background preloader

Practices 2.0

Facebook Twitter

Infographie : Synthèse des tâches d’un community manager. Comment construire une stratégie digitale. Infographie : Comment utilisez-vous l’information en ligne ? | OnliGence™ Blog. De l’entreprise en silos à l’entreprise en réseaux. Lorsque apparait une innovation, il y a toujours deux étapes. La première consiste à intégrer cette innovation en travaillant comme avant. La seconde consiste à faire évoluer les méthodes de travail. Ainsi, de nouvelles compétences se développent et le rôle de l’être humain peut se transformer - Serge Soudoplatoff. Durant les années 2000, les entreprises ont mis à profit la technologie internet pour optimiser la dimension opérationnelle des organisations.

C’est ainsi que les systèmes d’entrepriseorganisés autour de processus rationalisés et de données structurées ont émergés et été mis en oeuvre : ERP, CRM, PLM, SCM, KM … Le résultat est que les organisations telles que nous les connaissions, hiérarchiques et en silos, ont été rationalisées et optimisées : c’est le temps de l’efficacité opérationnelle. Nous avons utilisé ces nouvelles technologies pour travailler plus efficacement et plus rapidement. Quelle valeur ? Services et Plateforme Hypertextuel Problèmes de l’entreprise en silos. Convofy : l'outil de collaboration social tel qu'il devrait être ?

Ces derniers temps, nous avons pu voir arriver sur le marché de nombreuses solutions de travail collaboratif. Il faut dire que les produits des géants du secteur sont souvent largement perfectibles, et ne conviennent pas toujours aux nouveaux usages. Et l'une des tendances du secteur est sans aucun doute celle qui tend à proposer un réseau social privé, pensé pour mieux faire circuler l'information au sein de l'entreprise, modifier la façon de communiquer entre les employés des différentes équipes, mais aussi améliorer la coordination pour des projets qui demandent l'implication de beaucoup de personnes. Novell ne s'y était d'ailleurs pas tromper en proposant Vibe Cloud, une solution que nous avions d'ailleurs testée au sein de la rédaction sans qu'elle arrive à vraiment nous convaincre.

Et à ce petit jeu, un outil qui vient à peine d'être lancé devrait faire rapidement parler de lui : Convofy. Autre point fort de Convofy : l'interaction rendue possible sur les documents partagés. Live-Tweet du séminaire en ligne “Secteur Public et Média sociaux” organisé par World eGov FOrum | Conduite du changement dans l'administration. Analytical MDM & the Product Manager.

Prochainement vous ne pourriez plus avoir besoin de mots de passe. 7 Tips for Succeeding as a Social Media Strategist. This post originally appeared on the American Express OPEN Forum, where Mashable regularly contributes articles about leveraging social media and technology in small business. The role of social media is expanding rapidly and many organizations of all types are trying to stay afloat amidst the changes.

Meanwhile, a small group of innovators pulls the industry onward. In the past few years, the social media marketing role has become increasingly present, leading the way to more strategic social media programs. Enter the social media strategist. Jeremiah Owyang, an industry analyst at Altimeter Group, a digital strategy consulting firm, recently spoke at the Word of Mouth Marketing Association Summit about the career path of the corporate social strategist, touching on current responsibilities and challenges, as well as the future of the role. 1. Owyang pointed to a funny, but oh-so-true anecdote that happened while he was collecting research for this study. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Livre blanc sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont-ils la clef de l'identifiant unique ? 01net. le 04/12/09 à 19h05 Après les échecs d'initiatives telles que Passport (que Microsoft tente de relancer à nouveau sous le nom de CardSpace) ou Liberty Alliance lancé par Sun, les grands réseaux sociaux vont-ils s'imposer en tant que fédérateurs des identités du Web ? En tout cas, Facebook et ses 350 millions d'utilisateurs, ainsi que Twitter, se positionnent de plus en plus comme des acteurs incontournables. Yahoo! Vient d'annoncer qu'il allait donner accès à un certain nombre de ses services via Facebook Connect.

Un utilisateur Facebook pourra consulter son profil Yahoo sans devoir s'identifier de nouveau. Un identifiant unique pour Google, Yahoo! Des réseaux sociaux avides d'informations Les réseaux sociaux font feu de tout bois pour s'imposer comme hébergeur des profils des utilisateurs. Le succès des réseaux sociaux est tel (Facebook a plus d'utilisateurs seul que l'ensemble des partenaires OpenID) que les sites devront d'une manière ou d'une autre s'y rallier.

Social Networking for business : petit guide d'ingénierie collab. Si vous suivez ce blog c’est que d’une manière ou d’une autre les nouvelles formes de logiques collaboratives vous intéressent et parmi elles, les réseaux sociaux. Vous avez surement saisi le potentiel de la chose. Vous avez également compris qu’installer un outil, mettre de la passion et de l’énergie et prier pour que non seulement cela fonctionne mais en plus se traduise par des résultats tangibles n’est pas le meilleur moyen de réussir.

A priori le réseau social c’est simple : des gens, des relations, des interactions, un potentiel de valeur énorme et, au final, des résultats incroyables et inattendus. Ce qui se passe sur internet en la matière, malheureusement, ne se réplique pas à l’identique à l’entreprise pour une foule de raisons que je ne vais pas lister ici. On se rend compte qu’il y a plusieurs formes de réseaux en fonction de leur but, de leur contexte. Cela se traduit par des spécificités en termes de leadership, de règles de fonctionnement, de leviers de stimulation.

Passages : Howard Rheingold : Twitter Literacy (I refuse to make. Howard Rheingold : Twitter Literacy (I refuse to make up a Twittery name for it) Les habiletés requises pour le web en temps réel Dans un contexte où une multitude de tâches et d’interlocuteurs se disputent votre attention, le temps que vous consacrez à prendre connaissance d’une information ou à communiquer vos impressions vaut de l’or. Howard Rheingold explique l’importance de développer ces habiletés requises pour utiliser les médias de façon plus productive et pour entretenir des connexions interpersonnelles plus authentiques, plutôt que de perdre temps et attention en pseudo-communication. À l’origine de publications et de regroupements qui ont participé à l’émergence de la cyberculture, notamment The Well, la plus ancienne communauté virtuelle, Howard Rheingold est un spécialiste des communications et des médias en transformation (son dernier ouvrage: « Smart Mobs »).

Les réseaux sociaux se verticalisent. 2010 sera bel et bien l'année des réseaux sociaux avec une mention spéciale pour les plateformes verticales. Une opportunité pour les PME qui se retrouvent dans ces communautés permettant de nouer de nouvelles relations de proximité. Facebook, MySpace, Copains d'avant, Viadeo, Linkedin... Les grands réseaux ont ouvert la voie, permettant aux internautes de développer leur fibre communautaire et d'acquérir des réflexes numériques. Tissant des liens à vaste échelle, les Français ont pris goût au web 2.0, élargissant ainsi leurs cercles d'amis dans le monde entier, partageant avec eux des tranches de vie en temps réel ou exposant leur profil pour découvrir d'autres sphères professionnelles.

Sur les 35 millions d'internautes que compte la France, près de 80% sont inscrits sur un réseau social, selon l'Ifop. 17 millions sont présents sur au moins deux réseaux sociaux. Troquer, pour donner un nouveau cycle de vie à un produit Dialoguer librement avec les recruteurs Sibylle Lhopiteau.