background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Mémorisation : trouver sa stratégie. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le cahier des apprentissages. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre.

Apprendre à apprendre : le projet EQUAL. Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages.

apprendre à apprendre : le projet EQUAL

Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn). Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre.

La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires.

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ?

Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage. L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage. J'ai été invitée dans une école voisine pour parler des cartes et plus spécialement de l'évaluation, voilà un petit document créé spécialement pour eux et que je mets en partage pour tous ceux qui sont intéressés.Un grand merci aux collègues pour ce temps d'échange constructif.

L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage

J'espère que ce petit écrit vous parlera. évaluation sommative : évaluation en fin d'apprentissage sur laquelle on ne revient pas forcément. évaluation formative : évaluation effectuée par l'enseignant en cours d'apprentissage pour lui donner des informations intermédiaires sur les acquisitions des élèves. évaluation formatrice : évaluation partagée par l'enseignant et l'élève tout au long d'un apprentissage. observation : terme que j'emploie en le substituant à "évaluation" pour sortir de la connotation habituelle liée à ce terme. annotation : référence au niveau d'acquisition de l'élève. Quelques outils en plus dans le .pdf. Presentation de la Gestion Mentale. La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité.

Presentation de la Gestion Mentale

Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Articles de Gestion Mentale : GM et emotions. Le rôle des émotions dans le fonctionnement intellectuel.

Articles de Gestion Mentale : GM et emotions

L'activité intellectuelle, une affaire de processus et de ressentis. Tel est, pour résumer, l' enseignement majeur que nous tirons de notre activité d' aide psychopédagogique auprès d' adolescents à la recherche de méthodes de travail. En interrogeant les élèves sur ce qu' ils éprouvent pendant la résolution d' un exercice ou l' apprentissage d' un cours, nous avons pu constater combien l' activité cognitive ne s' exerçait pas dans un vide émotionnel.

Les réponses obtenues, présentées ci-dessous, traduisent une grande variété d' éprouvés d' intensité et de coloration variables.Panique, affolement, anxiété, angoisse, doute, ennui, énervement, agacement, irritation,tension, pression, excitation, plaisir, joie, assurance, satisfaction, fierté, déception, honte.Arrêtons-nous un instant sur l' ennui, qui ne signe pas nécessairement le manque d' intérêt.

Heuristiquement: Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.

Heuristiquement: Carte conceptuelle et carte heuristique

Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Apprendre à apprendre. Apprendre et réussir (2): conseils pratiques pour mieux étudier - YouTube. Cahiers d'apprentissages et metacognition. 3 règles pour stimuler l’apprentissage - L'École branchée - actualité. Stimuler l’imagination et favoriser l’apprentissage des élèves, facile à dire, pas nécessairement à faire.

3 règles pour stimuler l’apprentissage - L'École branchée - actualité

Cacoo (Applications Web) - Télécharger. [Méthode] Apprendre à réaliser une carte mentale ou carte heuristique à la main ou avec un logiciel. - svtcol. Apprendre avec MM - Mind Map.

Formation à distance

Apprendre à apprendre : Introduction. Gestion mentale - niveau 1 initiation - CFS - EP. Enseigner les moyens d’utiliser son intelligence, c’est œuvrer pour la vérité, la justice et la liberté.

Gestion mentale - niveau 1 initiation - CFS - EP

Antoine de la Garanderie, auteur de la théorie pédagogique des « gestes mentaux d’apprentissage », dite gestion mentale. Vous êtes animateur en écoles de devoirs et/ou, formateur ? Initiez-vous à la démarche de la gestion mentale ! La gestion mentale pose pour principe de base l’éducabilité de l’individu, et pour finalité son autonomie face à l’apprentissage grâce à la maîtrise des « moyens d’apprendre ». Pour y parvenir, l’apprenant (enfant ou adulte) doit d’abord prendre conscience des moyens qu’il met habituellement en œuvre pour apprendre et juger de leur efficacité. La gestion mentale décrit de manière précise les différents mécanismes et processus mentaux qui se réalisent de manière consciente lors de tout apprentissage. Contenus conceptuels.