background preloader

VeilleS1

Facebook Twitter

La Chine, l'Eldorado des éoliennes ? Selon une étude publiée par Bloomberg New Energy Finance, la Chine s'éveille également à l'éolien. Le parc de turbines installé sur son territoire (61 Gigawatts à comparer au parc français de 7,45 GW) serait la troisième source d'énergie du pays, certes encore loin derrière le charbon et l'hydroélectricité.

Mais le rythme des installations est très soutenu : 19,3 GW supplémentaires en 2011 et 15,9 GW en 2012 ; il a été de 13,2 GW aux Etats-Unis, qui battaient en 2012 leur record, et de 0,7 GW en France dans le même temps… Afin de mieux appréhender l'ordre de grandeur, on peut évoquer l'objectif français d'une puissance totale de 19 GW d'éolien terrestre, qui doit être installée en 2020. Le boom des énergies vertes ne compense pas celui du charbon Le rythme des implantations en Chine est tel que plus d'une machine sur trois installée dans le monde l'est dans ce pays. La transition énergétique ne peut se construire sans l’implication des citoyens (Groupe CRC) Le débat sur la proposition de loi Brottes « Préparer la transition vers un système énergétique sobre » se poursuit dans les mêmes termes. Rien n’a profondément changé malgré les promesses de réécriture, le texte en discussion est toujours confus, opaque bref inintelligible et source d’inégalités.

C’est pourquoi le groupe CRC a maintenu sa position et a voté contre le texte en Commission ce mercredi 6 février 2013. La performance énergétique est notre priorité dans le cadre d’un service public et d’un tarif unifié sur tout le territoire. L’incitation à la maitrise des consommations domestiques d’énergie de réseau, la suppression des zones de développement éolien, la promotion de l’effacement sont au cœur du débat national et citoyen sur la transition énergétique lancé par la ministre madame Delphine Batho. Ce débat est en cours et la ministre a rappelé ce matin que la voix des citoyens est essentielle, qu’ils doivent s’emparer de ce débat. Laissons leur cette opportunité. L’éolien et le photovoltaïque, moins chers que le nucléaire ! L’éolien, 1ère source d’électricité en Espagne depuis novembre. Le potentiel éolien d'une zone doit être déterminé de façon scientifique.

Comment apprécier le potentiel éolien d'une zone ? Potentiel qui conditionne la légalité d'une zone de développement de l'éolien et, partant, les conditions d'achat de l'électricité produite. Le Conseil d'Etat apporte une réponse. Le Conseil d'Etat a rendu le 30 janvier une décision qui vient préciser comment le potentiel éolien d'une zone doit être apprécié pour qu'une décision fondée sur ce critère soit légale. La portée de cet arrêt peut être considérée comme limitée pour apprécier la légalité d'une zone de développement de l'éolien (ZDE), dans la mesure où ce zonage est appelé à disparaître prochainement. Potentiel éolien significatif En l'état actuel de la législation, le régime préférentiel d'achat de l'électricité produite ne bénéficie qu'aux éoliennes implantées dans les ZDE.

Méthode scientifique Le Conseil d'Etat relève ensuite que pas plus le législateur que le pouvoir réglementaire n'ont précisé les éléments à partir desquels ce potentiel doit être apprécié. "Aire" opposée à la zone de développement éolien. L'association Aire, pour aide à l'initiative dans le respect de l'environnement, créée il y a plus d'une dizaine d'années par Suzanne Prat-Audemar, vient de placer deux panneaux à l'entrée du village de Saint-Ferriol, marquant sa ferme opposition quant au projet de zone de développement éolien sur les communes de Quillan et Saint-Ferriol, qui prévoit six éoliennes sur la commune de Quillan, et à peu près autant sur la commune de Saint-Ferriol.

Dans un avenir proche, un troisième panneau sera installé sur la départementale allant de Granès à Campagne-sur-Aude. Une douzaine d'éoliennes "bruyantes" Depuis plusieurs années, la douzaine d'éoliennes d'un projet initié, à l'origine, par la communauté de communes Aude-en-Pyrénées aura fait pas mal de bruit après avoir été repris par les deux communes. Aire, fervente opposante à ce projet depuis le départ, informe régulièrement la population. Soutien à la filière éolienne : le gouvernement confirme l'assouplissement de la réglementation. Après avoir vécu un ralentissement ces dernières années, la filière éolienne table sur une reprise. En visite au Creusot, le Ministre du Redressement productif a confirmé l'appui de l'Etat aux industriels du secteur. Pour marquer l'engagement du gouvernement à aider la filière, Arnaud Montebourg a visité l'usine Francéole au Creusot (Saône-et-Loire).

Le ministre a confirmé sur place l'assouplissement du cadre réglementaire de la filière éolienne qui serait en partie responsable de son recul : suppression des cinq mâts minimum, suppression des zones de développement éolien… Développer l'emploi Cette visite n'avait rien d'anodin pour un ministre qui n'a que le mot "Made in France" à la bouche. Francéole est donc devenu l'unique fabricant français de mâts éoliens, mais il ne produit que 30% des mâts installés en France. Pour le moment, l'Allemagne fabrique 1 mât sur 2 installés en France.