background preloader

PERMACULTURE

Facebook Twitter

TCS33_dossier_couverts. La Ferme de Sourrou .:. Permaculture in France: Notre système pour chauffer l'eau. Comme promis, pour mes amis français qui ne peut pas lire mon blog, voici une description de notre système pour chauffer l'eau.

La Ferme de Sourrou .:. Permaculture in France: Notre système pour chauffer l'eau

Chez nous, nous avons une cuisinière, allumée en hiver pour faire la cuisine et elle chauffe toute la maison sans effort. Mais, la cuisinière ne chauffe pas l'eau - sauf en petite quantité. Donc la solution pour avoir l'eau chaude était de se servir la cheminée. Nous avons décidé d'utiliser une cheminée ouverte. Je sais, je sais bien que ce ne pas trop efficace vis à vis d'autres systèmes, mais je l'adore. Nous l'utilisons pour l'élimination des déchets pour le séchage des bottes, chaussettes et champignons et pour faire la cuisine à notre façon. A coté du feu, pouvons faire toutes sortes de choses comme sculpter un morceau de bois ou nettoyer les chaussures sans se soucier de salir la maison est la communication est plus facile et beaucoup plus douce à côté d'un feu ouvert. Le poêle est alimentée soit avec du bois ou des rafles de maïs.

Red de Permacultura Ibérica / CANARIAS. PermaCultureScience.org. Principios de Permacultura en Español. Quelques PDF sur la permaculture ? verslautonomie. Principes de la Permaculture. Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin.

Principes de la Permaculture

Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre. Red Verde – Baja – Green Network. Permaculture en France : Les pionniers en marche. La permaculture reste très largement confidentielle en France. Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays.

Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare. Malgré cela, quelques pionniers se sont lancés en France pour tenter l’aventure de la Permaculture réelle. Portraits. Richard Wallner et la ferme du petit Colibri Installé depuis 2006 en Charente, Richard tente d’établir une ferme entièrement Permacole, le Petit Colibri. Cette ferme est un symbole important pour la permaculture, mais elle est aussi un approfondissement essentiel pour son succès.

Nicolas Pezeril dans le Morvan Nicolas impressionne par son savoir et sa modestie. Like this: J'aime chargement… A propos. A pro­pos du site Ce site veut être à la fois un jour­nal de bord de mes ten­ta­tives per­ma­cul­tu­relles et dé­crois­santes, un car­re­four de res­sources pour la per­ma­cul­ture fran­co­phone, une tri­bune pour mes élu­cu­bra­tions di­va­gantes, et une carte de visite.

A propos

Je vous ren­voie à la lec­ture de deux ar­ticles fondateurs : A pro­pos du contenu Sauf men­tion contraire (en par­ti­cu­lier sur cer­taines pho­tos), l’intégralité du contenu du site est pu­blié sous li­cence Crea­tive Com­mons at­tri­bu­tion — par­tage à l’identique. En clair, vous pou­vez tout re­prendre tant que vous ci­tez la source sans am­bi­guité, et tant que vous au­to­ri­sez vos lec­teurs à en faire autant.