background preloader

AVF algie vasculaire de la face

Facebook Twitter

About Neuroptis Biotech. R&D in neurology. Traitements actuels de l'algie vasculaire de la face. Traitement des crises Triptans Le traitement le plus efficace est le sumatriptan injectable (Imiject) (doses de 6mg) (produit présenté avec un stylo auto-injecteur).

Traitements actuels de l'algie vasculaire de la face

La posologie maximale est de 2 injections par jour, séparées par un intervalle d'au moins 1 heure. Il est remboursé à 65% en sa qualité de médicament d'exception (l'ordonnance doit préciser "Algie Vasculaire de la Face"). Il ne doit jamais être utilisé en même temps que les dérivés de l'ergot de seigle. Notes AFCAVF : Chez certains patients, le sumatriptan fait disparaître la crise en 5 minutes environ.

Algie Vasculaire de la Face (AVF) Algie Vasculaire de la Face 1 - Définition L’Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une céphalée (mal de tête) caractérisée par une douleur très violente exclusivement de la moitié de la face (oeil, nez, oreille, dents,…) Elle incrimine à la fois les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Algie Vasculaire de la Face (AVF)

Cette douleur évolue typiquement par épisodes de crises qui apparaissent très régulièrement tous les jours aux mêmes heures pendant certains mois de l’année (printemps, automne, en général) Certains patients atteints par cette affection peuvent aller de médecin en médecin (médecins généralistes, ORL, ophtalmologistes,…) pendant des années avant que le diagnostic ne soit posé. C’est une maladie rare mais non exceptionnelle. Il existe 2 formes d’AVF (formes aiguës ou chronique) : - Aiguë = 1 à 2 séries de crises par an, 1 à 2 attaques par jour pendant 3 à 8 semaines- Chronique = crise quotidienne tous les jours de l’année 2 - Symptômes. Algie vasculaire de la face. Introduction : L’algie vasculaire de la face (AVF) est une céphalée essentielle beaucoup plus rare que la migraine ou les céphalées de tension.

Algie vasculaire de la face

Elle est caractérisée par des douleurs extrêmement sévères, strictement unilatérales, à prédominance orbitaire, évoluant par crises quotidiennes durant de 15 à 180 minutes, survenant en moyenne une à trois fois par jour. Elles sont accompagnées par une injection conjonctivale homolatérale, un larmoiement, une rhinorrhée ou une congestion nasale, un myosis, un ptosis, un oedème de la paupière. L’homme est touché beaucoup plus souvent que la femme. Dans la forme épisodique, qui concerne 80 à 90 % des patients, les crises surviennent par salves, appelées accès ou épisodes, qui durent de 2 à 8 semaines en moyenne et se reproduisent une à deux fois par an.

La forme chronique, rare, survient soit d’emblée, soit après quelques années de forme épisodique. Le diagnostic d’AVF est dans la plupart des cas évident, tant la symptomatologie est stéréotypée. Algies vasculaires de la face (AVF) - cluster headaches - headache - migraine - maux de tête. ALGOS-FRANCE. Algie Vasculaire de la Face. Association pour l'information et l'aide à la recherche médicale sur l'AVF.

Algie vasculaire. Une douleur extrême sur la moitié du visage, l'oeil et le nez qui coulent… L'algie vasculaire de la face touche principalement les hommes et beaucoup souffrent pendant des années avant d'être diagnostiqués.

Algie vasculaire

Pourtant, des traitements efficaces sont disponibles. Association Française Contre l'Algie Vasculaire de la Face. L'AFCAVF est une association qui regroupe des personnes atteintes d'algie vasculaire de la face (cluster headache en anglais).

Association Française Contre l'Algie Vasculaire de la Face

Elle a essentiellement comme buts d'aider les personnes qui souffrent de cette céphalée, d'agir afin que cette maladie soit mieux connue et mieux diagnostiquée et que la recherche médicale aboutisse rapidement à des traitements efficaces. Pour plus d'informations, voir la présentation de l'association. Du point de vue du malade, une crise d'algie vasculaire de la face (cluster headache en anglais et dénommée AVF ci-après) se caractérise principalement par une douleur d'une violence extrême1 généralement localisée dans la zone oeil-tempe2 et qui ne concerne qu'un seul et même côté du visage3. L'AVF est une céphalée (mal de tête) rapidement intense, et d'une durée comprise entre un quart d'heure et trois heures. 1. Avertissement Le seul et unique but de ce site est d'apporter des informations. Algie vasculaire de la face. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algie vasculaire de la face

L'algie vasculaire de la face (AVF) est une forme aiguë de céphalée essentielle. Il s'agit d'une affection rare, extrêmement douloureuse et invalidante pour celui qui en souffre. Elle se manifeste sur l'une des moitiés de la tête. Les Américains la surnomment cyniquement the Boss' Headache (« le mal de tête du patron »)[réf. nécessaire]. Plus dramatiquement, on la surnomme « la céphalée suicidaire », tant la violence des attaques et leur fréquence rendent infernale la vie des personnes qui en sont atteintes, soit environ 0,2 % de la population[1]. Synonymes[modifier | modifier le code]