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Langues nigéro-congolaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues nigéro-congolaises

Les langues nigéro-congolaises (ou Niger-Congo selon la terminologie anglo-saxonne) constituent la plus étendue des familles de langues africaines, tant en répartition géographique qu'en nombre de locuteurs. La très grande majorité des langues d'Afrique subsaharienne appartient à ce groupe. Il s'agit aussi de la plus vaste des familles de langues dans le monde[1], avec 1 545 langues, soit 21 % des langues du monde[2], parlées par plus de 430 millions de locuteurs représentant 7 % de la population mondiale, dont la moitié sont parlées par moins de 28 000 locuteurs[1]. DikaAkwa BibleSagesseBantoue. Hum.Sc.(IRCB) T.XVII,3 VAN BULCK R. P. G. Manuel de linguistique bantoue 1949. Le Mbombog, le Chef Traditionnel et le Mbog. African/Africana Philosophy.

Bibliographies

Philosophy in Africa. Philosophy in Africa The papers indexed below were given at the Twentieth World Congress of Philosophy, in Boston, Massachusetts from August 10-15, 1998.

Philosophy in Africa

Additional papers may be added to this section as electronic versions are aquired and formatted for the archive. These papers will be listed for a period of time at the What's New? African Philosophy. The Kenyan philosopher Henry Odera Oruka distinguishes what he calls four trends in African philosophy: ethnophilosophy, philosophic sagacity, nationalistic-ideological philosophy, and professional philosophy.

African Philosophy

In fact it would be more realistic to call them candidates for the position of African philosophy, with the understanding that more than one of them might fit the bill. African Philosophy Resources. There are many African studies pages currently on the WWW.

African Philosophy Resources

This one starts from African philosophy, and organizes other useful resources to support this area of research. African philosophy is a field in development, and there is not always agreement on what should be included. That ambiguity is unapologetically evident on this page. I am taking my cue from a body of literature and discussion among academic philosophers, but this does not necessarily mean that what has not yet caught the attention of academics is not philosophically interesting.

Etudes africaines

Décoloniser la philosophie. Index: Welcome to www.shikanda.net, a portal to Wim van Binsbergen's websites on intercultural philosophy, African religion, ethnicity, Afrocentricity, Ancient models of thought, etc. '...Prove all things; hold fast that which is good' (1 Thess. 5: 21) 'Mwana wa hakati ka jivumo' ('A child is of the womb's centre' -- Nkoya proverb)

Index: Welcome to www.shikanda.net, a portal to Wim van Binsbergen's websites on intercultural philosophy, African religion, ethnicity, Afrocentricity, Ancient models of thought, etc.

Temps coloniaux

Force. Grands ascendants. Diadoques. Epigones. Temps. Akan Philosophy of the Person. 1.

Akan Philosophy of the Person

Degrees of Personhood In an attempt to express the essence of the Akan concept of persons, Kwasi Wiredu refers to former Zambian President Kaunda's praise of former British Prime Minister Margaret Thatcher as “truly a person.” The concept of person to which Kaunda referred has a particular significance within the African cultural context. As Kaunda explains, “personhood is not an automatic quality of the human individual; it is something to be achieved, the higher the achievement, the higher the credit” (Wiredu 1992, 104). Appel à contribution Neuvième numéro d'Interpretationes. Inscrite dans l’axe «Dissémination internationale de la philosophie française et allemande» proposé par le Master Europhilosophie, la revue Interpretationes lance pour son neuvième numéro un appel à contribution autour de la thématique des « Philosophies au-delà de l’espace européen ».

Appel à contribution Neuvième numéro d'Interpretationes

Le rayonnement de la philosophie française et allemande dans le monde est indiscutable. La philosophie occidentale s’est forgée comme centre canonique du savoir ayant des effets non seulement dans le domaine du savoir mais aussi dans les pratiques du pouvoir. Dans Culture et impérialisme Edward Said dénonçait déjà le fait que l’universalisme moderne de l’Europe et des États-Unis postule un silence, volontaire ou non, du monde non européen. Nous entendons soulever de cette manière les rapports entre l’histoire politique, la création des concepts et leur dissémination. Les articles en français, en allemand ou en anglais sont les bienvenus. Idée de philosophie chez Maurice Merleau-Ponty : introduction générale à la philosophie phénoménologique...

