background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Histoire : Épistémologie. Histoire : Épistémologie [lundi 02 avril 2012 - 15:00] Comment écrire le passé, ou sur le passé ?

Histoire : Épistémologie

À quelles conditions ? Sous quelles formes et avec quelles limites ? Après un premier cycle de grands entretiens consacré au "pourquoi" de l’histoire, et en pleine période de campagne électorale, "L’histoire maintenant" prend de la distance face à ces questions parfois sensibles et entame une nouvelle série de discussions autour du "comment" d’une discipline dont les récits laissent peu d’indifférents. Sciences sociales et temps : Fernand Braudel et la longue duree. Combats pour l'histoire. Comment on récrit l’histoire. Les usages du temps dans les Écrit. 15 : Pistes & débats : L’historiographie des deux côtés de la Méditerranée. À l’hiver 2011, le monde arabe s’est remis en marche à l’initiative de Le vent de liberté qui souffle sur la région nous invite en conséquence à réinterroger l’histoire d’une région qui est devenue, au fil des décennies, un des parents pauvres de la recherche scientifique française, et plus encore européenne.

15 : Pistes & débats : L’historiographie des deux côtés de la Méditerranée

À vrai dire, nombreuses sont les régions du monde sur lesquelles notre recherche est peu au fait des réalités contemporaines. Mais dans le cas d’une région qui est aux portes de l’Europe, profondément liée à notre histoire depuis deux siècles, et dont plus de dix millions de ressortissants vivent sur le territoire européen, la chose est pour le moins surprenante. En réalité, les élites françaises ne se sont jamais vraiment remises de la rupture constituée par l’indépendance de l’Algérie en 1962, sauf à se réorienter vers le champ nouveau de la construction européenne.

Le travail de l'histoire. Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Le Mouvement social » Les sociétés coloniales à l’âge des Empire. Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950) L'historiographie de la guerre d'Algérie, en France, entre mémoire et histoire (2004) Vendredi 4 mars 2005.

L'historiographie de la guerre d'Algérie, en France, entre mémoire et histoire (2004)

Article publié dans Historiens et géographes, revue de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de l’enseignement public, n° 388, octobre 2004, pp. 225-236. Le 3 mars 2003, le rédacteur en chef du Monde, Bertrand Le Gendre, croyait pouvoir constater une régression du débat public sur la guerre d’Algérie par rapport à ce qu’il avait été au début des années 1990 : « La visite du président de la République en Algérie intervient à un moment particulier où ceux qui ont combattu là-bas, comme Hélie de Saint Marc, ou ceux qui y ont vécu discourent seuls sur les événements d’avant 1962. En 1992, pour les trente ans de l’indépendance de l’Algérie, il en avait été autrement. Colloques universitaires et travaux d’historiens avaient favorisé un retour salutaire sur le passé.

Colonisations et décolonisations - Atlas historique. Revue Tracés 2010/3, Hors-série 2010. À quoi servent les sciences humaines (II) L’empirisme : ses voies et ses méthodes - La vie des idées. Compte-rendu Pierre Nora. Pierre Nora. Marc Bloch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Bloch

Pour les articles homonymes, voir Bloch. Biographie[modifier | modifier le code] Premiers pas d'historien[modifier | modifier le code] Marc Bloch publie en 1924 son œuvre magistrale, Les Rois thaumaturges. Il y expérimente avec audace une méthode comparatiste empruntée aux maîtres de linguistique (il parle lui-même une dizaine de langues). Lucien Febvre. Les usages de l'écrit du Moyen Âge aux Temps modernes. L'histoire globale pour tous. L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde.

L'histoire globale pour tous

Une histoire globale du XVe siècle Éditeur : La Documentation Française 64 pages Combien de temps faut-il à une innovation pour se diffuser dans la société ? À défaut d'apporter une réponse, le dernier livre de Patrick Boucheron contribue à l'accélération de ce processus. Synthétiser le foisonnement Difficile de résumer en quelques pages la richesse des évolutions de l'histoire du monde. Dossier – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… DOSSIER – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… [vendredi 05 octobre 2012]

Dossier – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée…

Le témoin et l'historien. Le territoire selon Guy Di Méo. Qu’est-ce que le territoire ?

