background preloader

Musique - Renaissance

Facebook Twitter

Mass for Pope Marcellus: Agnus Dei I by Giovanni Palestrina. Messe du Pape Marcel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premières notes de la Messe... Contexte historique[modifier | modifier le code] Lors des discussions sur la liturgie, au concile de Trente, plusieurs pères conciliaires souhaitent simplifier le chant liturgique et le ramener à la monodie du chant grégorien, estimant qu’ainsi les textes chantés seraient plus compréhensibles aux fidèles. Cela va dans le même sens que la Réforme protestante qui a simplifié et rapproché la liturgie du peuple chrétien.

C’était sans doute l’opinion également du cardinal Marcel Cervini qui, comme légat pontifical, participa à la deuxième session du concile (à partir de 1551). Marcel Cervini est élu pape en avril 1555 et devient Marcel II. Palestrina se souvient de la cérémonie du vendredi saint 1555 – c’est lui qui le raconta - peu après l’élection de Marcello Cervini au trône pontifical (9 avril 1555). Bibliographie[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code] Clément Janequin: La Guerre - La bataile de Marignan.

La Guerre ou la Bataille de Marignan | Musique Renaissance. Cette œuvre est la base thématique du la Missa Super « La Bataille » exposée dans l’article précédent. On retrouve le thème musical mais pas tant une esthétique commune. « La Guerre », ou « La Bataille de Marignan »… Escoutez, tous gentilz Galloys, la victoire du noble roy Francoys. Et orrez, si bien escoutez, Des coups ruez de tous costez. Et après la « grande cadence » : Fan frere le le fan fan fan feyne Fa ri ra ri raA l’estandart tost avantBoutez selle gens d’armes à cheval Frere le le lan fan fan fan feyne Bruyez, tonnez bombardes et canons Tonnez gros courtaux et faulcons Pour secourir les compaignons.

On trouve une fantastique imitation des instruments et des « bruits ». Place dans l’histoire : La Bataille de Marignan reste gravée car elle dura 2 jours entiers (13 et 14 septembre 1515) . « Si c’est bien pour célébrer la victoire de François 1er sur les Milanais et leurs troupes suisses.