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Ce dossier concerne le travail sur l'usage de la photographie funéraire. Il fait partie du projet FOTODELA

Votre tombe devient high-tech. Imagerie funéraire. A l’occasion d’un court séjour en Vendée pour encadrer le stage de terrain de nos étudiants de master 1, mon collègue Jean-Noël Retière m’a fait découvrir la profusion d’images qui orne les tombes dans les cimetières. Nous les avons explorées plus en détail dans ceux de Notre-Dame de Monts et Saint-Jean de Monts. Nous sommes loin aujourd’hui de l’épitaphe solennelle, purement textuelle, qui signalait au passant l’identité du mort et le recommandait à Dieu.

Ces tombes vendéennes nous ont surpris au contraire par l’entassement, souvent très compact, des plaques funéraires sur la pierre tombale. Il semble que l’usage impose non seulement aux différents membres de la famille, mais également aux amis, au voisins, aux connaissances diverses, d’offrir une plaque porteuse d’un message spécifique. Le second trait frappant est l’évolution récente de l’iconographie visible sur ces plaques. D’où vient ce renouvellement de l’iconographie funéraire ? En complément : Deux photos d’autels domestiques :

Têtes de Morts - antoine de tapol.com. Silicon Maniacs | Tag Archive | Je Suis Mort. 21 secondes d'agonie (Uncharted 3, The Blackwell Trilogy, Silent Hill Shattered Memories, Dear Esther, Trauma) [SPOILER ALERT pour tous les jeux cités !] Il paraît aussi qu’avant de mourir, on voit défiler toute sa vie. Si ce phénomène pourrait avoir un fond de vérité scientifique, l’idée a suffisamment de potentiel imaginaire pour avoir suscité de nombreuses histoires (De It’s a Wonderful Life de Capra à la série Lost, en passant par Dead Man de Jarmusch…) dans lesquelles, au cours d’un flashback prolongé ou d’hallucinations, le personnage pouvait tenter de trouver un sens à sa vie avant de passer dans l’autre monde – ou de se voir accorder un sursis. Ces scénarios de l’agonie reposent sur une dilatation temporelle : les derniers instants du personnage deviennent des jours ou des années, surgis du passé pour être revécus, triés, étiquetés et rangés définitivement.

On revoit les querelles, les regrets, les pertes, les bonheurs, et on tente d’en tirer une leçon, ou quoi que ce soit de bon à emporter dans l’au-delà. Blackwell : comment faire comprendre à un fantôme qu’il est mort ? Dear Esther. #10 Science - The Viewer. Funeral Photography documenting funerals in photography. Fine Art Photography - Northstar Gallery. Cemetery Photography. Death Angels : A Photographic Essay - Page Five. POSTMORTEM PHOTOGRAPHS OFFERED BY BILL'S ANTIQUE PHOTO PAGES. Looking at Death - David R. Godine, Publisher. Looking at Death by Barbara Norfleet In centuries past, death was a close companion, an expected visitor. Disease and war, infant mortality and natural disasters eliminated lives routinely.

Death was real, and close, and viewed not with terror or astonishment but resignation and compassion. With this century, attitudes began to change. We assumed that medicine would eradicate disease, that wars would cease and civil order would prevail. If we could not eradicate death, at least we would extend life.

But the past two decades have seen the tides turn. This extraordinary book, assembled from the vast photographic archives of Harvard University, offers an unflinching look at death as it has been portrayed and experienced over the past 150 years. La mort en images. 1Traduit de l'italien par Giordana Charuty 1 Les données de cette recherche ont été recueillies durant les années 70 et 80 dans la province de Ca (...) 2Sous leur apparente uniformité, due à près de deux siècles de normalisation, les cimetières de Calabre cachent de multiples différences qui renvoient, fût-ce indirectement, à la structure économique, aux formes de la vie matérielle, à l'histoire politique, sociale et culturelle de chacune des communautés de cette région1.

Plans, modes de sépulture, organisation de l'espace, matériaux et mobilier des tombes sont en relation avec les classes sociales, les métiers, les groupes d'alliance, les familles. Avec leurs variantes locales, les normes coutumières de l'inhumation, essentiellement paysannes, prévalent sur celles de la législation civile ou des milieux cultivés, ecclésiastiques et urbains. 5Ce pouvoir de présentification de la photographie est très fort. 2 L'œuvre de Giuseppe Palmieri en est un remarquable exemple. La « boîte aux ancêtres » « Comment retrouver cette folie, cette insolente liberté qui furent contemporaines de la naissance de la photographie ? Les images, alors, couraient le monde sous des identités fallacieuses. Rien ne leur répugnait plus que de demeurer captives, identiques à soi, dans un tableau, une photographie, une gravure, sous le signe d’un auteur. Nul support, nul langage, nulle syntaxe stable ne pouvaient les retenir ; de leur naissance ou de leur dernière halte, elles savaient toujours s’évader par de nouvelles techniques de transposition.

