background preloader

OriginesDesLangues

Facebook Twitter

Fascinante parole sifflée. Dans le monde entier, de l’Amazonie à la Sibérie, des hommes parlent en sifflant.

Fascinante parole sifflée

Plus complexe qu’il n’y paraît, la parole sifflée intrigue les sciences du langage et les neurosciences. Le linguiste et bioacousticien Julien Meyer fait le point sur cet étonnant art de communiquer. L'origine des langues. 1 Monogénèse et polygénèse La question de l'origine des langues a toujours suscité de nombreuses hypothèses et mis a contribution les travaux tant des anthropologues, que des archéologues, des généticiens, des linguistes, etc. En 1865, la Société de linguistique de Paris avait informé ses membres dans ses règlements qu'elle ne recevrait «aucune communication concernant [...] l'origine du langage». Mais la question a continué néanmoins à hanter les linguistes et la recherche d'une langue mère unique s'est poursuivie, si tant est qu'une telle langue ait existé. L'origine du langage. Annie Bélis mai 2010 Réécouter la musique grecque antique Annie Bélis nous fait découvrir, au travers de partitions et d’instruments reconstitués, la musique grecque antique.

L'origine du langage

Dominique Lestel Dominique Lestel est philosophe et éthologue. Déc 2009 L’animal est l’avenir de l’homme Dominique Lestel, philosophe et éthologue, vient ébranler notre vision des rapports homme/animal. Pierre Descotes Pierre Descotes est professeur de Lettres Classiques à l’ENS Ulm et il s’intéresse particulièrement à l'ceuvre de saint Augustin. mai 2015 À quoi bon lire Saint Augustin ? Pourquoi encore étudier Saint-Augustin ?

Laurent Lantieri avr 2014 Une chirurgie pour un nouveau visage Laurent Lantieri présente les exploits récents de la greffe de visage, et retrace l’étonnante histoire de la chirurgie reconstructrice. Françoise Benhamou Françoise Benhamou est économiste, spécialisée dans l'économie de la culture et du numérique. fév 2010 Quelles économies pour le numérique ? Les Origines du langage. Série "Images et Science du langage" Qui, pour la première fois sur Terre a pratiqué ce que les linguistes appellent le langage à double articulation, à savoir un langage dans lequel des sons sont réunis pour faire des mots, puis ces mots combinés pour faire des phrases en respectant une grammaire ?

Les Origines du langage

Est-ce que l’homme de Neandertal, il y a 140.000 ans environ, possédait le langage ? Très probablement, puisqu’il avait des comportements témoignant d’une pensée symbolique, qu’il enterrait ses morts et fabriquait des objets de parure gravés. Y-a-t-il une langue-mère à l’origine de l’humanité ? Les études de diversité linguistique et de génétique comparée montrent qu’il y a 10.000 ans, ne vivaient en Afrique que quatre groupes ethniques de quelques milliers d’individus. Familles linguistiques du monde. Indo-européenne sino-tibétaine austronésienne afro-asiatique (chamito-sémitiques) dravidienne japonaise bantoue nigéro-congolaise altaïque coréenne. L'aménagement linguistique dans le monde: page d'accueil. Le monde et la diversité des langues / Claude Hagège - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Le monde et la diversité des langues / Claude Hagège Le monde et la diversité des langues.

Le monde et la diversité des langues / Claude Hagège - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Claude HAGÈGE (chercheur en linguistique, professeur au Collège de France). Conférence organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL), l'UFR des langues et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail, dans le cadre du programme "Les mercredis de la connaissance". Université Toulouse II-Le Mirail, 5 mai 2010. [Suivi d'un débat avec l'auditoire, animé par Solange Hibbs, Jean-Louis Breteau et François-Charles Gaudard, professeurs à l'Université Toulouse II-Le Mirail]. Selon les estimations, on compte, dans le monde contemporain, entre cinq mille et sept mille langues différentes, compte non tenu des dialectes et usages régionaux. L’aménagement linguistique dans le monde Site de Jacques Leclerc (Québec, Trésor de la langue Française au Québec, Université de Laval).

Résumés de cours (site du Collège de France) Les langues présenteraient de nombreux sons en commun : une "révolution" dans la linguistique. Selon une étude internationale, deux tiers des 6.000 langues parlées dans le monde utilisent des sonorités similaires pour les mots du quotidien.

Les langues présenteraient de nombreux sons en commun : une "révolution" dans la linguistique

Cette découverte remettrait en question le concept fondamental de la linguistique, celui d'un lien arbitraire entre le son d'un mot et sa signification. Cette étude internationale a été publiée ce lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences. Sa conclusion principale paraît évidente à premières vues, et pourtant, c'est un concept fondamental de la discipline qui pourrait bien être remis en cause.