background preloader

Dostoievski

Facebook Twitter

Bakounine et Dostoïevski. L'illusion qui nous frappe. Proust et Dostoïevski. Karen Haddad-Wotling, L'illusion qui nous frappe.

L'illusion qui nous frappe. Proust et Dostoïevski

Proust et Dostoïevski. Une esthétique romanesque comparée. Paris: Honoré Champion Editeur, 1995. 581 pp. Les moyens auxquels cette étude fait appel pour justifier le rapprochement des deux auteurs passent, dès le début, par l'opposition entre ce que Haddad-Wotling appelle l'oeuvre unique - celle de Proust, et l'oeuvre multiple - celle de Dostoïevski. Elle ouvre une différence enfin "essentielle": "s'il n'existe rien, dans l'oeuvre de Dostoïevski, de comparable à ce mouvement de la Recherche explicitant ses propres principes d'écriture, il n'existe pas chez Proust cette perspective métaphysique qui semble essentielle chez le romancier russe, et que nul _moment privilégié' ne saurait remplacer.

" (25) D'où le but que l'étude se donne, de procéder à la comparaison des oeuvres des deux écrivains du point de vue des formes littéraires. Qu'en est-il donc des études en littérature comparée en France? Angela Cozea Université de Western Ontario. Gabrielle Althen / Dostoïevski. Le meurtre et l'espérance. Markowicz sur remue.net. Réflexions sur l'Idiot de Dostoievski (extraits) notes par André Markowicz Il me semble que la traduction est aussi une façon de faire de la littérature.

Markowicz sur remue.net

D’un côté, c’est une béquille, et je n’ai aucune imagination. Je me rends compte qu’il est tellement plus intéressant pour moi de traduire L’Idiot plutôt que d’essayer d’écrire un mauvais roman. Et puis c’est quelque chose que j’aime tellement. Donc, je suis beaucoup plus utile à traduire. Dostoïevski : le dessin comme écriture. Qu’est-ce que l’œuvre de Dostoïevski* ?

Dostoïevski : le dessin comme écriture

S’agit-il de tout ce qui fut écrit de sa main, ou des seuls textes littéraires, publiés dans l’œuvre complète ? Notre représentation du processus créatif de l’écrivain sera faussée tant que nous ne prendrons pas en compte tous les aspects de ses notes, y compris son expression graphique. C’est un travail considérable qui se présente à plusieurs générations de chercheurs, sur le chemin d’une nouvelle lecture de ses manuscrits. Notre étude a pour objet la description d’une forme d’écriture, utilisée par l’auteur au cours du processus créatif, qui engendra un système développé de signes iconiques et verbaux-iconiques. Jesse Eisenberg voit Double chez Dostoïevski. Le jeu vidéo vu par Dostoievski : polyphonie narrative dans BioShock et Alan Wake - Jeu vidéo et narration 4.

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Le jeu vidéo vu par Dostoievski : polyphonie narrative dans BioShock et Alan Wake - Jeu vidéo et narration 4

[Attention, ce billet comporte de gros méga maxi spoilers notamment sur Alan Wake - et BioShock aussi, mais ça ce n'est plus de première fraîcheur] Quand j’étais en doctorat de littérature comparée, je suivais le séminaire de mon directeur de recherches consacré au « montage » dans le roman. Il s’agissait grosso modo de se pencher sur une façon moderne de mettre en scène le monde et de raconter une histoire : au lieu du point de vue omniprésent d’un Auteur façon 19e siècle, ces romans modernes juxtaposaient des éléments hétéroclites, à la façon d’un dossier d’enquête. Tueur, toxicomane et fan de Dostoïevski. Un tueur en série apparemment inspiré par l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski et responsable des meurtres de quatre femmes âgées en 2009 a été condamné mercredi à la prison à perpétuité par un tribunal de Skopje.

Tueur, toxicomane et fan de Dostoïevski

«Le tribunal a reconnu Viktor Karamarkov coupable de quatre meurtres et de deux tentatives de meurtres en 2009", a écrit le tribunal dans un communiqué. Raskolnikov des temps modernes Karamakov était attiré par les bijoux en or que portaient ses victimes, âgées de 69 à 83 ans. Selon les médias macédoniens, Karamakov choisissait ses victimes de la même manière que Raskolnikov, le héros de «Crime et châtiment» de Dostoïevski. La police a découvert dans son appartement plusieurs copies de ce livre. Revue ESPRIT. Un artiste recopie intégralement L'idiot de Dostoïevski à la main.

Dans la série, je commence l'année en faisant un truc complètement inutile, un peu idiot (et pour cause), mais qui va faire parler de moi, l'artiste Kris Martin mérite bien un petit coup de chapeau.

