background preloader

Entrepreneurs

Facebook Twitter

Jeremie Berrebi : "on regarde toujours la question du besoin auq. Deuxième personnalité à répondre à nos questions sur l'investissement, Jeremie Berrebi est le PDG de Zlio.com. Plus récemment, on a entendu parler de lui en lien avec le fonds Kima Ventures, qu'il tient avec Xavier Niel, PDG d'Iliad (Free). Installé en Israël, Jeremie Berrebi fait toujours partie de l'environnement technologique français, et revient pour nous sur les perspectives de Kima Ventures, après une série d'annonces d'investissements (Lengow, Plyce, Architurn, etc).

Jeremie Berrebi, bonjour. Pour Kima Ventures, le marché d'investissement est clairement mondial. Une façon de dire qu'il faut sortir des frontières françaises ? Il manque effectivement en France une culture internationale. On peut dire que c'est plus facile pour les Etats-Unis, parce qu'ils ont un marché énorme à la base. Ne peut-on voir un manque d'investissement dans cette situation ? Mais il y a beaucoup d'investissement ! C'est un problème d'effet de mode ? Pas forcément. Jeremie Berrebi, je vous remercie. Une immersion profonde dans le web sémantique ou web 3.0. Les contours du futur web sont déjà dessinés et promet la fin prochaine du web actuel. Cette évolution est appelée le web sémantique ou encore le web 3.0. Selon la définition de Wikipédia : « Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C ».

Bon avouons que cette définition n’est pas très accessible aux non utilisateurs du web qui ne connaissent même pas encore ce qu’est le web 2.0. Donc on va essayer de faire simple en expliquant du mieux possible et avec des mots pas compliqués ce qu’est le web sémantique en partant de l’historique du web.

Web 1.0 peu de contenus donc peu de difficultés pour trouver l’information. Le web à ses débuts était réservé à une élite de développeurs et d’entreprises à cause de la complexité des technologies. What Is Business Model Cone Advisor. Planète Web Sémantique. Frédéric BASCUNANA's blog - Vers un manifeste du Social Rich Lea. [UPDATE : lire aussi Le Social Rich Media : une nouvelle tendance ?

] J'ai récemment tapé dans Google ces trois mots : "social rich learning". Rien trouvé. Puis "Social rich media". Bon sang, toujours rien si ce n'est une seule et unique réponse utilisant exclusivement cette expression - mais dans un contexte ne convenant pas tout à fait à ce que à quoi je me serais attendu en toute logique (et dans un article daté du 31 janvier 2008 - puis plus rien ne comportant cette expression dont j'étais persuadé qu'elle véhiculerait de nombreuses opportunités). Si vous lisez ce billet avant fin février 2010, essayez, vous verrez. Non pas que j'aie été déçu de ne trouver qu'un article faisant référence à une solution d'éditeur (apparemment sympa au demeurant), mais j'ai été très surpris que personne n'ait intellectualisé la notion induite par l'expression.

Observations issues de l'expérience techtoc.tv : Premiers constats après 8 mois d'existence : La nuance entre communautaire et collaboratif : Marc Simoncini va miser 100 millions dans des start-up - INTERNE. Michel Lucas, LE patron de presse à qui parler (qui ne répond ja. Ce 6 mai 2009 au matin, Michel Lucas manque de renverser son café en ouvrant Les Echos. Dans les pages Finances de son quotidien favori, son nom s’étale en lettres grasses : « Rémunérations 2008 : Michel Lucas, dirigeant de banque le mieux payé de France ».

L’article en question est accompagné d’un tableau où l’on peut lire que ses revenus (1,37 millions d’euros) ont été cette année-là supérieurs à ceux de Beaudoin Prot et de Frédéric Oudéa, les emblématiques patrons de BNP Paribas et de la Société Générale qui, en pleine crise, avaient alors renoncé à leurs bonus… Le sang du directeur général du Crédit Mutuel-CIC ne fait qu’un tour. Papy, 70 ans au compteur, s’apprête à célébrer le 150e anniversaire du CIC le lendemain même, salle Gaveau à Paris. Il se serait bien passé d’une telle publicité avant sa (dernière?) Grande sauterie. Or l’homme de main de Lucas n’apporte aucune preuve de l’existence d’un tel bonus, qui d’ailleurs n’apparaît nulle part dans le rapport annuel 2008 du groupe*.