background preloader

PASSIF

Facebook Twitter

Helioarquitectura. Simulateur position du soleil, l’angle du soleil de zénith et de la déclinaison, ensemble, l’élévation, à midi, outil gratuit, lumière du jour, le graphique, le chemin de l’énergie solaire, diagramme solaire. Accueil > Solaires > la position du soleil Haut de la page Contenu | Données + Map | Graphique Polar | Graphique Cartesian | table | Trajet de soleil annuel | Trajet de soleil annuel Set the data as you want and click on email image to get the file in attach.The excel file contain the sun path for one year, with step (5,10,15,20,30,60 min), for the moment limited because is too heavy for the server.

simulateur position du soleil, l’angle du soleil de zénith et de la déclinaison, ensemble, l’élévation, à midi, outil gratuit, lumière du jour, le graphique, le chemin de l’énergie solaire, diagramme solaire

The first column contain the date the others columns contain E=elevation A=azimuth and time (from 00:00 to 23:59). For the annual SunRise SunSet Calendar also on excel file you can use this link: Sunrise Sunset calendrier. Ensoleillement france énergie solaire. Soleili, le freeware de l'ensoleillement. Diagsol. Diagsol permet de tracer le diagramme solaire en coordonnées rectilignes de la latitude choisie.

Diagsol

Il est possible de tracer les masques directement dans le logiciel ou alors, d'imprimer seulement le diagramme et d'effectuer le traçage manuellement sur site. Pour le traçage des masques, cliquer sur le 2ème bouton en partant de la gauche et saisir les couple d'angles dans les cellules de la grille qui s'est affichée sur la partie gauche du logiciel (voir sur la représentation ci-dessous). Casquette solaire - Terrhabitée. Une maison ouverte au Sud - et correctement isolée - risque la surchauffe estivale.

Casquette solaire - Terrhabitée

La solution consiste à installer une casquette solaire au-dessus des ouvertures. La longueur de cette casquette permet de régler à quelle période de l'année le soleil commence à entrer dans les pièces. La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement d'une telle casquette pour le solstice d'été, quand le soleil se lève tôt, en Est-Nord-Est plutôt qu'à l'Est, et monte très haut dans le ciel (environ 68° d'élévation aux alentours du 45ème parallèle). Vous noterez que le soleil ne rentre pas du tout dans les pièces, sauf par les fenêtres Est et Ouest s'il y en a. Même type de vidéo pour le solstice d'hiver. Enfin, pour l'équinoxe d'été ou d'hiver (le moment où la durée du jour est égale à la durée de la nuit), le soleil se lève exactement à l'Est, et culmine à 45° (la latitude, comme par hasard).

Les fenêtres Est et Ouest prennent le soleil en toute saison, casquettes ou pas. Auvent. Cette page part du principe que vous allez concevoir votre maison avec la pièce à vivre principale orientée au sud et que vous habitez dans des zones tempérées du globe (latitude supérieure à 35°).

Auvent

Un auvent placé sur les ouvertures de cette pièce (baies vitrées de préférence) permettra de laisser le soleil l'hiver mais pas l'été. En plein coeur de l'été, vous pourrez ainsi gardez les volets grand ouverts et conserver une maison fraîche, sans climatisation. Un auvent, comment ça marche ? En été, le débord de votre auvent ne doit pas permettre de laisser entrer les rayons solaires aux heures où le soleil darde le plus fort (schéma 1).

CalSol - Casquette sur fenêtre. Comment utiliser la masses thermique dans les maisons solaires. Dossier L’usage de matériaux massifs permet de limiter la surchauffe dans les maisons solaires passives dotées de vitrages performants majoritairement orientés vers le sud.

Comment utiliser la masses thermique dans les maisons solaires

Cette chaleur est stockée le jour, puis irradiée en soirée, procurant confort et économie d’énergie. Mais encore faut-il savoir quelle quantité et quel type de masses conviennent à votre maison. >> Découvrez l’article au complet en cliquant sur l’icône PDF ci-dessous. Mots-clé: Maisons solaires Catégorie: Construction verte, Énergie, Maisons solaires À propos de l'auteur (Profil de l'auteur) Après ses études d’architecture à l’Université de Montréal, Yves Perrier fonde en 1983 l’Institut de recherche GRACE (Groupe de Recherche en Architecture en Construction et en Énergie).