background preloader

Droit d'auteur, nouveaux modèles économiques, etc.

Facebook Twitter

Radiohead se passe de maison de disque. Radiohead se passe de maison de disque Vous connaissez tous le groupe d'electro-rock anglais Radiohead ? Et bien en ce moment, Radiohead n'a aucun contrat avec les majors et pourtant, ils ont commencé la promo de leur nouvel album "In Rainbows" qui sortira le 10 octobre. Cet album sera en vente uniquement sur leur site internet et coutera le prix que vous voudrez y mettre. En effet, vous pouvez donner 15 $, 2000 $ ou 0 $ pour cet album... Il faudra juste payer les frais de transactions pour la carte bleue si vous payez 0 $ Cette approche est une première pour un groupe de renommée mondiale et marque je pense le détachement des artistes à leur maison de disque.

Evidement, si vous aimez le contact avec la matière, vous pouvez quand même acheter le double CD ou le vinyl toujours sur le site de Radiohead pour 40 $ (frais de port compris) Excellent non ? Les pré-commandes sont possible dès à présent Vous avez aimé cet article ? Radiohead – In Rainbows – Opération réussie (en fait…) Radiohead – In Rainbows – Opération réussie (en fait…) On nous aurait menti ? Radiohead qui a été le premier grand groupe (connu quoi...) a avoir proposé aux internautes de fixer eux-même le prix de leur album, avait décidé de ne plus renouveller l'expérience. Tout le monde en avait donc déduit que l'opération avait été un flop total ! Mais en fait, pas du tout ! Radiohead a en effet gagné plus d'argent avec leur album In Rainbows qu'avec leur précédent album. Le seul truc en fait, qui les a déçu c'est que tout le monde a passé plus de temps à parler de "l'opération internet" que de la qualité de leur musique...

[Source] Vous avez aimé cet article ? JAMENDO ne manque pas d’hair » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Les coiffeurs coupent le son. A qui profite ce mouvement et quelle en est réellement la cause ? Une polémique qui met en cause la SACEM mais qui se trompe de cible... Depuis le 7 Décembre, 60 000 coiffeurs sont en grève de son. La SACEM est prise pour cible mais pour une fois elle n’est pas la cause directe de la polémique.En effet, ce sont les redevances SPRE qui posent problème. La SPRE est un organisme indépendant qui ne fait que redistribuer les droits voisins collectés par la SACEM. Cette polémique découle d’un système de rémunération des auteurs, compositeurs et interprètes complexe. L’objet du “scandale” Les redevances dues par les exploitants de salon de coiffure passeraient de 24 à 35 euros par an à 90 euros en 2011 plus 47 euros par employé pour une société employant plus de deux personnes.

Le boycott a débuté en juillet en Alsace et a pris de l’ampleur en novembre, suite à un congrès régional où la décision d’élargir le mouvement à la France entière a été voté à l’unanimité. Flattr - Social micropayments. Ebook: le cahier industrie musicale 2010 » Article » OWNI, Digital Journalism. L'industrie musicale subit de plein fouet la révolution Internet.

Entre repli frileux et innovation, retour sur cette année 2010. Voilà 10 ans déjà que la première véritable bataille contre le téléchargement illégal a eu lieu, avec la fermeture de la plateforme Napster en 2001. Dès lors, deux directions sont prises pour sauver l’industrie musicale du naufrage. D’un côté on continue à faire la guerre aux “pirates” de l’autre, on cherche à mettre en place de nouveaux moyens de monétisation notamment par la création de plateformes de téléchargement légal.

Si l’industrie de la musique, apparue en 1877 avec l’invention du phonographe par Thomas Edison est en crise, rappelons qu’elle ne représente pas toute la musique. Si ce débat agite les industriels et les artistes travaillant pour cette industrie, beaucoup de musiciens actifs se retrouvent avantagés par les moyens de diffusion qu’offre internet. Est-ce la fin des intermédiaires, et si oui, qui décidera de la musique mainstream de demain ?