background preloader

Nextueur

Facebook Twitter

Thomas Leroy

Etudiant en BTS ACSE. Etude sur le jeux et son impact sur la productivité en entreprise

Yes, Gamification is a Real Thing - Revel. Gamification : Comment les entreprises s'en servent ? Un article très intéressant est paru dans le journal Les Echos vendredi 7 Août dernier.

Gamification : Comment les entreprises s'en servent ?

Nous avons souhaité revenir dessus. Le phénomène de gamification, associant travail et activité ludique, séduit de plus en plus d’entreprises, par exemple Microsoft qui vient de racheter l’éditeur de jeux Incent Games. Un chercheur américain confiait en 2012 qu’il « préférait engager un joueur [de jeu vidéo] World of Warcraft plutôt qu’un étudiant en économie de Harvard ». Pourquoi ? Son constat était que les entreprises ont tout intérêt à s’inspirer de la façon dont les jeux vidéo de stratégie multijoueurs permettent d’apprendre, de travailler en équipe et de créer une motivation. Aujourd’hui, ce phénomène est en plein essor. La gamification des activités arrive dans toute la société. Le fondateur du Lab Gamification, Clément Muletier, assure quant à lui « [qu’] il y a de plus en plus de demandes ».

Incenteev peut vous aider à gamifier vos équipes en organisant des challenges commerciaux. La gamification, nouvelle tendance de com’interne ? Selon un article publié par Shel Holtz sur le site américain Ragan, la gamification fait partie des 11 tendances de communication interne à ne manquer en 2014.

La gamification, nouvelle tendance de com’interne ?

Gamification ? C’est le fait d’utiliser le jeu pour encourager des comportements souhaités auprès des consommateurs et des employés (The Business Insider). En communication interne, la gamification est de plus en plus utilisée pour renforcer l’adhésion des employés au projet et à l’identité de l’entreprise, de manière ludique. Chez McDonald’s, la direction a même eu recours à cette technique pour palier le manque d’information des employés sur les produits de leur propre entreprise. Développée depuis plusieurs années dans les grands groupes, selon une étude du cabinet Gartner, cette pratique s’étend désormais à toutes les entreprises à travers le monde.

Une pratique de management en plein essor. Mais au fait, c'est quoi la gamification ? Et si on évoluait dans la vraie vie comme dans un jeu vidéo ?

Mais au fait, c'est quoi la gamification ?

Que se passerait-il si les ressorts des jeux étaient appliqués à d’autres domaines, IRL ? Le monde serait-il meilleur ? C’est en tout cas ce que pense Jane McGonigal, spécialiste du game design et des jeux vidéo et prochaine invitée des Rencontres RSLN, le 16 septembre prochain chez Microsoft France – toutes les infos sont ici. En attendant cette rencontre, nous vous proposons une petite explication de ce que l’on entend par « gamification ».

La gamification - Ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans... Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples. Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, je vous l’annonce donc : Le monde se gamifie, et si vous ne voulez ne pas être à la marge des conversations les plus hype de 2011, il va falloir comprendre de quoi il s’agit… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés.

Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples

Aussi, la GAMIFICATION n’est pas qu’un “buzzword” à la mode, c’est aussi une inclinaison importante qui influence de nouveaux services web et un concept qui a tendance à se généraliser à des comportements de la vie réelle. Et comme sur advergame.fr, j’ai l’habitude de prendre le temps et du recul sur les évolutions des pratiques de jeu, je me devais de faire un petit état des lieux sur le phénomène très ambitieux et assez nouveau (quoi qu’on en dise) de la Gamification.

Back to basics : La Gamification. Nouvelle définition. Lire pourquoi Foursquare n’est pas un media social mais un jeu. L"intérêt de la gamification pour votre entreprise. En 2014, 70% des entreprises du top 2000 aux U.S. utiliseront la gamification dans leur stratégie de marketing digital, selon l’institut d’étude Gartner.

L"intérêt de la gamification pour votre entreprise

Sa finalité est d’exploiter la dynamique de plaisir que l’individu éprouve lorsqu’il est stimulé par une mécanique de jeu. Alors, crée-t-elle vraiment un réel engagement ou plutôt une adduction ? La gamification : applications pour l'entreprise. La gamification des processus de travail, ou des stratégies de web marketing, est une tendance de fond dans le fonctionnement des entreprises aujourd'hui.

La gamification : applications pour l'entreprise

L'intégration des mécanismes hérités des jeux vidéo dans l'entreprise s'incarne ainsi dans différents domaines : communication et relation client, recrutement, formation et apprentissage. Explications sur les tenants et les aboutissants de cette évolution, avec quelques exemples de jeux sérieux pour les entreprises et les professionnels. Gamification ou ludification : qu'est-ce que c'est? La gamification consiste à transférer des mécanismes hérités des jeux vidéo dans d'autres domaines d'applications que la sphère ludique : formation et apprentissage, sites web, situations de travail, relation client. Dans l'entreprise ce processus a notamment pour objectif : D'accompagner les collaborateurs dans la réalisation de certaines tâches, en favorisant leur adhésion au projet, par la dimension ludique associé à celui-ci. Recrutement.