background preloader

Management de l'innovation

Facebook Twitter

L’innovation avec les lead user. Pour créer de nouveaux produits, les méthodes classiques proposent d’écouter les utilisateurs pour déterminer des besoins existants ou émergents, de les agréger en grandes catégories et de produire en masse afin réaliser des économies d’échelle. Cependant ce procédé permet rarement de réaliser des innovations radicales, ni d’anticiper des besoins « en devenir » qui pourrait s’avérer une formidable source d’innovation.

Le problème provient du fait qu’il est extrêmement complexe et coûteux d’extraire de l’information sur les besoins d’utilisateur et de la transférer chez le producteur, d’autant plus que l’utilisateur est souvent bien incapable de formaliser ses besoins de manière explicite. Von Hippel a montré que ce problème est lié à la nature de l’information sur les besoins d’utilisateur : une information fortement rattachée au contexte de l’utilisateur (stickly information) et possédant une forte viscosité (stickiness). Les Lead user Early adopter Leader d’opinion. Guy Parmentier -2006.

Innovation

Innovation in Finance. Collaborative Economy. Plateformes connues et généralistes. Financement participatif - Crowdfunding. Plateformes innovation Knowledge. Autres domaines participatifs. Entreprises et production. Documentaries. Création d'entreprise. Innovation sociale. Marketing. Gestion de projet. Tableau de bord avec Excel. Exemple gratuit. Guide pratique, exemples gratuits à télécharger ...Pour réussir son projet... Tout seul ! 4 Avantages Je le mets en oeuvre sans délai Une bonne connaissance de son besoin et quelques rudiments d'utilisation des tableurs bureautiques sont largement suffisants Je le conçois et je le réalise au moindre coûts Tout est dans le livre, les exemples et le tableau de bord complet sont disponibles gratuitement pour les lecteurs Je le construis moi-même (DIY) Do It Yourself, le meilleure moyen de gagner son autonomie.

Une réalisation soignée s'impose Le tableau de bord est un instrument de progrès. Pour remplir son office, le tableau de bord est un instrument soigneusement structuré. Bien conçu, il apporte des réponse concrètes aux trois questions essentielles que se pose tout décideur en situation : QUOI (Que se passe-t-il) ? Il contribue à réduire l’incertitude de la décision par un principe de stabilisation et de mise en cohérence des informations les plus pertinentes. Formation en ligne.