background preloader

Ludagogie: école et jeux vidéo

Facebook Twitter

Problem loading page. « Eye Shakespeare » ou quand le serious game nous fait marcher. Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare.

« Eye Shakespeare » ou quand le serious game nous fait marcher

Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu ? L’entreprise Serious Games International a mis 18 mois pour donner vie à l’application mobile « Eye Shakespeare ». Conçue en partenariat avec The Shakespeare Birthplace Trust, elle permet de découvrir la ville natale du dramaturge.

En marchant, le joueur découvre à la fois les lieux physiques, l’œuvre de l’auteur (l’application incluant des copies des textes originaux) et voyage dans le temps grâce à la réalité augmentée. Il peut, par exemple, visualiser, une reconstruction 3D de la maison de Shakespeare à Stratford-upon-Avon. Marcher pour (se) découvrir L’idée clef du dispositif est de faire marcher le participant sur les pas du barde. Suivre le guide pour comprendre C’est en marchant qu’Aristote enseignait à ses disciples.

Dériver pour explorer. Futurelab - Projects Archive - Games and Learning. Le jeu vidéo, nouveau médium pour la transmission du savoir ? Le jeu vidéo tend à apporter un peu de notre monde dans ses œuvres par bien des moyens : des graphismes parfois bluffants, la mort irréversible ou encore l'importance de nos choix et de leurs conséquences.

Le jeu vidéo, nouveau médium pour la transmission du savoir ?

Mais aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un tout autre point, notre propre Histoire comme prétexte ou point de départ dans la création vidéoludique. Notre interview en compagnie de Warhorse Studios, le studio à l’origine du prochain Kingdom Come : Delivrance, a été l'occasion d'enrichir notre réflexion sur la place de l'Histoire et la part de véracité employée dans le développement d'un jeu vidéo. Car si notre Histoire se trouve parfois mêlée aux titres vidéoludiques, Kingdom Come, qui met en scène le Royaume de Bohême du XVème siècle, fait le pari audacieux d'une approche historique aussi réaliste que précise.

L’Histoire, simple prétexte ? De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ».

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner

Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Les jeux sérieux

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Argos. James Gee. Jeu sérieux, un oxymore ? Serious Games: utilisation de jeux vidéo à des fins pédagogiques La définition la plus synthétique d’un serious Game est sans conteste celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Chen & Michael: «Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement».

Jeu sérieux, un oxymore ?

Damien Djaouti, Julian Alvarez. Edsurge. Co.lab. Peer Gynt, une application musicale ludo-éducative. La musique est un langage qui raconte une histoire ou un ressenti.

Peer Gynt, une application musicale ludo-éducative

Parfois elle est plus apte à le faire que les mots parce qu’elle est vivante et expressive. La nature, par exemple, a été une source d’inspiration pour la musique classique des célèbres compositeurs tels que Jean-Baptiste Lully, Purcell ou encore Vivaldi avec Les Quatre Saisons et bien d’autres encore qui ont marqué leur époque. Je me souviens que, étant jeune, nous avions des cours de musique où je me suis particulièrement sensibilisée avec l’œuvre de Smetana, La Moldau, qui raconte l’histoire de la naissance d’un cours d’eau qui évolue en fleuve.

Écouter cette œuvre pour la première fois était une chose, mais découvrir l’histoire qu’elle raconte fut une véritable révolution des sens. Comme pour l’art de la peinture, l’art de la musique recèle de symboliques qui nous font découvrir et comprendre leur sens avec un œil ou une oreille totalement différent pour mieux en apprécier l’œuvre. [Dossier] YouTube, un tournant pour la vulgarisation scientifique ? Y a-t-il un « avant » et un « après » Youtube en vulgarisation scientifique ?

[Dossier] YouTube, un tournant pour la vulgarisation scientifique ?

Synthèse de notre enquête Sciences sur Youtube, réalisée avec Imène H. et Morgane G. et rédigée en Comic Sans pour le plaisir de vos yeux. En France, les sciences ont débarqué sur Youtube en 2008 avec la chaîne Experimentboy. Ce mouvement de la vulgarisation en vidéos est si jeune qu’il a peu été étudié à ce jour. En réalité, « peut-on encore parler de vulgarisation scientifique ? » s’interroge Alexandre Moatti, chercheur en histoire des sciences. Quelles technologies pour apprendre à apprendre ? Une simulation permet au participant de « sentir » le concept d’acidification des océans, un aspect important, mais mal connu du réchauffement climatique.

