background preloader

Diadoques

Facebook Twitter

J-C Bahoken - La notion de bedimo 1961. Esprits s'appellent des medimo, particulièrement les esprits qui ne sont pas nés sur la terre, c'est-à-dire ceux qui n'ont jamais existé, incarnés sous forme humaine *.

J-C Bahoken - La notion de bedimo 1961

Ainsi medimo signifie ou bien le défunt dans un sens général, ou bien le héros. Les medimo composent la famille spirituelle des esprits de la tribu ou du clan. Gregoirebiyogo. Bien que le combat pour la libération de l’Afrique soit commun à tous les courants de pensée africains et penseurs kémits du monde, on rencontre cependant plusieurs tendances internes et une grande variation d’Ecoles.

gregoirebiyogo

Il est donc nécessaire aujourd’hui de s’arrêter sur ces mouvements de pensée, au moins pour en débrouiller les doctrines, présenter les grandes hypothèses de travail, les idées, les découvertes, les avancées, et les principales figures de proue, au sujet des plus connues et des plus lisibles d’entre elles pour entreprendre des synthèses, des évaluations dans la perspective de l’organisation prochaine d’un Symposium sur les mouvements de pensée kémits.

Nous engageons donc ces investigations avec les Grands diopiens, au nombre desquels l’on classe par principe Cheikh Anta Diop lui-même, le précurseur de l’Ecole, puis Théophile Obenga et enfin, Grégoire Biyogo, deux de ses principaux continuateurs. 1- Cheikh Anta Diop 2- Théophile Obenga 3- Le Shemsu Maât Grégoire Biyogo. Un passeur entre les mondes: le livre des anthropologues du droit, disciples ... - Etienne Le Roy. Kajiga Balihuta, Zaire, Roman Catholic. Monseigneur Kajiga Balihuta (1922-January 3, 1976), was an outstanding churchman, author, and philosopher.

Kajiga Balihuta, Zaire, Roman Catholic

Born in Rugu he later entered the Catholic secondary school at Mugeri-Katana, 30 km (18 mi) north of Goma, to prepare for a teaching career. Committed to working within the Catholic Church, he attended the seminaries of Nyakibanda and Burasira in Rwanda. After graduation from seminary, Kajiga assumed increasingly broad responsibilities. On November 11, 1953, he was ordained a priest at Mungombe Kamituga and about the same time he was appointed professor of languages and history at the Mugeri Katana Catholic School. In 1958, he began work as the primary school director and pastor in the parish of Bobandana. Besides serving as a priest and administrator, Monseigneur Kajiga made significant contributions as an author and scholar. Monseigneur Kajiga Bahihuta's major intellectual contributions were in the realm of African philosophy. Ruduri Kwezi and Ruriho Munanira Bibliography:

Engelbert Mveng. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Engelbert Mveng

Pour les articles homonymes, voir Mveng. Engelbert Mveng, né le à Enam-Ngal, village de la commune de Zoétélé dans la région du Sud et décédé le à Yaoundé, est un prêtre jésuite camerounais, auteur dans les domaines de l’art, l’histoire, l’anthropologie et la théologie. Enfance et formation religieuse[modifier | modifier le code] À la suite de ses études de philosophie, il est envoyé comme stagiaire au Collège Libermann (1958-1960) de Douala (Cameroun). Publications de Engelbert Mveng. Amazon. Balibusta on destination. Interview Professeur Marcien Towa. Il y a déjà quelque temps qu'on n'a plus parlé de vous.

Interview Professeur Marcien Towa

Vous qui êtes connu comme philosophe et qui avez pendant de nombreuses années enseigné à l'université, où êtes-vous? Que faites-vous? Je suis le maire de la commune d'Elig-Mfomo dans la Lekié. Je continue à intervenir à l'université de Yaoundé I où je dirige des mémoires et des thèses. Vous avez été pendant longtemps le porte-flambeau de la philosophie au Cameroun. Je pense que la négritude a évolué en reculant un peu dans les préoccupations des gens.

A la suite des critiques faites par moi-même et par certains autres Noirs, la négritude a reculé. Fondamentalement, qu'est-ce que vous reprochiez à Senghor par rapport à sa négritude? Senghor concevait la culture comme quelque chose de biologique et il considérait le nègre comme émotif. Par la suite, Senghor entre à l'Académie française et tout récemment on a fêté ses 90 ans. Senghor s'est fait citoyen français. Senghor est un grand intellectuel, un poète d'envergure. [Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie.] Muntu reconsidered (A. Songolo) - Mufahamu 10:3, 1981. Microsoft Word - The Cultural...Philosophy by L. Keita.docx - entete The Cultural...Philosophy by L. Keita.pdf. La problématique de l'ethnophilosophie dans la pensée de Marcien Towa. 1Frustrés et déçus des tracasseries de la colonisation, les intellectuels Africains présentent les normes d'une action possible face à la domination de l'idéologie coloniale.

La problématique de l'ethnophilosophie dans la pensée de Marcien Towa

Ils affirment le droit pour les Africains à l'indépendance totale, à un nouveau style de pensées, de paroles et de vie. Cela se manifeste par l’exhumation de la culture africaine. A partir des tableaux d'occurrence et d'opportunité, d'apparition de l'Autre, le moment était enfin arrivé qu'une philosophie dite africaine puisse s'énoncer et ce, d'autant plus que déjà dans les domaines de l'art, de la littérature (entendue comme poésie et romans), des hommes Noirs avaient fait leurs preuves. Il manquait en quelque sorte la sanction philosophique à cette reconnaissance de la place du Noir ou de l'Africain dans le monde. Mais que vaut cette philosophie ?