background preloader

Mai 2013

Facebook Twitter

L’Arbre à vent : produire de la micro-électricité à proximité. Conçu par la société New-Wind, l’Arbre à vent est un concept innovant permettant d’exploiter les flux d’air qui traversent les centres urbains ou péri-urbains grâce à ses feuilles tournantes (axe vertical) et à sa disposition à 360°.

L’Arbre à vent : produire de la micro-électricité à proximité

Ainsi selon les concepteurs du projet, « le potentiel énergétique considérable des villes a été ignoré des fabricants d’éolienne car difficile à modéliser (vents trop fluctuants ou multidirectionnels) et parce que les turbines existantes sont mal adaptées à leur captation« . En abaissant le seuil de démarrage des turbines ultra légères, 2 m/s de vent au lieu de 3 ou 4 m/s pour les éoliennes classiques à puissance équivalente, il est possible de faire fonctionner ces arbres à vent jusqu’à 200 jours par an. Les turbines sont dotées de petits aimants pour obtenir un faible couple. New Wind invente l'éolien urbain. Vidéo du jour : 25 mai 2013. L’Arbre à vent : produire de la micro-électricité à proximité. Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison. La société française New Wind a mis au point un nouveau système éolien, nommé arbre à vent, qui pourrait produire l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes hors chauffage.

Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison

Dessiné par Claudio Colucci, l’Arbre à vent est en fait un arbre en acier, dont les 96 feuilles tournent pour alimenter un petit générateur électrique. Par le biais de son directeur, Jérôme Michaud-Larivière, la société New Wind, basée à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), souligne l’avantage de ce nouveau type d’installation. Cet arbre fonctionne « dès que le vent souffle à 2 mètres par seconde alors que les éoliennes traditionnelles produisent à partir de 3 ou 4 m/s voire 5 m/s pour les plus grosses machines ». S’il capte « des vents plus irréguliers », l’arbre à vent est également résistant en cas de tempête, d’après des essais réalisés en soufflerie.

La société NewWind proposera dès l’automne 2013 deux tailles d’arbres. New Wind crée l’arbre à vent. Brève À Trégeux (Côtes d’Armor), New Wind a mis au point un arbre à vent, capable de produire de l’électricité.

New Wind crée l’arbre à vent

Actuellement en phase de tests, cette nouvelle éolienne urbaine équipera bientôt la ville de Lannion (Côtes d’Armor). Haut de 8 mètres, l’arbre à vent est constitué d’un tronc et de branches en acier sur lesquelles sont installées une centaine de " feuilles " vertes, qui remplacent les pales habituelles. Dotées de " petits générateurs pour profiter du moindre flux d’air ", ces feuilles sont en réalité de petites éoliennes, explique Jérôme Michaud-Larivière, le PDG de New Wind. L’arbre à vent peut produire entre 2,5 et 3,5 kWh, soit la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes.

Eolien : la France s'investit et innove. L'arbre à vent ou l'éolienne urbaine. Le 24 mai 2013 Conçu par la société New-Wind, l'Arbre à vent est un concept innovant permettant d'exploiter les flux d'air qui traversent les centres urbains ou péri-urbains grâce à ses feuilles tournantes (axe vertical) et à sa disposition à 360°.

L'arbre à vent ou l'éolienne urbaine

Ainsi selon les concepteurs du projet, " le potentiel énergétique considérable des villes a été ignoré des fabricants d'éolienne car difficile à modéliser (vents trop fluctuants ou multidirectionnels) et parce que les turbines existantes sont mal adaptées à leur captation ". En abaissant le seuil de démarrage des turbines ultra légères, 2 m/s de vent au lieu de 3 ou 4 m/s pour les éoliennes classiques à puissance équivalente, il est possible de faire fonctionner ces arbres à vent jusqu'à 200 jours par an.

Les turbines sont dotées de petits aimants pour obtenir un faible couple. L'Arbre à vent : le design au service d'une éolienne de proximité. La société NewWind vient de mettre au point un nouveau système éolien, « l’Arbre à vent« , qui se sert des flux d’air pour produire de l’électricité.

L'Arbre à vent : le design au service d'une éolienne de proximité

Dessiné par Claudio Colucci, cet arbre éolien possède un tronc en métal et un feuillage composé de 96 « feuilles » qui tournent et alimentent un générateur électrique. Selon Jérôme Michaud-Larivière, directeur de cette entreprise française, « l‘Arbre à vent est un système éolien en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini-éoliennes capables d’apporter puissance et autonomie« . « Notre objectif est de produire de l’électricité dès lors que le vent souffle à 2 m/s, quand les éoliennes traditionnelles produisent à partir de 3 ou 4 m/s voire 5 m/s pour les plus grosses machines » précise-t-il.

