background preloader

Prof doc

Facebook Twitter

Les "mauvais profs" placardisés à la documentation? Mon métier n'est pas une poubelle. Centre de documentation et d'information / Flickr CC Quand j'ai lu l'article paru sur Rue 89, consacré aux "mauvais profs", j'ai tiqué en lisant qu'une des alternatives possibles pour les "recaser" était de les mettre en poste au CDI (centre de documentation et d'information).

Les "mauvais profs" placardisés à la documentation? Mon métier n'est pas une poubelle

Cette affirmation est non seulement réductrice mais également fausse. Et dans l'article, il est fait abstraction d'une réalité essentielle : être documentaliste, c'est être professeur et à ce titre, titulaire d'un CAPES de documentation, ce qui recouvre une réalité complexe rendant impossible une réaffectation sauvage d'un professeur non titulaire de ce CAPES. Vers un cdi numerique. Le CDI et les réseaux sociaux. Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI.

Le CDI et les réseaux sociaux

J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées). En voici un résumé... Dans les usages engendrés par le numérique, le développement des Réseaux sociaux est un des éléments les plus importants qui va permettre au CDI d’améliorer sa communication vers ses usagers. [FADBEN - Congres 2015] Le comité d’organisation du 10ème Congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale tient à remercier vivement les intervenants, les congressistes et les membres du comité scientifique qui, par leur contribution et leur présence, ont fait de ce temps d’échanges une belle réussite.

[FADBEN - Congres 2015]

C’est garder à l’esprit combien le débat est important pour avancer, ce dont nous pouvons tous nous féliciter. Vous renouvelant nos remerciements les plus chaleureux, rendez-vous est donné pour le prochain congrès !

Veille, curation

Design thinking. Documentaliste dans l'Education nationale en France : un statut d'enseignant, des fonctions hybrides et une idée incertaine. "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015. Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École.

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015

Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes.

Les 7ème journées SavoirsCDI (9-10 novembre 2015) selon Daz. Huit dessins de Daz. pour rendre compte, à sa manière, de la place du professeur documentaliste dans les prises de parole des invités aux 7ème journées SavoirsCDI organisées par Canopé.

Les 7ème journées SavoirsCDI (9-10 novembre 2015) selon Daz.

NDLR : Merci à la dessinatrice Daz. d'avoir accepté la publication de ses dessins sur les Trois couronnes. Professeur documentaliste. Ressources – Doc'Toulouse. Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile.

Ressources – Doc'Toulouse

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Un Pedagolab pour développer le travail collaboratif.

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation. Préalable Ainsi pour la désinformation Ainsi pour la médiatisation.