background preloader

Drone et programmation

Facebook Twitter

Université Montpellier III : Exploration du drone. Le drone, outil de création ? Pensées Depuis peu, les drones équipés de caméras sont accessibles à tout public.

Université Montpellier III : Exploration du drone. Le drone, outil de création ?

C’est à dire que la caméra volante, auparavant réservée aux professionnels chevronnés ou à l’armée, devient « démocratique ». Cette caméra permet de produire des images vues du ciel, ainsi que des mouvements qu’aucune autre caméra ne pourrait faire. Nous sommes, depuis quelques années usagers quotidiens d’images vues d’en haut, par la cartographie interactive qui nous accompagne (Google maps sur les téléphones et autres), nous proposant une expérience augmentée du monde.

Par ailleurs, à l’intérieur des jeux vidéos ainsi que des mondes virtuels (Second Life, Minecraft...), nous manipulons une caméra volante, qui nous permet de voir l’action sous de multiples angles. Workshop 2014 montpellier3 labyrinthe v2. Drones : le regard embarqué. Les drones grand public produisent depuis 2013 une quantité innombrable d'images diffusées sur le web.

Drones : le regard embarqué

Ces images me semblent faire muter notre regard, notre vision du monde, notre corps, et le monde lui-même. Benoît Labourdette, cinéaste, nous propose une première exploration du voir par drones, une investigation de la représentation du monde qui est en train de changer. Qui nous regarde, qui nous montre notre monde ? 

Qui sont les drones ? Les drones sont parmi nous. Au début : Marilyn et le drone La première publicité pour le tout premier drone militaire fabriqué en grand nombre est aussi la première apparition photographique de Marilyn Monroe, qui se nommait encore de son vrai nom Norma Jeane Baker, en 1945. Festival Longueur d'ondes : « Drones à l'écoute » (masterclass et performance) Texte de présentation de la masterclass / performanceLe drone, cette caméra volante qui arrive parmi nous, qui bourdonne au dessus de nos têtes, soulève, pour un cinéaste, des questions importantes.

Festival Longueur d'ondes : « Drones à l'écoute » (masterclass et performance)

Objet militaire, objet de surveillance et de mort, objet d’ubiquité cartographique des multinationales, et bientôt objet commercial, objet de livraison. Interdit du regard vu du ciel, objet filmeur des mondes virtuels qui arrive dans le monde réel, oeil sans corps pour le tenir, objet soumis aux vents, à l’air chaud ou froid, sensible aux mouvements invisibles de la nature, caméra qui volète autour de nous...

Ces changements de points de vue questionnent notre vision et notre écoute du monde. Nouvel espace sonore qui pénètre nos oreilles, comme l’automobile en son temps, qui changea notre univers sonore dans les villes et les campagnes. IAN a de la créativité ! ! ! 8e FEI: Quand les Segpa relèvent le défi de la programmation. Il y a les drones, ces jouets dont les ados sont friands.

8e FEI: Quand les Segpa relèvent le défi de la programmation

Et le projet pédagogique. Ici la ludification sert à entrainer les élèves de Segpa dans des activités de programmation et de collaboration. Double défi relevé par Julien Tixier, un jeune professeur d'EPS, qui a obtenu un prix au 8ème Forum des enseignants innovants. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Julien Tixier, je suis professeur d’EPS à l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) de Bonneuil Sur Marne dans l’académie de Créteil depuis 2011. Dans quel contexte s'inscrit le projet #défidrone? Le projet s’intègre dans les activités de l’internat éducatif de l’EREA qui accueille 4 classes de SEGPA dont la plupart des élèves sont internes. Mais c'est quoi #défidrone au juste? À travers #défidrone, mon ambition est de détourner l’usage classique des drones (que l’on retrouvera sans doute massivement sous les sapins à Noël), pour initier les élèves à la programmation.

D'où vous est venue cette idée? Connected Toy for iOS, Android, and Windows. App-enabled Droid. Test du BB-8 : Le droïde de Sphero mérite-t-il son succès ? SPRK Classic Lessons Pack. Tickle: Program Star Wars BB-8 Droid, Drones, Arduino, Dash and Dot, Sphero, Robots, Hue, Scratch, and Smart Homes on your iPhone and iPad. SPRK Education Program. Le Sphero 2.0 arrive : plus rapide, plus brillant et plus intelligent. Orbotix vient d’annoncer la sortie de la V2 de sa désormais célèbre boule intelligente pour smartphones disponible depuis la fin de l’année dernière en France.

Le Sphero 2.0 arrive : plus rapide, plus brillant et plus intelligent

Sphero dans sa version 2.0 sera destinée à un public plus jeune, son hardware va être revu et son soft sera mis à jour sous Android et iOS. Le robot Sphero est une boule connectée via Bluetooth à un smartphone ou tablette que l’on contrôle à partir d’applis dédiées en inclinant et touchant son appareil. Nous l’avions d’ailleurs testée au mois de juin. Lancée en 2010 par la société Orbotix, la sphère intelligente était déjà orientée vers le divertissement.

La version 2.0 le sera d’autant plus puisqu’elle vise clairement un public plus infantile. L’appli de pilotage a été entièrement revue et mise à jour. Sphero 2.0 sera livré avec deux rampes qui permettront de créer des parcours d’obstacles ainsi qu’une enveloppe en polymère baptisée Nubby comportant des picots pour améliorer l’adhérence de la boule sur les terrains accidentés.