Le territoire selon Guy Di Méo

Nous proposons ici une définition provisoire du terme. Elle tient compte des enseignements tirés de nos premiers constats quant à la nature de l’espace géographique, considéré sous ses différentes facettes, de l’espace produit à l’ espace vécu. Elle avance quelques hypothèses plus générales que nous nous efforcerons de vérifier par la suite.Pour ce qui a trait aux enseignements que l’on peut tirer de ce premier chapitre, nous retiendrons deux éléments constitutifs majeurs du concept territorial, sa composante espace social et sa composante « espace vécu ».Nous avons vu que l’espace social qualifie des lieux de la biosphère tissés par l’entrelacs des rapports sociaux et spatiaux. Guy di Méo-L'homme, la société, l'espace. Espace vécu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espace vécu

L’espace vécu découle de la pratique qu'en a l'usager ou l'habitant et de la représentation qu'il s'en fait. Origine[modifier | modifier le code] La notion d'espace vécu a été créée et expliquée par Armand Frémont dans La région, espace vécu, paru en 1976. Elle s'inscrit dans le tournant culturel qu'a pris la géographie dans les années 1970 en s'ouvrant aux sciences humaines et sociales comme la sociologie, l'anthropologie et la psychologie.

Armand Frémont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armand Frémont

Pour les articles homonymes, voir Frémont. Armand Frémont, né au Havre (Seine-Maritime) le 31 janvier 1933, est un géographe français. Il est surtout connu pour être à l'origine du concept d'« espace vécu » en géographie, dans son ouvrage de 1976, La région, espace vécu. Cela a fait de lui un des moteurs de la géographie des perceptions et des représentations. Son concept d'« espace vécu » se rapproche de celui de territoire en tant qu'espace approprié. Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Après des études au Havre, au lycée Malherbe de Caen et à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il est devenu agrégé de géographie, docteur ès lettres et ès sciences humaines. En 1975, Jean-Pierre Soisson, alors secrétaire d'État aux Universités, s'oppose à son élection à la présidence de l'université de Caen « grâce à une interprétation restrictive de la loi d'orientation de 1968 » [1].

Qu'est-ce que la géographie ? Si l’on se fie à l’étymologie, la Terre (Gaïa ou Ge, en grec) est l’objet d’étude de la géographie.

Qu'est-ce que la géographie ?

Sa structure et ses mouvements sont étudiés par des disciplines connexes (géophysique et astronomie), que le géographe ne peut totalement ignorer pour prétendre connaître et comprendre sa surface. La surface de la Terre est une interface entre une planète essentiellement minérale, la lithosphère, une enveloppe gazeuse, l’atmosphère, de l’eau sous diverses formes, l’hydrosphère, et des éléments organiques et vivants, la biocénose. Les écosystèmes, emboîtés à diverses échelles, sont le cadre des échanges entre tous ces éléments. Epistemologie-geographie. Le prince et les arts, Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance aux lumières. Répondant à une commande qui s’adapte aux concours de l’enseignement secondaire, le Capes 2010, Gérard Sabatier regroupe dans cet ouvrage un ensemble d’articles difficilement trouvables ailleurs, et seulement connus de ceux qui ont eu la chance d’assister à ses communications dans un certain nombre de séminaires ou de colloques entre 1991 et 2010.

Montrer le lien organique entre les arts et l’exercice du pouvoir monarchique Qui mieux que Gérard Sabatier, professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Grenoble II, membre du Centre de Recherche du château de Versailles (CRCV) pouvait présenter de façon précise et didactique, les objectifs en matière de représentation monarchique, des formes d’expression artistique du politique, et donc le lien organique des arts à l’exercice du pouvoir monarchique ?

Les outils et les discours de la stratégie de gloire du roi La stratégie résidentielle française pour affirmer les lieux de pouvoir Accéder au corps du roi. Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution * - Circé. Histoires, Cultures & Sociétés. Résumé / Abstract L’article étudie les liens entre acteur(s) et institution(s) en se basant sur l’exemple du mécénat du pape Clément VI (1342-1352). Il s’attache à montrer comment l’acteur modèle l’institution dont il est partie prenante et, inversement, comment l’institution peut modeler les formes de l’action individuelle. Ces éclairages aboutissent à une réflexion sur ces deux notions opposées, auxquelles les historiens se heurtent. Les difficultés méthodologiques ressenties découlent peut-être d’un manque d’attention donnée aux systèmes de règles - variables selon les institutions et susceptibles d’adaptation par les individus - qui se trouvent entre l’acteur et l’institution.

Article au format html Dans Le Parrain (The Godfather, 1972) de F.F.