Un artiste recopie intégralement L'idiot de Dostoïevski à la main

En effet, ce dernier a réalisé une copie entièrement réécrite à la main du manuscrit de Fedor Dostoïevski, L'idiot, ce qui, dans la version anglaise représente 1494 pages une fois recopiée à la main. Bon, en soi, c'est plus que complètement... idiot. Mais histoire de rajouter un élément cocasse à sa pitrerie, Kris s'est amusé à modifier le nom du personnage principal, le prince Mychkine, par son nom à lui.

On peut retrouver sur son site le résultat de cet exploit. Les motivations de l'artiste sont assez complexes à définir, autant que son projet peut garder, pour le commun des mortels, quelque chose d'assez... improbable. Né en 1972, l'artiste est d'origine belge, et a connu une exposition de ses oeuvres à Pompidou en 2008. Sigmund Freud :Dosto evski et le parricide. {*style:<b> Dostoïevski et le parricide </b>*} "Carnets du sous-sol", de Fédor Dostoïevski - L'or des livres. Je viens de combler une lacune en lisant Carnets du sous-sol, ce célèbre ouvrage de Dostoïevski, un auteur que je connais bien et qui m'a accompagnée dans ma jeunesse.

"Carnets du sous-sol", de Fédor Dostoïevski - L'or des livres

Un ouvrage capital et maintes fois commenté qui a influencé et influence encore nombre d'écrivains . Je ne pense pas l'avoir lu dans sa traduction la plus renommée - qui est sans doute celle d'André Marcowicz chez Actes sud - , mais celle de Sylvie Howlett me semble tenir la route (même si , ne lisant pas le russe, je ne suis pas apte à juger de sa justesse).

Le livre comporte deux parties assez différentes et de longueur inégale : Carnets du sous-sol qui compte une cinquantaine de pages et A propos de neige mouillée qui en compte un peu plus du double. Christianisme et création littéraire: Chateaubriand et Dostoïevski. Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski: quelques citations célèbres. Dostoïevski : La légende du Grand inquisiteur - Bible Service. George Steiner à propos de Tolstoi ou Dostoievski, vidéo George Steiner à propos de Tolstoi ou Dostoievski, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski - Encyclopédie Larousse. Romancier russe (Moscou 1821-Saint-Pétersbourg 1881).

Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski - Encyclopédie Larousse

Introduction. Biographie de Fedor Dostoïevski. Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) naît à Moscou.

Biographie de Fedor Dostoïevski

Il a une enfance maladive, une jeunesse difficile, des études réduites à une instruction primaire. Très jeune, il connaît des traumatismes insurmontables : il voit sa mère souffrir dans la résignation et son père tué violemment. Quand à 23 ans (en 1844), il publie son premier ouvrage loué par la critique, Les Pauvres gens, Bielinski s'écrie : « Un nouveau Gogol nous est né ! Académie des Sciences Morales et Politiques. Séance du lundi 10 février 2003 Quand on demande à un Russe quel est le plus grand écrivain de son pays, il répond en général Pouchkine, parce qu’il est le premier en date, qu’il a créé la langue et qu’il a été le civilisateur qu’attendait la Russie lassée de sa propre barbarie.

Académie des Sciences Morales et Politiques

Posée à un occidental, la réponse à la même question eût hésité au début du XXème siècle entre Tolstoï et Dostoïevski De nos jours elle se déterminerait probablement pour Dostoïevski. Il est en effet le seul écrivain russe qui ait imprimé une modification profonde au champ entier de la littérature mondiale. Il n’est pas de pays au XIXème siècle où la littérature soit prise plus au sérieux que dans la Russie. Dostoïevski, suite. Les pauvres gens, 1846. A 25 ans, Dotsoïevski met en scène un héros d'une cinquantaine d'année.

Trente plus tard, dans l'Adolescent, c'est un jeune homme de vingt ans qu'il fera parler. La première chose qui frappe dans ce premier roman, c'est l'étonnante maturité de l'auteur. Plus qu'un roman, Les pauvres gens est un manifeste littéraire, un programme de travail : voilà ce que je veux faire, quel genre de littérature je veux écrire pendant les trente prochaines années, semble-t-il dire. Le roman inclut un bilan et une évaluation critique de la littérature sur laquelle il s'appuie. INCIPIT. [...] lire est une obscénité bien douce. Qui peut comprendre quelque chose à la douceur s'il n'a jamais penché sa vie, sa vie tout entière, sur la première page d'un livre ? Dostoievski. Fiodor Dostoïevski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.