background preloader

Agronomie LEGTA

Facebook Twitter

Clé de détermination

Documentaire agricole. Diplômes et référentiels. BTSA. BAC PRO AE. Décrire la parcelle. Observer les caractéristiques de la parcelle Observer les caractéristiques de la parcelle Savoir ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Observer les caractéristiques de la parcelle Avant d'envisager d'améliorer ou de ressemer une prairie, il faut examiner en détail ses différentes caractéristiques puis confronter ces observations avec les objectifs de l'éleveur. 1 - L'ASPECT GENERAL On notera d'abord la situation générale de la parcelle et les conséquences de la topographie sur son exploitation : situation séchante en été, risque d'inondation, facilement labourable ou non, forte pente, etc.

Décrire la parcelle

Bac Pro SDE. Www.chlorofil.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/user_upload/diplomes/ref/btsa/APV/ressources/btsa-apv-ress-Typologie%26Prairies.pdf&t=1385600143&hash=0dee42de69f244775f3cab76819bad56d8e2e6bd. Dossier culture : Le diagnostic et l'amélioration des prairies : Les étapes du diagnostic. Prélever des échantillons Pour caractériser la flore d'une prairie il n'y a pas de méthode idéale, conciliant rapidité et précision.?

dossier culture : Le diagnostic et l'amélioration des prairies : Les étapes du diagnostic

L'objectif est le plus souvent un conseil immédiat. Un diagnostic rapide est suffisant dans la plupart des situations à l'exception de prairies à flore très complexe.? On peut aussi faciliter le diagnostic en se référant à une typologie des prairies locales avec quelques plantes indicatrices.? Cependant, ces typologies sont encore peu fréquentes. Si l'observation globale de la flore n'est pas suffisante, pour effectuer un bon diagnostic, il est nécessaire de prélever des échantillons de plantes. Une méthode simple et efficace consiste à traverser la parcelle en diagonale, par un cheminement en zig-zag, et prélever une poignée d'herbe en 10 points différents.

La meilleure époque pour réaliser ces prélèvements et ces obser¬vations est le printemps (avant la 1ère exploitation). Décrire la parcelle. STAV. Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF.

STAV

Le baccalauréat technologique série S.T.A.V. " sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie - alimentation - environnement - territoires " permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d'études notamment en cycle supérieur court.

Il peut permettre d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.Il permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole. Néanmoins, il n'a pas pour finalité première de préparer à l'exercice du métier de chef d'exploitation. Textes réglementaires Enseignement facultatif : Mise en oeuvre de l’enseignement facultatif "Technologies de l’Informatique et du multimédia" - Octobre 2013 (107 Ko) Sujets zéro Exemples de l’épreuve orale E2 du baccalauréat STAV. M71. Diagrammes fabrication. De la Martinique au supermarché : voyage avec la banane. De la Martinique à Dunkerque Certains l’ont surnommée « l’or jaune ».

De la Martinique au supermarché : voyage avec la banane

Non sans raison. La banane est le fruit le plus produit et le plus exporté au monde. Sur la balance, elle pèse 115 millions de tonnes par an, dont 16 millions quittent chaque année les frontières de ces différents pays d’origine. Dégustée à raison de 8 kg par an et par Français, la banane antillaise génère 10 000 emplois directs ou indirects. Petit plant deviendra grand - Tout commence en métropole, dans un laboratoire de l’Hérault. Moins de pesticides tu utiliseras - Les producteurs martiniquais ont réduit de 60% l’utilisation de pesticides entre 1996 et 2006. La récolte, instant clé - Le geste doit être ferme et précis. Cap sur la métropole - Le mercredi, c’est jour de livraison. L’arrivée à Dunkerque - Après dix jours de mer, le porte-conteneurs rejoint Dunkerque, le port d’attache de la banane antillaise. Les blocages de l’équitable - En France, la banane équitable est un mets rare.

La transformation laitière au niveau villageois. I.

La transformation laitière au niveau villageois

Procédé de fabrication du fromage Les opérations de fabricaiton ci-après mentionées concernent la fabrication d'un fromage de type pâte pressée (genre Saint Paulin ou Gouda) car c'est le fromage le plus souvent fabriqué dans les pays en développement, et également celui dont la régularité des fabrications est la plus facile à atteindre. Le schéma de fabrication sera adapté en fonction des conditions climatiques, du matériel disponible et du goût des consommateurs. Schéma de fabrication pour un fromage type “Saint-Paulin/Gouda” Le lait des producteurs sera filtré avant d'être versé dans la cuve unique de “pasteurisation-fabrication”. Le lait entrant en fabrication sera standardisé à une teneur en matière grasse de l'ordre de 26 grammes/Litre. La pasteurisation basse du lait sera réalisée dans la cuve à double enveloppe à une température de l'ordre de 63°C, pendant environ 30 minutes. La présure (force 1/10.000) sera ajoutée à raison de 20 à 25 ml pour 100 litres de lait.

Les métiers des agroéquipements avec l'Aprodema.