De ces migrations et de ces retours, nul ne prenait ombrage, sauf peut-être quelques peintres jaloux, quelque critique amer (et Baudelaire, bien sûr). » Michel Foucault (1994 : 708) 1 La Revue spirite, journal d’études psychologiques est fondée en 1858 par Allan Kardec, le premier th (...) 2 Nicole Edelman mentionne ce procès sans jamais s’interroger sur les dispositifs symboliques de produ (...) 3 L’ouvrage dirigé par M. Early Visual Media Archaeology. La Chambre claire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chambre Claire : Note sur la photographie est un livre de Roland Barthes, publié en 1980, dans lequel celui-ci s'interroge sur la nature et l'essence de la photographie. La Chambre claire, par opposition à la chambre noire où l’on développe la photo, est un éclaircissement, une philosophie, selon Roland Barthes.

Celui-ci reste abasourdi par une photo de 1852 représentant le dernier frère de Napoléon. Il se dit alors : « Ces yeux ont vu l’Empereur ! ». Photographie de Jerome Bonaparte (1784-1860). Les photos qui intéressent Roland Barthes sont celles devant lesquelles il éprouve plaisir ou émotion. Ce qu’il aime, c’est le bruit mécanique du doigt du photographe sur l’appareil et non l’œil qui le terrifie. . « celui qu’il se croit,celui qu’il voudrait qu’on le croie,celui que le photographe le croit,celui dont il se sert pour exhiber son art ». C’est pour cela qu’il a une sensation d’inauthenticité.

Il s’agit d’une coprésence. Patrik budenz | photography | post mortem. Post mortem a person's death ends her existence. still, the body remains. until the 19th century, death was so prevalent in everyday life that it couldn't be denied: people nearly always died at home. it was the relatives' task to wash the body and cover it. in the course of industrialization and the development of modern medicine, mortality rates dropped drastically. more and more, elderly people moved to hospitals and nursing homes, long before they died. the thought of death itself increasingly became unbearable for most people. today, death has mostly vanished from public perception. most people die in institutions, and in case someone actually still dies at home, the corpse is immedately taken away by morticians in order to prepare the burial. but what happens with a corpse between the moment it is given into the care of professionals and the burial?

Écologie post-mortem. « Tout finit afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive. » Jean-Henri Fabre, entomologiste. « L’approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience de l’approche de la vie, il serait tout aussi terrifié. » Charlie Chaplin, artiste. « À désinfecter de la vie ce qu’elle abrite de mort, c’est la vie même qui est frappée. » Gilles Lapouge, philosophe Pour une mort écologique : que choisir ?

Que faire d’un corps humain pollué, une fois que la vie s’en est allée ? Voici un petit guide de la mort écolo, pour tous ceux qui comptent mourir… Étant donné le tabou lié à la mort, cette question n’est que rarement abordée, y compris par le législateur. Il n’est plus à démonter qu’en raison du chemin contre-nature qu’il a suivi, l’homme est devenu la pire des nuisances pour la planète Terre. Si vous avez raté votre vie et que vous souhaitez réussir votre mort en vous réconciliant avec la Nature, ce n’est absolument pas gagné ! Funérailles célestes La mort en apnée Urne ’Bios’ De la photographie, faire son deuil. Avec une certitude parfaite, j’établis, grâce à d’anciennes photographies, ou gravures, que la table (de salle à manger) provient en fait d’une de ces institutions coercitives, militaro religieuses, où, à n exemplaires, elle meuble une salle immense, peut-être destinée à des visites (pauvreté, obscurité, et cette propreté générique, hygiénique, qui ne laisse pas de sentir mauvais).

N’y a-t-il de familles qu’unies dans les rancoeurs, les frustrations, les refoulements et les conflits plus ou moins ouverts ? Dans La Chambre claire , Roland Barthes, fidèle à l’intention d’une recherche toute tendue vers la singularité, et à travers elle, c’est-à-dire la sienne, et donc aussi la subjectivité, assumée sans emphase, se le demande, et proteste, presque modestement, ou discrètement, qu’il en a connu une, mais lacunaire (pas de père, seulement le souvenir des grands-parents, ni sœurs ni cousins), où seul l’amour unissait. Ce sont des « souvenirs » d’un que je tiens pour un grand homme, de bien. Www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IVR22_02020294XA. Photos gores d'un accident de voiture: pourquoi ont-elles le droit de circuler sur internet? - LePost.fr (18:31) Web 02/05/2009 à 17h17 - mis à jour le 04/05/2009 à 18h31 | vues | réactions Depuis plus de 2 ans et demi, les parents de Nikki Catsouras vivent un cauchemar.

