background preloader

Kant

Facebook Twitter

(298) Kant a-t-il détruit la métaphysique ? (298) La connaissance chez Kant. La Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant (1/4) : Le monde : entre déterminisme et liberté. Michaël Foessel inaugure la semaine en retraçant la genèse de La Critique de la raison pure et en éclairant les concepts fondamentaux qui accompagneront ce parcours de l’œuvre fondamentale du philosophe de Koenigsberg.

La Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant (1/4) : Le monde : entre déterminisme et liberté

La métaphysique leibnizienne s'en remet à Dieu pour rendre raison d'un monde entièrement contingent ; le déterminisme spinoziste identifie la nature à Dieu et rend tout nécessaire. Devant les antinomies de la raison, notamment celle de l’origine du monde, Kant sort de son "sommeil dogmatique" et rédige pendant dix ans la Critique de la raison pure. Le texte du jour « En feuilletant rapidement votre livre, je me suis arrêté sur la note de la page 339, contre laquelle il me faut protester. Emmanuel Kant, Correspondance (Gallimard) Lectures - Leibniz, Théodicée, §7 - Emmanuel Kant, Correspondance, Lettre à Garve du 21 septembre 1798 (Gallimard, 1991) Références musicales - Aufgang, Barock - Louis Armstrong, What a wonderful world - Israel Kamakawiwo’ole, Over the rainbow Intervenants. PHILOSOPHY: Immanuel Kant. Qui a peur de Kant ?

Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.

Qui a peur de Kant ?

Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. Wolff, La promenade de Kant, 1924, lithographie. Ainsi, la célèbre immuable discipline de ses journées : Kant n’interrompait son travail que pour une promenade journalière, toujours la même à la même heure, de sorte que le voisinage réglait, dit-on, son horloge sur le passage du philosophe. Son urbanité avec les gens du peuple n’est pas moins célèbre ; célèbre encore son fidèle valet. Dans cette immense production, il convient de mettre à part les écrits précritiques, c’est-à-dire ceux dans lesquels Kant n’a pas encore conquis sa philosophie propre. 2 Ibid, T. » La morale kantienne: rigorisme et formalisme. La bonne volonté ou volonté morale consiste à avoir comme principe d'action la seule obéissance au commandement énoncé par la raison, non un intérêt sensible ou une inclination naturelle.

» La morale kantienne: rigorisme et formalisme.

Elle est la volonté d'agir par pur respect pour la loi de la raison et seule la pureté de cette intention la qualifie comme bonne volonté. "De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde , et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne volonté" Fondements de la métaphysique des moeurs. 1785 Il s'ensuit qu'on ne peut pas savoir de l'extérieur si une action est morale ou non. C'est dans le secret d'une intériorité que se joue la moralité ou l'immoralité d'un acte.

L'analyse kantienne de la moralité établit que : 1) Première proposition. L'action morale n'est pas simplement l'action conforme au devoir, c'est l'action accomplie par devoir. Cette analyse atteste le rigorisme kantien. 2) Deuxième proposition. Partager : Concept, intuition et catégorie chez Kant. Kant Vous êtes en train de travailler la Critique de la raison pure, et vous cherchez à mieux comprendre le sens de ces trois notions ?

Concept, intuition et catégorie chez Kant

Voici les textes incontournables, dans lesquels Kant précise leur sens, parfois en les opposant. Cela va faciliter votre lecture de l'oeuvre, ou votre travail de recherche (mémoire ou thèse) sur ce sujet... Problématiques Pourquoi Kant oppose-t-il concept et intuition ? Qu'entend-il par "intuition pure", ou "concept pur de l'entendement" ? Quelle est la table des catégories ? Qu'est-ce qu'une intuition intellectuelle, ou encore une intuition interne ? Comprendre la manière dont ces trois concepts s'articulent, c'est faire un grand pas dans la compréhension de la Critique de la raison pure Les principaux textes de référence Kant définit cette notion dans plusieurs passages répartis dans l'ensemble de ses ouvrages : la Critique naturellement, mais aussi les Prolégomènes ou l'Anthropologie d'un point de vue pragmatique, etc.Les voici... 1/ Le concept.

Emmanuel Kant - Michel Foucault : qu'est-ce que les Lumières ? (1784-1983) (partie 2) Emmanuel Kant - Michel Foucault : qu'est-ce que les Lumières ? (1784-1983) (partie 1)