background preloader

Géo

Facebook Twitter

Le Portail de l'Épistémologie. Un peu d'épistémologie de la géographie... - Le blog de Olivier. Cinq essais d’épistémologie et cinq approches de la géographie, parfois divergentes, souvent complémentaires : petite fiche de lecture. 1) Eléments d’épistémologie de la géographie d’Antoine Bailly et Robert Ferras, Colin, 2ème édition, 2004.

Un peu d'épistémologie de la géographie... - Le blog de Olivier

La géographie n’est pas la science de l’espace, mais celle des représentations de l’espace et des pratiques qui en résultent. Par conséquent, la géographie est : - conceptuelle : les concepts majeurs sont liés soit à l’environnement (écosystème, paysage, milieu, équilibre), soit à la position géographique (distance, polarisation, espace local, région, nation, échelle, territoire, espace social, système), soit au développement (ressources, urbanisation, inégalité spatiale), soit dépendants des représentations spatiales (espace vécu). Sciences sociales et histoire. 1L’histoire, la sociologie et les autres sciences sociales ont pour référent et objets communs le « cours historique du monde », mais les analysent-elles de la même manière ?

Sciences sociales et histoire

Le cas échéant, peut-on identifier les spécificités des différentes approches utilisées ? 2Les réponses à ces questions renvoient souvent aux différences entre les disciplines produites par la division du travail académique, aux constats que les concepts utilisés, les perspectives adoptées, les modalités descriptives ou explicatives, les diversités des traditions intellectuelles rendent difficiles les transferts des acquis entre les sciences humaines, ils compliquent les emprunts et les échanges, entravent la coopération et révèlent pourquoi l’interdisciplinarité reste un horizon inaccessible. 1 Lire R.