background preloader

Merleau-Ponty & ses prédécesseurs

Facebook Twitter

Merleau-Ponty and Cézanne : Describing and Painting Existence. Consider a black and white photograph of a man (Fig. 1).

Merleau-Ponty and Cézanne : Describing and Painting Existence

Shirtless and smoking, he looks out from atop what appears to be a cliff, gazing off into the hazy landscape that spreads out before him. Although there is an abundance of similar shirtless—and/or smoking—photos of Maurice Merleau-Ponty, the man seen here, this one may be the most intriguing. The time was summer 1960. The place : the summit of Mont Sainte-Victoire. Merleau-Ponty travelled to Aix-en-Provence, a site immortalized by Cézanne’s paintings, to gaze on the same landscape that had been the painter’s passion and inspiration, to retrace in the flesh the painter’s ascension of the mythic mountain [1].

Turning to the last page of L’Œil et l’esprit, one finds the author’s inscription : “Le Tholonet, juillet-août 1960”. The topic of Merleau-Ponty’s interest in Cézanne has to some extent been directly addressed before, notably by Forrest Williams in his 1954 article, “Cézanne, Phenomenology, and Merleau-Ponty” [3]. MerleauPonty avGCharbonnier. Participation chez Louis Lavelle. Doc Existence et participation chez Louis Lavelle. Henri Bergson, le temps et la durée. Le temps objectif est celui que retiennent les scientifiques.

Henri Bergson, le temps et la durée

La durée est ce qui est perçu subjectivement par l’individu. Bergson s’élève donc contre la prétention de certains de tout analyser et tout comprendre de l’homme et de la société à partir de la science.Un article de l’aleps. La philosophie de Bergson. Bergson : une philosophie rationaliste et cartésienne Hostile au positivisme matérialiste, Henri Bergson, philosophe vitaliste français, a opéré un retour aux données immédiates de la conscience, à une « durée » pure et qualitative.

La philosophie de Bergson

L’intuition de Bergson : L’influence de Bergson fut considérable. A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, il remit en question à la fois les philosophies intellectualistes, qui prétendaient accéder au réel par l’exercice de l’intelligence, et les solutions « scientistes », selon lesquelles la seule connaissance valable serait celle que procurent les sciences. Or, comment l’intelligence pourrait-elle nous faire saisir le réel ? - C’est dans le moule de l’action qu’elle a été coulée. La matière et l'esprit – BERGSON.

BAC La philo en 10 leçons : La matière et l'esprit. Hommage à Henri Bergson (5/13)- Maurice Merleau-Ponty (p.1) Hommage à Henri Bergson (6/13)- Maurice Merleau-Ponty (p.2) Hommage à Henri Bergson (7/13)- Maurice Merleau-Ponty (p.3) Maurice Merleau-Ponty, ÉLOGE DE LA PHILOSOPHIE et autres essais. » Socrate ou la singularité de la posture philosophique. Merleau-Ponty. « Le philosophe moderne est souvent un fonctionnaire, toujours un écrivain, et la liberté qui lui est laissée dans ses livres admet une contrepartie : ce qu'il dit entre d'emblée dans un univers académique où les options de la vie sont amorties et les occasions de la pensée voilées.

» Socrate ou la singularité de la posture philosophique. Merleau-Ponty.

Sans les livres, une certaine agilité de la communication aurait été impossible, et il n'y a rien à dire contre eux. Mais ils ne sont enfin que des paroles plus cohérentes. Or, la philosophie mise en livres a cessé d'interpeller les hommes. Ce qu'il y a d'insolite et presque d'insupportable en elle s'est caché dans la vie décente des grands systèmes. La vie et la mort de Socrate sont l'histoire des rapports difficiles que le philosophe entretient, - quand il n'est pas protégé par l'immunité littéraire, - avec les dieux de la Cité, c'est-à-dire avec les autres hommes et avec l'absolu figé dont ils lui tendent l'image.

» La claudication du philosophe est sa vertu. Merleau-Ponty. « [...]

» La claudication du philosophe est sa vertu. Merleau-Ponty.

Il est inutile de contester que la philosophie boite. Elle habite l'histoire et la vie, mais elle voudrait s'installer en leur centre, au point où elles sont avènement, sens naissant. Elle s'ennuie dans le constitué, Etant expression, elle ne s'accomplit qu'en renonçant à coïncider avec l'exprimé et en l'éloignant pour en voir le sens. Elle peut donc être tragique, puisqu'elle a son contraire en soi, elle n'est jamais une occupation sérieuse. L'homme sérieux, s'il existe, est l'homme d'une seule chose à laquelle il dit oui. Le philosophe, autrui et la vérité (Merleau-Ponty) – Cours de Philo. Le philosophe, autrui et la vérité.

Le philosophe, autrui et la vérité (Merleau-Ponty) – Cours de Philo

Expliquer le texte suivant : « Notre rapport avec le vrai passe par les autres. Ou bien nous allons au vrai avec eux, ou ce n’est pas au vrai que nous allons. Mais le comble de la difficulté est que, si le vrai n’est pas une idole, les autres, à leur tour, ne sont pas des dieux. Il n’y a pas de vérité sans eux, mais il ne suffit pas, pour atteindre au vrai, d’être avec eux. (…) On ne peut pas attendre d’un philosophe qu’il aille au delà de ce qu’il voit lui même, ni qu’il donne des préceptes dont il n’est pas sûr.

L'être-ensemble selon Merleau-Ponty (Conf Ronald Bonan) La perception. Les enjeux de la notion – une première définition Il semblera à chacun de nous assez aisé de donner une définition de ce qu’est la perception.

La perception

Ainsi, peut-on dire : la perception est le moyen par lequel nous connaissons le monde extérieur. Cette conception qui appartient au « sens commun » convient assez bien à la pensée philosophique. Cependant, elle pose plus de problèmes qu’elle n’en résoud.