background preloader

COMENIUS

Facebook Twitter

TdM Voisine Jechova1994. Comenius / Olivier Cauly. Le savant Comenius. La biographie intellectuelle de l'une des figures fondatrices de la culture tchèque, contemporain de Descartes, père de la pédagogie moderne, philosophe, poète et écrivain. Olivier Cauly, COMENIUS. Editions du Félin, 344 pp., 145 F. Si l'on demandait à des Tchèques de dresser le tableau des «grands.

Le savant Comenius. La biographie intellectuelle de l'une des figures fondatrices de la culture tchèque, contemporain de Descartes, père de la pédagogie moderne, philosophe, poète et écrivain. Olivier Cauly, COMENIUS. Editions du Félin, 344 pp., 145 F.

Jan Amos Comenius - Oxford Research Encyclopedia of Education. Stephen Tomlinson The University of Alabama Access to the complete content on Oxford Research Encyclopedia of Education requires a subscription or purchase.

Jan Amos Comenius - Oxford Research Encyclopedia of Education

Public users are able to search the site and view the abstracts and keywords for each book and chapter without a subscription. Coménius (dict. Buisson) Jean-Amos Komensky (Coménius est la forme latinisée de son nom) naquit le 28 mars 1592, dans un village de Moravie (en Bohême), sur les confins de la Hongrie.

Coménius (dict. Buisson)

Ce nom de Komensky rappelle que sa famille était originaire de la ville de Komna, ce qui a fait souvent répéter que c'était sa ville natale ; l'assertion est inexacte, car il fut inscrit à l'université de Heidelberg comme natif de Nivnitz, petit village à une lieue de Ungarisch-Brod. Comenius, un pédagogue d’avant-garde – Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Héritières des fonds de la bibliothèque de l’ex-INRP, les collections patrimoniales de la Bibliothèque Diderot de Lyon conservent en leur sein une mine d’ouvrages relatifs à l’éducation (éditions d’auteurs classiques destinées à la jeunesse, ouvrages moraux, livres pieux pour les enfants, traités d’éducation et d’enseignement, livres offerts en prix, etc.).

Comenius, un pédagogue d’avant-garde – Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon

Au cœur de cet ensemble d’une richesse exceptionnelle, les écrits des divers théoriciens et pédagogues qui ont fait l’histoire de l’éducation ont bien sûr toute leur place. Comenius par Piaget. La pédagogie de Comenius - 1re partie : l'enseignement par le jeu, pour tous et toutes. « Puisse l'école cesser d'être un labyrinthe, un bagne, une prison et un lieu de détresse, et puisse-t-elle commencer à être un stade, un palais, un festin et un paradis !

La pédagogie de Comenius - 1re partie : l'enseignement par le jeu, pour tous et toutes

» Tel est l'appel de Jan Amos Komenský (1592-1670), dit Comenius, qui n'est pas moins que le fondateur de la pédagogie. Car il est tout à fait erroné, comme on le fait en France, de s'imaginer en effet que les formes « modernes » ont été élaborées dans l'antiquité gréco-romaine. C'est là le point de vue catholique, celui de la Renaissance, et il s'oppose au point de vue du matérialisme dialectique, qui considère l'humanisme comme la grande période d'affirmation de l'esprit démocratique porté par la bourgeoisie naissante. Comenius appartient à cette vague, sauf qu'il est emprisonné dans le XVIIe siècle, où la réaction catholique tente, au moyen du baroque organisé par les jésuites, de contrecarrer les avancées de l'humanisme et du protestantisme.

Courrier UNESCO - dossier Comenius. L'homme image de Dieu et la conception de l'éducation chez Comenius. Le labyrinthe d’une vie.

L'homme image de Dieu et la conception de l'éducation chez Comenius

Joh. Amos Commenius Orbis sensualium pictus... Die sichtbare Welt... LES FRANÇAIS ET JAN AMOS COMÉNIUS - HONORE CHAMPION. Histoire d'une relation difficile (1631-2000) Jan Amos Coménius-Komenský (1592-1670) est le Tchèque le plus célèbre dans son pays et dans le monde.

LES FRANÇAIS ET JAN AMOS COMÉNIUS - HONORE CHAMPION

Comenius. Jean Amos Comenius est né le 28 mars 1592 dans la petite ville de Uhersky-Brod en Moravie, dans une famille prospère (son père était maître meunier) appartenant à la tendance la plus stricte de ceux qui avaient adopté les doctrines de Jean Hus, l'Unité des Frères.