LIVRES

REVUES Phil_afr. Notes de lecture - Histoire de la philosophie - Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK) Notes de lecture - Histoire de la philosophie africaine Livre III Les courants de pensée et les livres de synthèse Par Grégoire Biyogo L'Harmattan 2006 209 pages La révolution silencieuse de la pensée africaine Patient, tout attaché à présenter les grands courants de pensée, la philosophie particulière des philosophes, les ouvrages de synthèse dans une perspective historico-critique, le livre III est un manuel de philosophie qui sera utile dans le cadre de l'enseignement, de la recherche et de la connaissance des principaux problèmes de la philosophie africaine moderne et contemporaine.

Notes de lecture - Histoire de la philosophie - Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)

Dominique Folscheid - De La Philosophie Africaine Et Ailleurs. D.

Dominique Folscheid - De La Philosophie Africaine Et Ailleurs

Folscheid, De la philosophie africaine et ailleurs philosophes. Mythologies et Philosophies d'Afrique. Où sont passés les philosophes africains? Présence africaine, tel est le titre de la leçon inaugurale que le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a donnée en cette rentrée aux étudiants parisiens de l’Institut de sciences politiques (Sciences-Po).

Où sont passés les philosophes africains?

Le professeur, qui enseigne à la prestigieuse Columbia University de New York, fut lui aussi étudiant à Paris dans les années 70. SEMINAIRE DU PR. SOULEYMANE BACHIR DIAGNE. Conférence du professeur Souleymane Bachir Diagne de l’Université de Columbia (New York, U.S.A.), le vendredi 11 mai, de 14 à 17 heures, en salle 117 de la MAISON DES LANGUES (Université Paris-Est Crétei, UPEC). Adresse électronique du Pr. Souleymane Bachir Diagne: sd2456@columbia.edu « Bergson postcolonial » est le titre que le profeseur Souleymane Bachir Diagne a donné à son séminaire du 11 mai 2012. S’adressant aussi bien à des littéraires qu’à des philosophes, le séminaire a cherché, à partir de la lecture de L. Philosophie - Est-ce trahir le Coran que de l'interpréter ? Mots Pluriels Emmanuel Dongala. No 24. juin 2003. . © Emmanuel Dongala Dégager l' horizon : la science, les sciences humaines et l'Afrique Emmanuel DONGALA Bard College, New York & Simon's Rock College, Massachusetts Quand on regarde le monde qui nous entoure à l'orée de ce XXIe siècle, l'on ne peut qu'être émerveillé — voire étourdi — par les transformations spectaculaires opérées sur notre planète par la science[1], ce rameau particulier de la pensée qui, au cours de l'histoire, a acquis son autonomie en se détachant de la philosophie et de le religion.

Ainsi donc, contrairement aux apparences, les certitudes scientifiques sont plus changeantes que celles de la religion ou de certains dogmes philosophiques et politiques. Cette vérité scientifique, a cependant valeur universelle pour le temps pendant laquelle elle est établie, c'est-à-dire qu'elle est valable pour tout l'univers. Quand je regarde mon continent d'origine, l'Afrique, je ne sens pas un tel frémissement dans le renouvellement de la pensée. Quelle qualité pour l'école en Afrique ? L’accès à l’éducation semble s’être démocratisé en Afrique depuis plusieurs années. Si les hommes politiques ici s’enorgueillissent parfois des statistiques faisant état d’une constante évolution des taux de scolarisation dans les pays africains, la situation de l’éducation (primaire notamment) en Afrique, n’est pourtant pas si reluisante.

Et si l’éducation primaire semble être devenue effectivement « universelle », force est de constater que cette universalité ne s’applique pas à la qualité de cette éducation. De l’universalité de l’accès à l’éducation en Afrique « Education pour tous », « Education primaire universelle » et j’en passe, autant de slogans auxquels sont habitués les professionnels de l’éducation exerçant en Afrique où la plupart des projets éducatifs tant nationaux qu’internationaux ne semblent avoir pour seul objectif que « l’amélioration de l’accès à l’éducation ».

Perspective de l'éducation en Afrique 2014.