La nétiquette

Facebook Twitter

Les 10 règles de la Nétiquette. Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus.

Les 10 règles de la Nétiquette

Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile. La Nétiquette en 10 leçons ou comment rester poli(e) sur Internet ?

N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Courriel - Nétiquette - University of Alberta Library Guides at University of Alberta Libraries. 1.

Courriel - Nétiquette - University of Alberta Library Guides at University of Alberta Libraries

Attention à votre adresse courriel : il est temps d’abandonner votre adresse « hot_muffin@hotmail.com » et d’adopter une adresse professionnelle du type « prénom.nomdefamille@gmail.com » 2. Attention à la politesse : le courriel n’est pas une messagerie instantanée, faites des phrases complètes, dites bonjour et au-revoir, soignez votre orthographe et votre ponctuation, n’écrivez pas tout en majuscules (cela signifie que vous criez). 3. Attention à la ligne sujet : donnez un titre significatif à votre courriel (incluez le code du cours quand vous posez des questions à votre professeur par exemple); ne commencez pas votre phrase dans le sujet pour la poursuivre dans le courriel. 4. 5. 6. 7. Quelques règles d'usage sur internet : La Nétiquette. Alors que l’usage des TICE se popularise, les moyens de communication par voie électronique deviennent aussi très utilisés.

Quelques règles d'usage sur internet : La Nétiquette

Ainsi en S.V.T. nous avons un Forum National destiné aux professeurs comme aux élèves. Dans l’Académie de Créteil nous avons une liste de diffusion réservée à notre matière et nous disposons bien sûr de l’email (les employés de l’éducation nationale ont tous une adresse email académique). Pourtant, si ces outils sont très utilisés, il semble que les règles auxquelles leur usage est soumis sont encore mal connues.

Ces règles ont pour objectif de rendre plus agréable, plus efficace et moins coûteuse la communication électronique. Elles sont garantes de l’étiquette sur internet, elles font partie de la Nétiquette. Nous allons voir ici quelques-unes de règles clés de la Nétiquette, à appliquer dans le cas des communications « privées » (emails) et des communications « publiques » (listes de diffusion, forum). Quelques principes de base Les communications « privées » Netiquette : fiche pratique (par le réseau d’EPN des Landes : AMI)

Ensemble de règles de conduite informelles nées avec l’Internet grand public au milieu des années 90, la Netiquette se définit comme : « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire » (selon l’article de Wikipédia qui lui est consacrée).

Netiquette : fiche pratique (par le réseau d’EPN des Landes : AMI)

La Netiquette comprend donc des règles de courtoisie sur le Web qui associent des processus techniques à un savoir-vivre ensemble. L’ALPI (Agence Landaise Pour l’Informatique) qui anime et coordonne depuis 1999 un réseau d’espaces publics numériques : les Ateliers Multiservices Informatiques (AMI) a mis en ligne en avril 2012 une fiche pratique Netiquette librement téléchargeable (en pdf, 3 pages) qui rappelle quelques principes d’échanges sur Internet. restez poli(e)soyez discret(e) et respectueux(se)attention aux listes de correspondants interminablesévitez d’écrire en majusculepas de messages « abscons »restez dans le sujetfaires un petit effort! Licence : Fourmi : règles de correspondance -nétiquette- usages courtois du net.

FOURMI : règles de correspondance - netiquette - usages et courtoisie, outils pour rédiger sur le net Ressources documentaires disponibles pour le réseau FOURMI (FOrmations Universitaires en Réseau aux Méthodologies de l'Information) netiquette : Règles de la netiquette : Network Working Group, RFC (Request For Comments) :1855, FYI: 28, Category: Informational S.Hambridge Intel Corp.

fourmi : règles de correspondance -nétiquette- usages courtois du net

October 1995.- Traduit de l'anglais en Juin 1996 à Jussieu par : Gilles Missonnier, Françoise Picard, Laifa Ahmadi, Serge Belleudy. Les règles de la Netiquette , traduction de la RFC (Request For Comments)1855, par Jean-Pierre Kuypers, sur le site UCL. Correspondance, modèles de lettres : orthographe, grammaire : Dictionnaire des synonymes : environ 49 000 entrées et 396 000 synonymes, par le CRISCO (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte- CNRS / Université de Caen). Typographie : autres : Nétiquette - Savoir-vivre sur le web. .Savoir-Vivre sur le Web La Netiquette est un ensemble de règles à suivre pour les utilisateurs, les gestionnaires et les modérateurs de l’Internet.

Nétiquette - Savoir-vivre sur le web

En tant qu’utilisateur de ce réseau, vous êtes amené à utiliser d’autres réseaux qui ont leurs règles et leurs procédures que vous vous devez de suivre. Par exemple, plusieurs sites où l’on retrouve des forums, des groupes de discussion, des chats imposent leurs règles et un modérateur voit à ce que les échanges se fassent correctement. Une conduite jugée inacceptable provoquera votre expulsion du site concerné.

Ces règles de conduite doivent être observées lors d’échanges de communication électronique comme le courrier électronique, les groupes de discussion, les listes de diffusion par courrier et aussi dans les protocoles de transfert de fichiers. UCL – Services des réseaux d’information - Site sur les règles de conduite et savoir-vivre de l'utilisateur du Réseau. La netiquette sur Wikipédia.