Ils se battent pour obtenir le retrait de terribles photos qui circulent sur internet : celles du corps en lambeau de leur fille, morte dans un accident de voiture. Ils ont décidé de médiatiser leur histoire pour mettre en garde contre les limites de la vie privée sur internet. Les parents de Nikki avaient un fort cas de conscience : avec cette exposition, les internautes chercheraient les photos de Nikki. Et ça n'a pas loupé. 1. Le 31 octobre 2006, Nikki, une Américaine de 18 ans, prend la Porsche 911 Carrera de son père, sans son autorisation. Sa mère l'aperçoit au volant du bolide. Le corps et le visage de la jeune femme étaient si abîmés que les parents n'ont pas eu droit d'aller la voir à la morgue pour la reconnaître. 2. Comme pour chaque accident mortel, la patrouille routière a pris des clichés du sinistre. La raison ? Interdiction de photographier. Comment la retouche d’image se popularise et transforme notre rapport à la photo.

Le cimetière comme hétérotopie. 1Évoquant, dans le texte intitulé « Les hétérotopies », « une surdétermination de l’hétérotopie – les cimetières pour tuberculeux », Foucault écrit : « Je pense à ce merveilleux cimetière de Menton dans lequel ont été couchés les grands tuberculeux qui étaient venus, à la fin du xixe siècle, se reposer et mourir sur la Côte d’Azur : autre hétérotopie ». 2Cette phrase m’a marqué, car il se trouve que ce cimetière m’est familier, lié à des souvenirs d’enfance, puisque j’ai passé, des années durant, les vacances de Pâques, avec mes parents, à Menton, sous la tente, au plateau Saint-Michel d’où l’on a une vue imprenable sur ce cimetière, et que j’ai eu l’occasion d’y faire un nouveau pèlerinage, tout récemment, puisque mes parents, maintenant âgés, se sont retirés dans cette ville vouée aux bains de mer et aux retraites cossues, jamais lassés de compter les vagues. 3Assurément, en tout cas, appliquée à ce lieu particulier, la notion d’hétérotopie trouve un relief tout à fait saisissant.

Quand l'email et le site web rencontrent le décès | Blog de Net-iris de sept. 2005. Introduction Que deviennent les emails, les comptes webmails et les sites web après un décès ? A qui appartiennent ils ? Rentrent ils dans la succession ? A. Les courriels : élément du patrimoine du défunt ? Les e-mails sont des données personnelles. Pourtant, cette Loi ne traite en rien du devenir des données personnelles numériques : que deviennent-elles au décès de la personne concernée ?

Deux thèses s'opposent en la matière : d'une part, certains sont réticents à la transmission de ces données suite au décès (il s'agit notamment des hébergeurs) au motif que cela constituerait une atteinte au respect de la vie privée et au secret des correspondances ; d'autre part, d'autres exigent l'application classique des règles traditionnelles de succession en s'appuyant sur l'analogie avec le devenir des courriers classiques et sur une jurisprudence américaine. 1.

Deux fondements sont susceptibles de justifier le refus de transmission des courriels à la famille du défunt : 2. B. 1. 2. Gérard Truffandier - Funéraire photos. PHOTOCERAMIQUE CONCEPT - FORMATION.

Le dernier portrait

Michel Foucault: Des espaces autres (1967), Hétérotopies. Art et transgénérationnel - Photographie. Le regard des morts A propos de l'installation d'Alain Fleischer, intitulée Le Regard des morts, à la Maison Européenne de la Photographie Au bout d'un couloir, dans une pièce obscure faiblement éclairée par une lumière rouge rappelant celle d'un labo photo, des rangées de paires d'yeux grand ouverts attendent le visiteur. Il s'agit de photos agrandies et recadrées très serré sur le regard de soldats disparus durant la Première guerre mondiale, disposées au sol dans des bacs de révélateur. Les tirages qui baignent dans ces bassins-cadres sont volontairement non fixés.

Nous sommes là face à un questionnement sur la disparition et la mémoire, confrontés à notre rapport au monde invisible et intangible. Qu'en est-il de la présence des morts ? Une histoire d'eau et de lumière A la fois plongés dans l'eau et dans la pénombre, les visages de ces soldats disparus semblent accéder à une nouvelle vie. Garder ou regarder les morts ? Christine Ulivucci, janvier 2004. Walking the Edit - Home. Communication – Presse | CSNAF. Drive-thru funeral home | Reuters.com. Revue Le Mouvement Social 2011/4, Cimetières et politique. Père-Lachaise et autres cimetières : histoire, personnalités, monuments... Dernier ajout : vendredi 11 avril 2014. Ces rubriques sont en perpétuelle évolution. Revenez souvent pour voir les nouveaux articles publiés.

Pour savoir (presque tout) sur le Père-Lachaise en un coup d’oeil, allez voir ici. Par contre, si vous désirez approfondir le sujet, consultez la chronologie et cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux fiches individuelles des personnages. Vous pouvez également faire une recherche thématique pour avoir une vision globale des personnalités inhumées dans ce cimetière selon leur domaine d’action, ou une recherche par divisions, qui vous indiquera la liste des célébrités enterrées dans chacune d’entre-elles. Bonne visite... [La photographie est la façon dont notre temps assume la mort] - [(Roland Barthes. MMFC0283.jpg (995×800) Chroniques fontenaisiennes: Festival des jardins. Chaumont sur Loire. 2010.

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