir compétents ? Truffé de conseils pratiques, ce livre blanc démontre l’importance de motiver les apprenants et d’inclure cette notion dans la conception des formations. apprenants, compétent, équité, livre blanc, motivation. Comment susciter la motivation des apprenants ? Proposer des contenus de formation attractifs, c’est bien. Encore faut-il que les apprenants acceptent de puiser dans leurs ressources pour les suivre de manière assidue ! A l’occasion du Digital Learning Day, qui s’est déroulé en juin dernier à Paris, Nadia Medjad, Docteure en neurosciences, a livré quelques astuces pour booster la motivation des salariés apprenants.

Créer une ambiance positive Pour placer les apprenants dans une humeur favorable à l’apprentissage, il n’y a pas de secret, il faut traquer les facteurs de stress, d’après Nadia Medjad, docteure en neurosciences et fondatrice de Neuro-Echology Consulting. "Mettre les apprenants dans de bonnes dispositions suppose de dédramatiser l’erreur et la peur de l’échec, mais aussi de valoriser chaque apprenant au sein du groupe qu’il aura choisi, afin, notamment, d’éviter le stress social", explique-t-elle. Donner de l’autonomie La meilleure recette pour améliorer la motivation de ses apprenants ? Créer de l’addiction Comment ? Comment ruiner la confiance d'un apprenant en 5 minutes ? - Sydologie. Dans une vidéo postée sur Youtube, la psychologue américaine Charisse Nixon a fait expérimenter à ses étudiants un état appelé « impuissance apprise », décryptage… L’expérience de Charisse Nixon en quelques mots Le principe de l’expérience est simple : chaque étudiant reçoit une feuille sur laquelle sont écrits 3 mots.

Chaque mot est une anagramme : cela signifie que l’on peut utiliser les lettres de ce mot pour en former un autre. Dès que les étudiants ont terminé de résoudre une anagramme, Charisse Nixon leur demande de lever la main. Pour le premier mot, la moitié des étudiants (situés à droite) lèvent la main, idem pour le 2e et le 3e mot, laissant à chaque fois l’autre moitié des étudiants dépités.

A la fin de l’expérience, la psychologue leur dévoile le subterfuge : elle a distribué 2 listes différentes. L’impuissance apprise : qu’est-ce que c’est ? La théorie de l’impuissance apprise a été développée en 1975 par Martin Seligman, professeur de psychologie expérimentale. Lancement de votre cours eLearning : 15 choses à vérifier - eLearning Industry. Une des erreurs les plus significatives que tout professionnel du eLearning peut faire est de ne pas prendre le temps de perfectionner son cours avant de le mettre en ligne.

Même si vous avez passé énormément de temps à développer chaque élément, il est toujours important d'exécuter une révision complète avant de le rendre disponible à votre public cible. Voici les 15 choses à vérifier avant de procéder au lancement de votre cours eLearning. 1. Incorporation des objectifs et buts pédagogiques Il est toujours judicieux de revoir complètement le cours et de vous demander si chaque élément que vous avez inclus, du texte aux graphiques, servent vos objectifs et buts pédagogiques. Tout devrait être pertinent et aider vos apprenants à comprendre plus efficacement le sujet, plutôt que de les distraire de l'expérience eLearning. 2.

Vérifiez encore et encore votre cours eLearning pour être sûr que toutes les ponctuations (virgules, points, points d'exclamation, etc.) sont correctes. 3. 4. 5. 6. §. Educnum. Techniques usuelles de l'information et de la communication - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. L’équipe départementale TICE 17 premier degré est au service des enseignants pour les aider à mettre en place le Brevet Informatique et Internet (B2i) dans les classes, les assister dans la réalisation des projets pédagogiques utilisant les TICE et dans les choix d’équipement, les conseiller dans la sélection des logiciels appropriés.

Le guide d’équipement proposé se fixe pour objectif de préciser les usages du numérique à l’école, d’apporter des réponses techniques possibles, et ainsi d’aider l’ensemble des acteurs à opérer des choix raisonnés pour une bonne intégration du numérique dans les pratiques de classe. Dans ce cadre du Service public du numérique éducatif, le portail Éduthèque, construit pour les enseignants des Premier et Second degrés rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique. LTD Conférence. Documentation environnement : études, guides, bonnes pratiques - ADEME.

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France — CC BY-NC-SA 3.0 FR. Webinar Talentsoft. Formateur / Formation. Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? La boite à outils du veilleur 2.0. Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer.

A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation Olivier Legrand. Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant. Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public.

Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation La ressource est disponible sur Mindmeister sur ce lien. Cette Mindmap est en constante évolution alors n’hésitez pas à déposer un commentaire à cet article pour partager vos outils et usages professionnels. Bonne consultation Olivier Legrand. La taxonomie des objectifs pédagogiques (Exemple) - MindMeister. L'évaluation des compétences numériques. À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). Au collège Au lycée Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines : Les élèves sont évalués par les enseignants dans des situations concrètes.