Des plantations-tests auront lieu cet été sur la communauté de communes du Mené (Côtes d’Armor) et non loin du Radôme de Pleumeur-Bodou. L'arbre à vent, l'éolienne fondue dans le paysage - Saint-Brieuc - Énergies. Energie. Un arbre à vent pour l'électricité de la maison - L'actualité de Saint-Brieuc ville est sur Le Télégramme. New Wind invente l'éolien urbain, Innovateurs. L'arbre à vent, l'éolienne fondue dans le paysage. «L'Arbre à vent est un système éolien en forme d'arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini-éoliennes capables d'apporter puissance et autonomie. » Voilà comment Jérôme Michaud-Larivière, président de la société NewWind, implantée dans la pépinière d'entreprise de Saint-Brieuc Agglomération (Côtes-d'Armor), définit son projet actuellement en phase de développement.

L'arbre à vent, l'éolienne fondue dans le paysage

Concrètement, l'Arbre à vent est un arbre en acier, joliment dessiné par Claudio Colucci, et doté d'une centaine de feuilles en plastique injecté dans lequel vient s'engouffrer le vent. Ces feuilles, qui tournent sur elles-mêmes à la première risée, alimentent alors un micro-générateur. Première « plantation » en juillet dans le Mené NewWind entend commercialiser, à l'automne 2013, deux tailles d'arbres : l'un d'une puissance de 2,5 kilowatts et un autre de 3,5 kilowatts. François GRÉGOIRE. New Wind invente l'éolien urbain. Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison. L’Arbre à Vent : une nouvelle éolienne de proximité. Loin de se lancer dans la course au gigantisme des éoliennes actuelles, la société New Wind a inventé un concept très particulier d’éolienne de proximité, certainement plus susceptible d’être accepté de tous : l’Arbre à Vent.

Il s’agit d’un système éolien de production d’électricité, composé d’un « tronc », de « branches » et de « feuilles » qui agissent comme autant de petites éoliennes en réagissant au moindre souffle d’air. Une belle histoire qui commence, nous raconte New Wind, dans un square un jour sans un souffle de vent : les feuilles bougeaient pourtant. Cherchant à exploiter ce phénomène, la société a imaginé un arbre stylisé, capable d’offrir l’indépendance énergétique au plus grand nombre, en récupérant l’énergie dégagé par ses « feuilles », pas tout à fait naturelles cependant, et en utilisant de petits générateurs capables de profiter du moindre flux d’air. Le projet se devait de relever plusieurs défis. Un arbre à vent pour produire de l'électricité dans son jardin.

Un arbre à vent pour produire de l'électricité dans son jardin Pourrons-nous un jour produire dans notre jardin l'électricité dont nous avons besoin à l'aide d'un "arbre à vent" ?

Un arbre à vent pour produire de l'électricité dans son jardin

Peut-être, si l'on en croit la société New-Wind qui a développé ce concept permettant l'utilisation énergétique du vent, même de faible puissance, qui circule dans les agglomérations. Cet arbre artificiel est muni de feuilles pivotantes et produit de l'énergie dès que le vent atteint 2 m/s, au lieu de 4 m/s pour les éoliennes classiques. Grâce à cette caractéristique, ces arbres à vent peuvent fonctionner jusqu'à 200 jours par an.

Ces micros éoliennes urbaines sont constituées d'un tronc en acier et d'une structure souple et solide pouvant résister à des vents violents. Grâce à la force du vent, ces "arbres" produisent un courant alternatif qui est transformé en courant continu. Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash Word Press Noter cet article : Vous serez certainement intéressé par ces articles : S'informer - New Wind invente l'éolien urbain. Du design urbain étonnant. Un petit article, en ce jour, pour évoquer un aspect surprenant du design quand il s’inspire de la nature – nous l’avons vu avec les fleurs – et s’appuie sur les technologies les plus performantes et les avancées de la science. La société New – Wind, bureau d’études parisien, implanté dans les Côtes d’Armor en Bretagne, développe, à partir de cet été, un arbre…avec un tronc (en acier), des branches, des feuilles (en plastique).

Cet arbre…c’est une éolienne! « L’arbre à vent » est son nom, né de la créativité de Jérôme Michaud – Larivière, scénariste et écrivain, dessiné par Claudio Colucci, designer connu de tous, et façonné par des ingénieurs de renom.