background preloader

Éthique

Facebook Twitter

La fin de vie et ses questions. Colloque Vivre sa mort. Fin de vie : remise du rapport Sicard. Le Président de la République a reçu ce 18 décembre le Professeur Didier Sicard qui lui a remis le rapport de la commission de réflexion sur la fin de vie qui lui avait été confiée en juillet dernier.

Fin de vie : remise du rapport Sicard

Le Président a rappelé qu’il accordait une grande importance à ce que ce sujet soit abordé dans le respect des différents points de vue. Rencontre d’Hippocrate : L’hôpital face aux religions. À venir Dans le cadre des « Rencontres d’Hippocrate… », la faculté de médecine Paris Descartes a le plaisir de vous annoncer la prochaine conférence : L’hôpital face aux religions Conférence prononcée par : Monsieur Alain TOURAINE, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, membre de la Commission STASI de réflexion sur l’application du principe de laïcité (2003).

Rencontre d’Hippocrate : L’hôpital face aux religions

Avec la participation de représentants des cultes catholique, musulman, juif et protestant. Amphithéâtre FrezalFaculté de médecine Paris Descartes 15 rue de l’école de médecine – Paris 6èEntrée libre Les détails pour se rendre à la faculté sont disponibles en cliquant sur l’icône verte en haut à droite ou sur la page du site des cordeliers. Vidéo disponible Retrouvez également la vidéo de la conférence du Mardi 16 Octobre 2012.« OBSTINATION RAISONNABLE OU EUTHANASIE » M. M. Avec la participation du Pr. La mission de guérison de l'Eglise. Réflexions des Protestants sur la dépendance. Le texte en pdf Contribution de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) au débat sur la dépendance. 1.

La dépendance et l’autonomie en théologie protestante La théologie protestante affirme avec force la souveraineté de Dieu, dont dépend toute création et toute créature : cette dépendance, qui n’est pas soumission aveugle, fonde la dignité d’enfant de Dieu conférée à tout homme. Community of Protestant Churches in Europe. « Un temps pour vivre, et un temps pour mourir », tel est le titre d’une aide à l’orientation (en anglais) concernant les questions relatives à l’assistance médicale pour mourir et l’aide au suicide.

L’étude est le résultat d’un processus intensif de consultation parmi 105 Eglises de la CEPE dans 30 pays, ceci sur la base d’un texte élaboré par le groupe spécialisé de la CEPE concernant les questions d’éthique. Avec ce document présenté en été 2011 les Eglises protestantes en Europe apportent leur contribution aux discussions en cours sur une approche digne des problèmes entourant la fin de vie. La brochure de 104 pages aborde les questions fondamentales relatives à l’acte de mourir dans son contexte sociétal, clinique et juridique. On s’y demande dans une perspective théologique et éthique: Qu’est-ce que la vie humaine?

En quoi réside notre responsabilité morale? Dossier Bioéthique. Dossier Santé. 8. Sur la dépendance. Autonomie et dépendance Alors que la revendication de l’autonomie peut être source de désordre dans la création et la société (loi du plus fort), la dépendance par rapport à Dieu, « instance » externe à l’humanité, est fondatrice de l’égale dignité de chaque être humain, créé à l’image de Dieu, quels que soient sa fragilité, sa dépendance ou son handicap. L'humanité forme ainsi une famille dans laquelle nous expérimentons la solidarité et la responsabilité mutuelle. La dépendance n’est donc pas à envisager sous un angle négatif, elle est l’expression de notre condition humaine et constitue aussi une chance pour le lien social. Liberté, responsabilité, solidarité Le message du Christ est fondateur de liberté tant par rapport à la tyrannie de toute loi religieuse ou de tout conformisme social que par rapport à l’hégémonie du moi tout-puissant. « Libérés pour servir », tel pourrait être le programme de l’éthique protestante pour l’individu et pour la société.

Nous affirmons : 9. Sur la fin de vie. Livre blanc de la Commission d'Ethique. Conseil de l'Europe - Health and Bioethics. La bioéthique au Conseil de l'Europe La recherche en biologie et en médecine et les développements technologiques ont permis des avancées spectaculaires dans le domaine de la santé. Ces avancées mettent toutefois en jeu des questions éthiques qui touchent à l'individu et à la protection de ses droits et de sa dignité (génétique, procréation médicalement assistée, diagnostic prénatal, recherche sur les cellules souches, etc.). Comité consultatif national d'éthique CCNN.