background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Surfly - Surf together on the web. Collaboration Software | Yammer. Mon Yammer et moi | EMS Conseil. Depuis environ 4 mois je suis l’heureuse utilisatrice d’un outil fabuleux : Yammer. Cet outil de réseau social a été mis en place dans mon entreprise pour faciliter l’échange d’informations entre les collaborateurs, notre ancien « mur de discussions » sur SharePoint n’étant pas assez efficace, nous l’utilisions mal et il manquait un peu de convivialité. J’avoue avoir été assez sceptique les premiers temps concernant ce nouveau réseau social Yammer (encore un outil de plus et de nouveaux usages à adopter !) Mais au fil des mois j’ai appris à l’apprivoiser, à l’adapter à mes besoins de communication et d’information. Je l’avoue, j’aurais aujourd’hui du mal à m’en passer ! Pourquoi une telle addiction à cette technologie me direz-vous ? C’est incroyable le lien social avec mes collègues que m’apporte Yammer.

La mise en place d’un RSE ne s’improvise pas, quel que soit l’outil utilisé. Sophie B. Vous souhaitez vous aussi mettre en place un RSE ? Articles sur le même thème : Capgemini retrace l'histoire de son adoption de Yammer. Tom Barton, responsable à la direction de la communication de Capgemini au Royaume-Uni, revient dans une présentation sur l’essor de Yammer et son utilisation dans le groupe. Le 10 septembre 2008 deux employés de Capgemini ouvrent un compte sur la plate-forme de micro-blogging. La barre des 1000 utilisateurs est franchie en mai de l’année suivante et celle des 5000 en novembre. L’outil reste au départ un objet non identifié. En juin 2009 le « CIO » groupe met en ligne une charte d’utilisation. « Yammer n’est PAS un outil groupe. Il n’est pas administré et son accès n’est pas contrôlé.

Un événement qui sert de tremplin En 2010, Yammer sort pourtant de l’ombre grâce à un événement. En juillet 2011, Capgemini adopte la version Premium de Yammer. A l’usage, l’effet de réseau joue à plein. Tom Barton esquisse un premier bilan. Pour consulter la présentation : Glue and Sticking Together, a Story by Capgemini on Yammer.

Private group chat and IM, business and team collaboration - HipChat. De l'intérêt des wikis pour gérer les connaissances. Voilà bien longtemps que je n’ai pas parlé des wikis. Il faut dire que le débat est principalement accaparé par les solutions de RSE, que les éditeurs essayent de nous vendre comme les couteaux suisses de la collaboration. J’ai déjà eu l’occasion de vous décrire l’ensemble des blocs fonctionnels couvrant les différentes facettes de la collaboration (cf. Panorama des l’Entreprise 2.0), aussi je pense ne rien vous apprendre en disant qu’un réseau social d’entreprise est avant tout destiné à mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas.

Pour le reste, il existe quantité de solutions technologiques répondant à des besoins diverses (co-création, diffusion d’information, veille partagée…). La semaine dernière, Yann Gourvennec a eu la bonne idée de publier une longue interview de Ludovic Dubost, le fondateur de XWiki : Les wikis, loin d’être morts, sont l’avenir de la collaboration en entreprise et Les wikis sont l’avenir de la collaboration en entreprise : les usages du wiki. Slack, The "Email Killer," Already Has 8,000 Companies On Board. Slack: Be less busy. E2.0_2012.png 1 024 × 768 pixels. Entreprise_2.0.jpeg 1 413 × 864 pixels. Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0.

N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! Solution modulaire - Jalios. Jalios JCMS, the unique platform combining web 2.0 type collaboration features and enterprise content management (ECm), brings many benefits: one of the most complete products available todaymodularity, parameter-based configuration, upgradeability,very rich functionalitiesthe expertise and professionnalism of a durable, specialized software developerhigh-level, reactive technical support and quality of service Most "Enterprise Content Management" software products include EDM, CMS, and some kind of portal service.

The Jalios offer is exceptional in that it provides all this, plus collaborative and enterprise social network features, all integrated natively.