Augmenter la mémoire tampon - Windows 7. MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation. Nous ne le soulignons jamais assez, la pédagogie active est au cœur des MOOC ; c’est ce qui les distingue du format Open Courseware, dont l’essor remonte à plus d’une décennie. Dans les xMOOC proposant une certification, l’évaluation joue un rôle central. Se pose donc une question de taille : Comment évaluer des milliers de participants avec les moyens limités d’une équipe pédagogique ? Nous ferons ici un rapide tour d’horizon des différentes méthodes utilisées, en nous concentrant sur l’évaluation automatisée d’une part et l’évaluation par les pairs d’autre part. L’évaluation automatisée recouvre un large éventail de techniques. Elle se base sur des outils assez rudimentaires comme les questionnaires à choix multiples ou les textes à trous aussi bien que sur des techniques plus avancées comme les programmes de test de codes ou d’évaluation automatisée de copies.

On peut distinguer les exercices d’application du cours des tests de remémoration de contenu. Une vision de la formation tout au long de la vie en Europe pour 2030. Pour rester employable, nous devrons tous, à l’avenir, développer une culture de l’auto-formation basée sur les compétences et les aptitudes valorisées par le marché du travail. Comment apprendrons-nous en 2030 ? Comment le digital impactera nos pratiques individuelles de formation ?

Quelle sera la place des ressources pédagogiques libres et autres MOOC dans notre formation tout au long de la vie ? C’est à ces questions que le groupe de recherche, The Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), rattaché au centre de recherche la commission européenne (JRC), s’est penché lors d’un atelier à Séville les 29 et 30 avril 2013, durant lequel une vingtaine d’experts ont planché sur les scénarii possibles. Ayant eu la chance d’y participer, je vous propose de partager ma vision et de lancer le débat : L’environnement de travail Si nous projetons l’environnement de travail en 2030 sur les bases de ce que l’on connait aujourd’hui, il est vraisemblable que : Les ressources pédagogiques. FAQ : Qualité des formations. Qualité des formations : un nouvel organisme en cours de déclaration d’activité peut-il renseigner les informations petit à petit ?

Oui, une relation sera établie entre Datadock et le fichier des organismes déclarés géré par les Direccte (cette base s'appelle Agadir, nom provisoire du nouvel outil qui remplace Pactole). Source : réunion Agefos-PME/Constructys/Uniformation du 10/01/17 Qualité des formations : les OF certifiés Cnefop sont-ils dispensés de remplir les zones consacrées aux critères Qualité ? Les OF ayant une certification ou un label inscrit sur la liste du CNEFOP ont une procédure simplifiée sur Datadock. Ils sont dispensés de la description des indicateurs ainsi que du téléchargement des éléments de preuve. Ils devront simplement fournir la preuve de leur labellisation. Ces OF sont néanmoins encouragés à décrire les 21 indicateurs, cette description servant aux financeurs pour assurer le contrôle a posteriori du respect des engagements qualité de l’OF. ​

Oui. Qualité des organismes de formation: ce que la loi va changer... Ou pas! Enfin! Le décret sur la qualité des organismes de formation, longtemps bloqué au Conseil d'état, et donc très attendu, est paru le Ier juillet 2015 au Journal Officiel. A priori, rien de révolutionnaire dans ce texte, qui a le mérite de poser noir sur blanc des critères (1) définissant la qualité des actions de formation continue, qui devront être respectés à partir du 1er janvier 2017. Très synthétiquement, la contrainte est de vérifier que la formation correspond aux besoins des stagiaires et que tout est mis en oeuvre pour qu'elle atteigne son but.

Des éléments que l'on peut penser "aller de soi", mais qui permettent, pour la première fois aussi clairement, d'éventuellement ne pas financer, pour un Opca, une formation ou de se retourner contre un organisme qui ne respecterait pas ces exigences. Tout le monde s'y attendait, la question de la qualité étant posée d'emblée dans la loi sur la formation professionnelle, qui avait fait craindre à l'origine des exigences plus fortes. Ressources documentaires de la formation. Les Organismes de Formation passent leur Contrôle Qualité - ruedelaformation.org : ruedelaformation.org. Cinq catégories de financeurs (Etat, Régions, Pôle emploi, OPCA/OPACIF, Agefiph) de formation ont désormais l’obligation, aux termes de l’article L. 6316-1 du code du travail, de s’assurer de la qualité des formations financées. Le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue a défini six critères d’appréciation de la capacité de l’organisme de formation à dispenser une action de formation de qualité : – Identifier des objectifs de formation (ce qui est plutôt simple lorsqu’il s’agit de diplômer, qualifier ou certifier un stagiaire mobilisant son CPF), – Adapter son dispositif d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation à la nature des formations délivrées, – Fournir des moyens pédagogiques, techniques et humains d’encadrement adaptés à l’offre de formation, – Avoir des formateurs aux qualifications professionnelles adéquates et ayant un suivi en formation continue, – Prendre en compte les évaluations des stagiaires. 1. 2.

Qualité de la formation: le Cnefop suspend de sa liste de labels la certification Afaq ISO 9001-2008. Fédération de la Formation Professionnelle Pages internes Actualités. Décret relatif à la qualité - CNEFOP. Bienvenue sur DataDock | DataDock.