background preloader

Cartes&Frises (outils)

Facebook Twitter

Create Free Interactive Timelines – Stories Displayed on Maps | myHistro. TimelineJs. Un des meilleurs outils pour creer des timelines. TimelineJs est un outil TICE qui va vous permettre de créer des timelines ou frises chronologiques. TimeToast, Meograph, Dipity, on a déjà présenté sur OutilsTice des outils qui permettent de créer des Timelines. Mais TimelienJs est peut-être un des meilleurs outils gratuits existant sur le marché. Il a beaucoup d’atouts et celui d’être gratuit en Open source n’est pas le moindre. TimelineJs produit des chronologies interactives épatantes. L’outil a convaincu des milliers d’utilisateurs et parmi eux quelques grands médias comme Le Monde ou encore Arte qui l’utilisent régulièrement. L’utilisation est assez simple et ne nécessite pas un long apprentissage.

Cet outil fonctionne à partir d’un Google Doc à remplir. La première étape est donc de télécharger le modèle Google Docs fourni par TimelineJs. Une fois tous vos éléments insérés, il ne vous reste plus qu’à publier le google doc en cliquant sur le bouton publier. Lien : TimelineJs Sur le même thème. Tiki Toki. Outil professionnel pour creer des frises chronologiques. Tiki Toki est un outil en ligne qui permet de créer des timelines ou frises chronologiques. C’est sans doute un des meilleurs outils de ce genre. Disons le tout de suite la version pro de Tiki Toki n’est pas à la portée de toutes les bourses mais les infographies crées par cet outil en ligne sont simplement époustouflantes. J’ai présenté il y a quelques jours ici même trois bons outils pour créer des frises chronologiques ici-même, Tiki Toki joue clairement dans la catégorie supérieure.

Tiki Toki est par exemple le seul outil à ma connaissance qui vous permet de créer facilement des timelines en 3D que vous pouvez ensuite insérer sur un site web ou un blog. Le résultat est spectaculaire. Tiki Toki permet comme il se doit d’intégrer dans vos frises, des images, des sons ou encore des vidéos via YouTube ou Vimeo. Intéressant, Tiki Toki permet la création et l’édition d’une frise chronologique en mode collaboratif. Je vous le disais en commençant, tout cela a un prix. Lien: Tiki Toki. Dipity - Find, Create, and Embed Interactive Timelines. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. La vidéo intégrée aux outils de mindmapping.

Le monde digital est séduisant à bien des égards, mais il n'est pas équitable. Chaque jour, on lit sur les réseaux sociaux des affirmations sentencieuses travesties en profondes vérités, qui foulent au pied tout sentiment collectif d'humanité. Quel bel avenir cela nous prépare. Parce que nous ne serons pas tous en haut de l'affiche, évidemment. Concentrons-nous sur ce que nous pouvons faire aujourd'hui pour que nous n'ayons pas honte de nous regarder dans le miroir demain.

Le partage et l'égalité créent de la valeur collective et renforcent les capacités de tous, tandis que la captation abusive des ressources précipite le corps social dans l'impuissance et la violence. La satisfaction du désir d'équité passe aussi par la reconnaissance des contributions de chacun. Un outil en ligne pour créer des frises chronologiques. Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline.

L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet. Des lignes du temps sans tracas Ne vous fiez pas au nom anglophone, "myToolspace.net" est un outil francophone de création qui s'utilise en ligne. En effet, il suffit d'avoir téléchargé le plugin Silverlight version 3.0 ou supérieure de Microsoft (disponible gratuitement pour Windows et Mac) sur son ordinateur pour commencer à créer une frise à partir du site. Lorsque qu'on crée un nouveau document, apparaît une ligne automatique alant de -500 avant notre ère jusqu'à l'an 1500.

On pourra facilement modifier ceci en cliquant sur le "P" jaune au début de la ligne de temps. Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test. J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage.

Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers « Apprendre à Apprendre« , que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur. J’étais d’autant plus curieux de tester l’ensemble et de vous en rendre compte. Une suite d’apprentissage en ligne très complète Première mindmap avec Exatime. MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne. MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes.

A partir d’une carte mondiale dans laquelle vous allez pouvoir naviguer et zoomer à souhait après avoir choisi entre plusieurs types de représentations, vous allez ajouter vos propres informations. MapMaker Intercative surprend par sa puissance et sa richesse. Il offre des centaines de données géographiques ou historiques sur toutes les régions du monde que vous allez pouvoir utiliser pour vos propres cartes, mais il va surtout vous permettre de créer une carte entièrement personnalisée à partir de zéro. Old Maps Online. 3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes. SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez.

Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple. Vous commencez par définir sur une mappe monde la zone que vous voulez explorer. Sous cette première carte globale, vous avez accès à un curseur du temps. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection.

Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur. Home - TimeMapper - Make Timelines and TimeMaps fast! - from the Open Knowledge Foundation Labs. MapJam. Créer des cartes personnalisées. MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia.

Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez. Le plan apparait avec une flèche verte pointant l’adresse exacte. Vos pouvez comme sur Google Maps zoommer en avant ou en arrière dans la carte puis vous allez ensuite pouvoir éditer votre plan.

Les fonctions d’édition de MapJam sont nombreuses. MapJam est gratuit. Lien: MapJam Sur le même thème.