background preloader

Cameroun

Facebook Twitter

CamerHistoire

CamerCultures. CamerActu. UniCameroun. PhilosophieCameroun. Pabé Mongo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pabé Mongo

Pour les articles homonymes, voir Mongo. Biographie[modifier | modifier le code] D'abord enseignant en collège, Pascal Bekolo Bekolo est entré dans l'administration centrale, puis devenu directeur-adjoint de l'Information et de la Presse[1]. Prince Kum'a Ndumbe III - AfricAvenir International. Né à Douala, au Cameroun, au sein d’une famille royale, Prince Kum'a Ndumbe III est envoyé en Allemagne à l’âge de 15 ans, ou il effectue le lycée au Maria-Theresia Gymnasium à Munich et passe son bac (“Abitur”).

Prince Kum'a Ndumbe III - AfricAvenir International

Il poursuit alors ses études universitaires à Lyon, en France et passe des doctorats en Histoire, en Sciences Politiques et en études germaniques. Dans sa dissertation, il traite des plans pour l’Afrique développés par le régime nazi, un sujet très jusque là ignoré par la communauté scientifique et dont la publication sera longtemps refusée en Allemagne. C'est le fameux philosophe français Jean-Paul Sartre qui, en apprenant de ce scandal, décide de publier une version abrégée dans son journal "Les temps modernes". En 1989, il a accompli son agrégation (Habilitation) au Département de Science Politique de la FU de Berlin sur la politique africaine de la République Fédérale Allemande (RFA) et enseigne par la suite régulièrement à Berlin pendant plus de dix ans.

CAMEROUN – SUISSE – INTERVIEW. L’écrivain camerounais Max Lobe se confie. Propos recueillis par Michel Tagne Foko Il fait partie des auteurs africains les plus connus de la Suisse romande.

CAMEROUN – SUISSE – INTERVIEW. L’écrivain camerounais Max Lobe se confie.

Son deuxième roman, 39 rue de Berne, a reçu de nombreux prix comme celui du roman des Romands, qui correspond en France au Goncourt des lycéens. Il fut l’année dernière, l’invité d’honneur du salon du livre de Montréal au Canada, aux côtés de la célèbre romancière Katherine Pancol et de l’académicien, Dany Laferrière. Max Lobe Michel Tagne Foko: Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Max Lobe: Max lobe que je suis, est un camerounais né et grandi à Douala. J’écris, c’est vraiment mon activité, je suis romancier de profession et je tourne autour des lettres, c’est à dire j’organise des performances littéraires, des soirées de lecture, etc. Michel Tagne Foko: Vous avez eu un prix au mois de janvier de l’année dernière, pouvez-vous nous parler de cette récompense ? Michel Tagne Foko: Chacun de nous à sa propre conception ou définition de la culture. L’ÉLOGE FUNÈBRE de Mbombog Mbog Bassong à CHARLES ATEBA EYENE.

A 43 ans, mon jeune frère et collègue a été un météore géant.

L’ÉLOGE FUNÈBRE de Mbombog Mbog Bassong à CHARLES ATEBA EYENE

Nous avons partagé le même bureau pendant 10 ans en tant que chargés d’études assistant sans missions pour arrondir nos fins du mois comme les autres, sans dossiers à traiter! Nous aurions pu nous ronger les pouces. C’est le contraire qui a été vrai. La preuve, il a été prolixe: près de 20 livres, un doctorat et trois diplômes de troisième cycle en moins de 15 ans. Un exploit. Je recevais ses nombreux courriers, les demandes d’intervention pour une embauche, pour mettre les enfants à l’école, pour sortir tel de prison, etc., souvent les cas maladies venant de ses fans, des inconnus, etc. Copyright : APA Les autorités camerounaises et helvétiques ont annoncé la création d’une chambre de commerce dénommée (SWISSCAM) afin de renforcer et de dynamiser les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

Cette structure consulaire sera basée à Douala, la métropole économique, a révélé Claude Altermatt, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse au Cameroun. La naissance de la chambre de commerce intervient au terme des échanges entre les deux parties, sur le thème «Balance commerciale Suisse-Cameroun : échanges, obstacles et solutions»). Afin de booster ces échanges commerciaux, «nous avons mis sur pied un dispositif d’accompagnement à l’import, ainsi que de promotion des importations : le Swiss import promotion program», ont expliqué les responsables consulaires.

Signature : APA Copyright : © APA.