background preloader

Beethoven

Facebook Twitter

Musicien allemand de la période classique.
Né à Bonn en 1770, mort à Vienne en 1827

C'est qui Beethoven ? - 1 jour, 1 question. C’est un compositeur et pianiste Allemand qui a vécu il y a deux cent cinquante ans.

C'est qui Beethoven ? - 1 jour, 1 question

Libre et révolutionnaire, il a repoussé toutes les limites, dans sa vie et dans son art. Il est considéré, aujourd’hui, comme l’un des plus grands génies de la musique. Son histoire commence en 1770. Ludwig van Beethoven naît à Bonn, en Allemagne. Son père découvre rapidement le talent musical de l’enfant. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2020 Année de production : 2020. Ludwig Van Beethoven : biographie, actualités et musique à écouter.

L’art de Beethoven est lié au contexte d’une Europe en pleine ébullition sociale et politique.

Ludwig Van Beethoven : biographie, actualités et musique à écouter

Enthousiasmé par la Révolution Française et la naissance de la démocratie, admirateur de Napoléon, il laisse sa créativité suivre cette mutation. Il sort la musique de son cadre classique en faisant évoluer la forme, et favorise ainsi l’expression des sentiments et des états d’âme. Il marque ainsi de son empreinte trois genres musicaux : la symphonie, le quatuor, la sonate. La personnalité de Beethoven est profondément marquée par la surdité qui devient totale en 1816. Fougueux et passionné dans sa jeunesse, il se replie petit-à-petit sur lui-même, aigri par le silence et la solitude.

Beethoven en 6 dates* : • *1787. Biographie de la documentation de Radio France. Ludwig van Beethoven : 10 (petites) choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le compositeur. Qui d’autre que Ludwig van Beethoven pour incarner la figure de l’artiste incompris ?

Ludwig van Beethoven : 10 (petites) choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le compositeur

Sourd, torturé, l’image d’un génie solitaire et colérique colle à la peau de ce compositeur mythique. Or on aurait tort de résumer Beethoven, tout comme sa musique, à un seul trait de caractère… Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu’à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce. Souffrant de sa réputation de misanthrope, l’auteur de la célébrissime Neuvième Symphonie est certes caractériel, mais aussi humaniste, romantique, combatif et romanesque. Voici dix petites choses pour vous en convaincre. Tu seras le nouveau Mozart, mon fils Dès qu’il décèle les talents de Ludwig, le père Beethoven, musicien modeste, brutal et alcoolique, n’a plus qu’une seule idée en tête : faire de son fils un virtuose. Une vie de déceptions amoureuses Beethoven n’est pas fâché avec le reste de l’humanité Les oreilles qui sifflent. Tout savoir sur les Concertos pour piano de Beethoven. Parmi les concertos pour piano de Beethoven, on retient surtout l’« Empereur ».

Tout savoir sur les Concertos pour piano de Beethoven

Triomphant, belliqueux et subtil, il est le plus abouti des 5. Mais il n’en demeure pas moins que les 4 qui l’ont précédé ont chacun leur intérêt et montrent une évolution progressive du classicisme vers le romantisme. C’est dans les années 1790, peu après son arrivée à Vienne, que Ludwig van Beethoven se fait un nom. Mais avant d’être connu comme compositeur, il l’est surtout comme pianiste virtuose. Il écrit d’ailleurs ses premiers concertos dans l’idée de mettre en lumière son aisance et son talent. « Il s’impose comme le premier pianiste de son temps, même aux oreilles de ceux qui ont entendu Mozart », Jean Massin (Histoire de la Musique Occidentale). Ce n’est donc pas un hasard si parmi ses sept concertos, cinq sont destinés au piano. Concerto n°1 : Dans l'esprit classique Le Concerto n°1en ut majeur est en réalité le n°2.

Concerto n°2 : Mozart n'est jamais loin… Concerto n°4 : En toute intimité. Beethoven, pop star.

Sonates et autres œuvres pour piano.

Symphonies. Concerto pour piano et orchestre n°5, 2ème mouvement (L'empereur)