background preloader

API

Facebook Twitter

Google fournit une API pour exploiter toutes ses autres API. L'API Discovery Service de Google centralise toutes les informations utiles sur ses interfaces de programmation. Les développeurs qui veulent encapsuler dans leurs propres applications quelques-uns des services web que propose Google vont être intéressés par le service que la société a lancé en début de semaine. A partir de l'APIs Discovery Service, on peut retrouver les API existant pour les services de Google sur le web, tels que les calendriers, feuilles de calcul, diffusion de vidéo YouTube ou encore, services de traduction.

En tout, le groupe californien en propose plus de 25, toutes basées sur REST (Representational State Transfer). Ce service est lui-même disponible sous la forme d'une API, indique sur un blog interne l'équipe qui l'a réalisé. Il permet aux développeurs de bâtir leurs propres bibliothèques clientes et plug-in pour IDE (environnement de développement intégré) afin d'accéder à ces ressources. Schéma JSON et règles d'autorisation OAuth. Les business models des API. Les API ont profondément modifié le paradigme de distribution des services web aux clients finaux. Le nombre d’applications exploitant des API a explosé. Les fournisseurs d’API se livrent bataille pour prendre une place dominante.

Rappel Une API (Application Programming Interface) permet à deux systèmes informatiques totalement indépendants d’être interopérables. C’est en particulier un canal de distribution pour le service web du fournisseur d’API. Cet article fait suite à l’article Comprendre les API de Guillaume. Historique de l’évolution du nombre d’API - données : ProgrammableWeb Les raisons de fournir une API à son service web sont multiples : source de revenus, économies, gain de notoriété du service, création d’un écosystème, innovation, … La monétisation des API est un problème complexe intégré dans la stratégie de son fournisseur. Modèle Pay-per-use Le modèle Pay-per-use consiste à facturer l’utilisateur de l’API qui utilise le service web du fournisseur. Modèle Audience. Information into knowledge. Dailymotion dévoile ses API et publie des SDK pour PHP, JavaScript et Objective-C.

Dailymotion vient de rendre publiques certaines de ses API. Une démarche qui permettra aux développeurs de mieux intégrer ses services à leurs sites et à leurs applications. Ces interfaces de programmation permettent d'intégrer les vidéos du site et leurs options de partage aux sites web et aux applications iOS. Une API très simplifiée (de type REST) permet d'interroger les services du site sans authentification et même directement à partir du code client JavaScript grâce à JSONP (une technique qui permet aux applications de contourner les restrictions des navigateurs quant à la cible des requêtes asynchrones, et ce, en interrogeant les API par des balises <SCRIPT>). Dailymotion offre une deuxième API, plus avancée, qui repose aussi sur les verbes du protocole HTTP, mais qui offre ses propres mécanismes de gestion de cache et permet de recevoir plusieurs appels de méthodes dans une même requête réduisant ainsi les temps de latence.

Source : Documentation de l'API sur Dailymotion Et vous ? API | GeoIQ Developer. GeoIQ is the engine that powers the GeoCommons Community. GeoIQ includes a full Application Programming Interface (API) that allows developers to build unique and powerful domain specific applications. The API provides capability for uploading and download data, searching for data and maps, building, embedding, and theming maps or charts, as well as general user, group, and permissions management. The GeoIQ API consists of a REST API and a JavaScript API.

REST means that it uses simple URL’s and HTTP methods to perform all of the actions. For example, a dataset is a specific endpoint that a user can create, read, update or delete (CRUD). There are many sections to the API included in this documentation. Each section contains specific methods, examples, and illustrations. Overall Capabilities Available Resources GeoIQ uses general HTTP REST architecture. Content Type The GeoIQ relies heavily upon supporting many formats for each resource. HTTP Status Codes 200 OK: Success! Le W3C appelle les développeurs à tester trois nouveaux standard. Avant le présent message, la somme des informations "variables et spécifiques de cette page" pesaient 8.761 octets. Cependant le réseau web a transporté 518.203 octets … pour l'afficher. Heu … n'y a t-il pas un peu de gaspillage ? (rentabilité inférieure à 2%) - NON pour un visiteur de hasard ou très occasionnel. - NON (quoique ?)

Pour ceux dont le terminal a déjà à peine assez de mémoire pour stocker ses applications permanentes et les faire tourner … (mais que coûte aujourd'hui 1 Go de mémoire ?) Ceci est le fruit de la politique actuelle de l' « illimité ». Dans le cas présent et pour les usagers habituels d'une telle structure de page (la majorité des membres inscrits … et des visiteurs), ne serait-il pas plus rentable en économie globale de n'utiliser les serveurs que comme pourvoyeurs des dernières informations éphémères … … et de laisser le navigateur local faire la mise en page avec ses ressources stockées localement.

Lequel osera faire le premier pas ? Générer des Codes QR via l'API Google Chart - Marketing et Techn. Samedi 29 novembre 2008 6 29 /11 /Nov /2008 17:12 Les codes QR ou QR Code sont des codes à barres à 2 dimensions qui permettent de stocker beaucoup de données dans peu d'espace (jusqu'à 4 296 caractères) tout en étant rapides à scanner et à décoder (QR pour Quick Response). L'utilisation de ces codes à barres de nouvelle génération s'est développée au Japon puis en zone Asie ces dernières années dans tout type d'applications et nous ne devrions pas tarder nous même à les utiliser. L'API Google Chart propose un moyen simple et rapide pour générer à la volée des QR Code à partir d'une application en ligne, le mode opératoire : L'API Google Chart est invoquée via l'URL complétée d'options En réponse, l'API retourne une image au format PNG Par exemple l'URL retourne l'image ci-dessous : Billets en relation : Partager l'article !

InShare. Conversion réalisée avec succès. Le point sur les nouvelles API HTML 5. 12 déc. 2009 Voici le compte-rendu de la conférence "Dans la tête de Peter Lubbers" organisée par Zenika mercredi dernier. Peter Lubbers est directeur de la formation chez Kaazing, une société spécialisée dans le streaming de données en temps réel pour le web ; leur produit phare, le WebSocket Gateway, exploite au maximum les dernières API de communication proposées par HTML5. Peter était donc l'homme de la situation pour nous donner les dernières nouvelles du front, en attendant la sortie de son livre "Pro HTML5 Programming", prévue pour avril. La conférence s'organisait autour de 5 points : le bilan des technologies actuelles, les WebSockets, les Server-sent Events, l'objet XmlHttpRequest version 2, et le Cross-document messaging. Le point sur les technologies actuelles Les besoins de données en temps réel sont de plus en plus répandus : bourse en ligne, jeux multijoueurs, sites communautaires (Twitter...).

WebSockets Server-sent events XmlHttpRequest v.2 Cross-document messaging Conclusion.