Quelles technologies pour apprendre à apprendre ?

Pour cela, le « joueur » est invité à « devenir » une créature marine, par exemple, ainsi que le raconte Motherboard, « un corail ». Au VHIL, utiliser la VR pour changer les comportements est une vieille habitude – en encourageant les humains à « devenir des vaches », ils ont ainsi pu provoquer une réduction de la consommation de viande chez leurs sujets.L’immersion semble aussi particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de donner un contenu émotionnel, voire « moral » à un enseignement. Analyse de serious game par des adolescents. Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games.

Analyse de serious game par des adolescents

Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game. Pensé en plusieurs phases, nous avons dépassé la période « jeu » pour aller vers une analyse des jeux sous forme d’avis. Gamindex - Home. SIEA - Swiss Interactive Entertainment Association. Kurt's research. Squire, K.D.

kurt's research

(in press). Kurt squire video games in education - Google Scholar. Games Can Advance Education: A Conversation With James Paul Gee. Newsmaker: James Gee on Why the Power of Games to Teach Remains Unrealized. Gee: “We need to begin to get teams of people — game designers, content people, assessment people, learning people — who can get on the same page.” For more than a decade, James Paul Gee has been writing about the potential power of games and game mechanics to change the way we learn, to create new “deep” learners. Classroom Game Design: Paul Andersen at TEDxBozeman. Ali Carr-Chellman: Gaming to re-engage boys in learning. Games+Learning+Society Center. The A-Games Project. GlassLab: Transforming learning and assessment through digital games.

Quest to Learn. Quest to Learn, ou les leçons du jeu appliquées à l'éducation. Des projets ambitieux en éducation, il y en a eu des tonnes. Des réformes puissantes qui « allaient révolutionner les méthodes d'apprentissage ». En réalité, bien peu d'entre elles ont été appliquées assez longtemps pour porter leurs fruits. Institute of Play. HEVGA - Higher Education Video Game Alliance. SimCityEDU. SimCityEDU. Tout sur l’OpenSim. Arcadémie récompensé : une victoire du "gaming" dans l'enseignement ? - Ludovia Magazine. Titulaire de Masters 1 en histoire et en Ingénierie culturelle, Salim ZEIN a été professeur de Lettres dans un lycée professionnel jusqu’en 2012, date à laquelle il a fondé l’association ECDC (Eduquer, Créer, Divertir, Cultiver) dédiée à la diffusion des usages vidéo ludiques L’IDÉE : Créer un centre culturel numérique dans le but de développer des contenus numériques et de les diffuser à travers des ateliers itinérants.

Alors qu’il est professeur de Lettres dans un lycée professionnel, Salim ZEIN remporte avec sa classe le premier prix d’un concours pour un projet littéraire réalisé à l’aide d’un ordinateur. Ce succès confirme son intuition : les nouvelles technologies contribuent à ouvrir les horizons de publics en difficulté. Il décide de lancer le projet ARCADEMIE. DOWiNO – Serious Games, Apps and Films for Change.

Guides.educa.ch. Mindshift's Guide To Game-Based Learning. Niels Weber - Le jeu vidéo: un outil thérapeutique - Interviews - Soutien psychologique - TELME - Aide aux jeunes adultes. Crise, probleme familial, sexualité. Partagez vos soucis, nous fournissons conseil psychologique et aide. Bonjour Niels, merci de répondre à cette interview sur votre pratique des jeux vidéo en thérapie. Vous êtes psychologue FSP et travaillez actuellement à Consyl (Consultation Systémique de Lucinge) comme psychologue assistant en thérapie familiale, sous la délégation du Dr. Salem. Vous travaillez également à l’association Rien ne va plus, comme chargé de projet. Cette association s’occupe de la prévention contre le jeu excessif, à Genève. Apprendre avec le Jeu Numérique. Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques.

Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce. “Serious games” vs “Serious gaming” Yvan Hochet, conservateur des médiathèques de l’ESPE de Poitiers, responsable de la section “Éducation Formation”, a été professeur d’histoire-géographie pendant vingt ans, de 1991 à 2011, dans l’académie de Caen. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire.

Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”.

Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. Pursuing Quests: How Digital Games Can Create a Learning Journey. Completing missions for rewards is a core mechanic in many video games, including best-sellers like “World of Warcraft,” “Grand Theft Auto,” “Fallout” and “Skyrim.” What's wrong with educational games (and how we can fix them) I’ve been designing, building, playing and promoting educational games (both digital and non-digital) all my working life. Game Learning Revolution (Infographic)

Speak 180: Why Is Game-Based Learning Good for Today's Youth?  Speak 180 hosted by Marcus T. Le potentiel par le jeu. Une étude affirme que des caractéristiques des jeux vidéo d’action peuvent améliorer l’apprentissage - Infobourg.com. Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène. Grandement portée par le développement des technologies de l’information et des communications, la ludification de l’apprentissage est un phénomène qui gagne en popularité. Et si on se fie aux résultats de certaines études, l’utilisation de jeux vidéo à des fins d’apprentissage ne risque pas de diminuer. D’ailleurs, l’une de ces études, menée par des chercheurs universitaires américains et européens, conclut que le fait de jouer à des jeux vidéo d’action pourrait améliorer l’apprentissage.

Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène. À propos de l’auteur Dominic Leblanc. Fact or Fiction?: Video Games Are the Future of Education. [Vidéo] A quels jeux jouent les enfants ? - pedagojeux.fr. L’école dont vous êtes le héros. DE NOTRE HORS-SÉRIE - Créer des jeux vidéo, gérer un réseau social ou monter des podcasts, tels sont les cours donnés aux élèves de Quest to Learn, un collège new-yorkais considéré comme précurseur par certains spécialistes de l’éducation.

Un matin de l’hiver dernier à New York, à l’intérieur d’une école publique tout ce qu’il y a de plus classique, dans une salle ordinaire, Al Doyle, professeur de collège, donne un cours un peu différent des cours habituels. Games in the Classroom: Overcoming the Obstacles. La pédagogie du jeu:Osez avec vos classesLeWebPédagogique. Un portrait des enseignants américains qui se servent du jeu vidéo. Report Finds Teachers Underutilize Resources for Digital Games in the Classroom. How to Turn Digital Games Into a Fun Physical Learning Experience at School. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique. Jeux vidéo et compétences apprises rapidement. Pourra-t-on prescrire un jeu vidéo à des enfants atteints de trouble du déficit de l'attention ? Blog of the Gamification Lab at the Centre for Digital Cultures, Leuphana University › Gamification Lab. La société gamifiée : Attention, votre vie est devenue un jeu vidéo. The 35 Gamification Mechanics toolkit v2.0.

The Benefits of Paper Prototypes in Games and Learning. Gamification in Education: Top 10 Gamification Case Studies that will Change our Future. Sujet : La ludification : guide pour procrastinateur (1/1) Gamification, vous avez dit gamification. Petit guide de gamification. Using Games for Learning: Practical Steps to Get Started. How To Gamify Your Classroom. Quatre (bonnes) raisons d’utiliser la gamification dans l’enseignement. Three Ways to Make Games More Effective for Learning. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe.

Le guide des applications éducatives. #AQUOPS2014: la ludification dans ma matière par Jean Desjardins sur Prezi. 2014 Questionner les mises en forme ludiques du web : gamification, ludification et ludicisation. Jeux sérieux. Le jeu sérieux : entre ludique et travail. Best Education and Learning Serious Games 2013 Awards - Fun and Serious Game Festival 2013. Les jeux sérieux, ou comment apprendre en s'amusant... - learningworld. Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique. Djaouti, Damien. Serious Game Design : considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire - thesesups. Serious Games & Jeux Sérieux. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ?

Les Serious games, ou la pédagogie par le jeu. Les serious games, un objet en construction. Comment classer le jeu sérieux. Les jeux sérieux, vous connaissez? Une échelle d'évaluation qualitative des serious games. Etude sur les jeux sérieux ds l'enseignement à distance (Québec) Vol 2, No 2 (2015) Classcraft. Avec Classcraft, la gestion de classe et l'apprentissage deviennent une aventure ! – Promoting Physical Activity with Classcraft: Thumb... World of Warcraft Finds Its Way Into Class. Sociological Imagination: Situating Oneself in Both Time and Place. A New Project – World of Warcraft In School.

Knowledge Guru: Game-Based Learning Engine.