Comenius

Voici comment, dans sa biographie de Comenius, Mme Heyberger caractérise sa formation au sein de cette communauté : C'est au foyer d'une de ces familles de l'Unité des Frères, sans aucun doute d'une piété fervente, adonnée à la lecture quotidienne de la Bible et à l'interprétation des textes, sévère dans ses moeurs, et considérant l'obéissance à la loi divine comme le devoir suprême de l'homme, que naquit Comenius20. Comenius Fumaroli. Comenius - Olivier Cauly. Comenius et le labyrinthe mystique. Dès 1911, une thèse de Leipzig (Curt Pusch), imprimée à Dresde, étudiait les rapports de Coménius avec Herder.

Comenius et le labyrinthe mystique

Voir, en dernier lieu, le récent numéro de la Revue Philosophique (Filosoficky Casopis) de l'Académie des Sciences de Tchécoslovaquie, 1970, 18, n° 6, consacré à Coménius. Pavel Floss, « Komensky a Descartes », Filosoficky Casopis (cf. note 1), p. 937-967 (cf. notre compte rendu dans le « Bulletin Cartésien », Archives de Philosophie, 35, 2 (1972), p. 309-311), repris dans la Zeitschrift für philosophische Forschung 1972, 2, p. 231-253 (cf. Archives de Philosophie 37, 3 (1974), p. 474). Voir sur ce point le remarquable article de Dmitry Cizevsky, « Comenius' Labyrinth of the World : its themes andtheir sources », Harvard Slavic Studies, 1953, p. 85-135, qui est à l'origine de la présente étude.

Sur les sources classiques : Pauly-Wissowa xxiv, 1924 ; E. Voir le Supplément au Dictionnaire de Godefroy (1902). Alphandéry-Dupront, op. cit., t. 2, p. 275-276. . « Quid mundus ? Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Cœur - Paris. En amont d’une grande exposition et du lancement du projet international Orbis pictus, le Centre tchèque invite Marie-Elisabeth Ducreux, spécialiste de l’histoire et de la littérature des Pays tchèques (en particulier de celle entre 1600 et 1850) et Jean-Gaspard Palenicek, auteur et comédien, pour une discussion autour du célèbre livre de Jan Amos Komenský dit Comenius, paru au 17e siècle.

Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Cœur - Paris

Cette oeuvre éternellement actuelle, qui se range parmi les pré-romans européens, vient d’être rééditée, en français, avec des illustrations de Rut Kohn et accompagne l’exposition ORBIS PICTUS, qui sera inaugurée le 29 juin prochain. Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Cœur. Comenius MétaphorLumière. Comenius&Descartes & SymbolePansophie. Comenius et Descartes. Descartes et Comenius (comme la plupart des esprits de leur temps) ont fait tous deux le rêve d'une science universelle. Mais ils ont conçu bien différemment et la science et l'universalité de la science. Comenius entend par « science» l'ensemble des studia totius vivae, l'ensemble des occupations humaines, sciences proprement dites, techniques, vertus, piété; «l'universalité» réside pour lui justement dans cet ensemble et dans la totalité des hommes à qui est destinée cette somme ou encyclopédie.

Comenius se rattache expressément aux entreprises encyclopédiques des anciens, et notamment à Aristote. Possibile igitur est universos universa doceri universaliter, per universalia universis concessa requisita. C'est une universalité conçue en extension bien plus qu'en compréhension. Que sont donc ces principes? Comenius, critique de Descartes. Le problème de l'expression / 978-613-8-49095-1 / 9786138490951 / 6138490959. Profils de Jan Patočka - Patočka interprète de Comenius : sa pédagogie du revirement - Presses de l’Université Saint-Louis. 1 Jan PATOČKA, O nový pohled na Komenského, (Pour un regard nouveau sur Komensky), 1941, (ci-après NP (...) 2 Radim PALOUS et Vĕra SOUDILOVÁ Comenius redivivus, Přispĕvky kfilosofii výchovy (Contributions à un (...) 1Dans un écrit de 1941 Patočka avoue modestement qu’il n’est pas un spécialiste de Comenius1.

A regarder cependant l’étendue de son œuvre en ce domaine, « personne assurément ne doute que Patočka était spécialiste de Comenius et que, même s’il ne voulait pas de ce titre, il était devenu notre plus grand spécialiste de Comenius, » comme l’écrit en 1990 Věra Soudilová2. En 1981, dans une édition des écrits de Patočka consacrés à la recherche sur Comenius, la préface disait : 3 GS 6/8. « Sur la base du matériel découvert par d’autres, Patočka entreprend une interprétation de la vie et de l’œuvre de J. A. 4 Die Philosophie der Erziehung des A. 2Et pourtant l’aveu que fait Patočka lui-même ne doit pas être tout-à-fait écarté. 8 Briefe zur Beförderung der Humanität (1793-1797). Rtp 003 1971 21 525 d.

Comenius, Baroque jésuite (Voisine-Jechova) Auprès des frères moraves (1/5) L'ÉGLISE DE L'UNITÉ DES FRÈRES (MORAVES)