background preloader

Moyens de développer la démocratie

Facebook Twitter

Constitution

Tirage au sort. Wikileaks. Économie basée sur les ressources. Principes | Université Populaire de LYON. Par Emmanuel Dockès et Philippe Corcuff Pourquoi et comment une Université Populaire ? L’ Université Populaire de Lyon s’inspire de la tradition des Universités Populaires au XIXe siècle telle qu’elle a été réactivée par le philosophe Michel Onfray avec la création de l’Université Populaire de Caen en octobre 2002 Le savoir n’est pas un objet réservé à une petite caste. C’est une jouissance qui peut être partagée et transmise. En pratique, cependant, l’accès à ce plaisir est souvent bien difficile. Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure, dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire de Lyon.

D’elles sont issus quelques principes pratiques. La culture et les savoirs ne peuvent se réduire à la pratique de la conversation. Réflexions sur les Universités Populaires. Méthode Condorcet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode Condorcet (ou vote Condorcet) est un système de vote dans lequel l'unique vainqueur est celui, s'il existe, qui, comparé tour à tour à tous les autres candidats, s'avérerait à chaque fois être le candidat préféré.

Rien ne garantit la présence d'un candidat satisfaisant à ce critère. Ainsi, tout système de vote fondé sur la méthode comparative de Condorcet doit prévoir un moyen de résoudre les votes pour lesquels ce candidat idéal n'existe pas. Cette méthode doit son nom au marquis de Condorcet, mathématicien et philosophe français du XVIIIe siècle, bien que la méthode fût déjà connue de l'écrivain catalan Raymond Lulle (1299). Motivation[modifier | modifier le code] Dans son Essai sur l'application de l'analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix, Condorcet met en évidence le fait que le vote à la pluralité peut très bien ne pas représenter les désirs des électeurs. Exemple[modifier | modifier le code] Manifeste pour la vraie démocratie. Cumul des mandats : Le scandale de l’écrêtement. Vous connaissez l’écrêtement ? Non, non, il ne s’agit pas de couper la crête des coqs. Il s’agit d’une délicieuse combine des élus locaux qui se partagent les excédents des cumulards.

De petits boutiquiers qui se font de la gratte grâce à nos impôts… Le cumul des mandats Le gouvernement va se faire hara-kiri sur le cumul des mandats. Mais Martine Aubry et son allié d’infortune Désir Harlem, se cabrent et demandent un référendum… Alors, Valls bientôt muté sur la planète Mars... ou envoyé sur le front au Mali ? Ici, entre en jeu l’écrêtement. L’écrêtement, ou le partage de l’assiette au beurre L’écrêtement, apparu en 1992 avec le premier statut de l’élu local, permet à l’élu cumulard qui dépasse le plafond de 8.200 € de répartir le surplus vers ses petits copains.

Prenons le cas de Lyon, et de la canaille Collomb Gérard dont le total des indemnités (Maire de Lyon, Président de la Communauté du Grand-Lyon et Sénateur) atteint 16.000 €. Innovation sociale. Education à l'esprit critique.