background preloader

Ecig

Facebook Twitter

Nouvelle étude toxicologique du propylène glycol – Avril 2013 | Je ne fume plus, je vape ! Un examen toxicologique des propylènes de glycol Avril 2013, Vol. 43, n ° 4, Pages 363-390 (doi: 10.3109/10408444.2013.792328) Jeff R. Fowles1, Marcy I. Banton2 et Lynn H. Pottenger3 1tox-Logic Consulting, LLC, Petaluma, Californie, Etats-Unis, 2LyondellBasell Industries, Houston, TX, Etats-Unis, et 3Le Dow Chemical Company, Midland, MI, USA Résumé Les profils toxicologiques des monopropylène glycol (MPG), dipropylène glycol (DPG), tripropylène glycol (TPG) et polypropylène glycol (PPG), y compris les oligomères tétra-riches) ont été collectivement examinés et évalués compte tenu des critères de toxicologie réglementaires.

Le métabolisme de ces composés partage des voies communes, et un profil constant de toxicité est observé. Aucun des glycols examiné n’a présenté des preuves de toxicité cancérigène, mutagène ou reproductive / développementale potentielles pour l’homme. Like this: J'aime chargement… FT226 - propyleneglycol.pdf. Shipito New Client Signup. Cigarette électronique : la menace vient des experts de santé publique et du ministère de la Santé. J'ai refusé de signer le rapport remis à Marisol Touraine sur la cigarette électronique pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que j'estime que la qualité scientifique est très mauvaise. Le travail scientifique qui a été mené n'est en effet pas du tout à la hauteur de l'enjeu. Les experts qui ont rédigé ce rapport, excepté moi, n'ont jamais publié de recherches scientifiques sur la cigarette électronique. Ni le professeur Dautzenberg, ni les autres.

Ce sont des tabacologues, mais pas des spécialistes de la cigarette électronique. Des recommandations qui ne reposent sur aucune argumentation scientifique Ensuite, je suis en désaccord avec les recommandations les plus importantes de ce rapport, notamment concernant l'interdiction de vapoter dans les lieux publics, la limite de concentration de 18 milligrammes/millilitre, l'interdiction de vente aux jeunes de moins de 18 ans, la vente par les établissements agréés ou encore les restrictions de publicité...

Nicotine et dépendance : les idées reçues partent en fumée. Le 29 janvier 2009, le Journal of Neurosciences publiait les résultats des travaux de cinq docteurs de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à propos du sevrage tabagique : la nicotine seule ne serait pas à l'origine du caractère addictif du tabac [1]. Dans un article publié par l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), les chercheurs de Paris 6 Jussieu expliquent leurs découvertes... fumantes. Morceaux choisis (à défaut de lire l'article original de niveau technique Baccalauréat [2]) : Nous étudions les mécanismes neurobiologiques de la dépendance aux drogues.

Jusqu’ici, la nicotine était généralement considérée comme le principal composé responsable de l’addiction au tabac. Or, nous avions mis en évidence, avec d’autres, que la nicotine seule n’induisait pas les mêmes effets addictifs que les autres drogues sur les animaux de laboratoire. Ces résultats étaient inconciliables avec le pouvoir addictif très puissant du tabac et nous avons tenté de comprendre ce paradoxe.

Références. La cigarette électronique est utile et n'est pas dangereuse. Cet article avait été initialement publié le 6 juillet 2013. Je le mets à jour le 27 août suite à un dossier publié dans 60 Millions de consommateurs, qui considère que la cigarette électronique expose à un risque de cancer (voir encadré en fin d’article). La cigarette électronique existe depuis plus de 10 ans. C’est un dispositif qui tente de reproduire les sensations du fumeur, en lui épargnant les produits toxiques issus de la combustion du tabac.

Un réservoir contient du propylene glycol, des arômes et éventuellement de la nicotine. Ce mélange est chauffé et inhalé. Les produits actuels présentent une qualité satisfaisante issue d’une dizaine d’années de tâtonnements. Les cigarettes électroniques ont échappé aux circuits d’autorisation habituels, car elles ne sont ni des produits du tabac, ni des médicaments. J’ai eu l’occasion de parler de la cigarette électronique à la Tête au Carré, l’émission scientifique de France-Inter : Levels of selected carcinogens and toxicants in vapour from electronic cigarettes -- Goniewicz et al. -- Tobacco Control. La cigarette électronique au moins aussi efficace que les timbres nicotiniques. - Des e-cigarettes à Londres. REUTERS/Toby Melville - C’est un événement dans le monde de l’addiction au tabac: une étude démontre, pour la première fois, que la cigarette électronique permet d’obtenir les mêmes résultats que les patchs cutanés à la nicotine dans l’obtention du sevrage.

Ce résultat a été obtenu par une équipe de sept chercheurs dirigée par le Pr Chris Bullen (Université d'Auckland, Nouvelle-Zélande). Il doit être publié sur le site de la revue médicale The Lancet. Il sera d’autre part développé lors d’un congrès européen de médecine respiratoire qui se tient jusqu’au 11 septembre à Barcelone. Publicité Les chercheurs néozélandais ont mené leurs recherches auprès de 657 fumeurs recrutés par le biais d'annonces dans des journaux locaux. Au moins aussi efficace que les patchs Trois mois après la fin des treize semaines de l’étude une série de tests ont été effectués par les participants pour évaluer les premiers résultats en termes d’obtention de l’abstinence. Jean-Yves Nau. Cigarettes électroniques : les dessous de la bataille rangée au Parlement.

Atlantico : Quelles sont les forces en présence dans la lutte d’influence qui se joue à Bruxelles et pourrait changer le visage du "monde de la vape" tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Jean-François Etter : Nous assistons à une guerre économique entre d’un côté les fabricants chinois qui ont inventé la cigarette électronique et, de l’autre, les deux industries du tabac et pharmaceutique. Cette lutte se justifie en raison du marché en jeu qui est énorme. Rien que pour l’année 2013 aux Etats-Unis, le marché de la cigarette électronique va représenter 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Et pour l’Europe le montant est probablement comparable. A l’horizon de la fin de la décennie, ce marché atteindra plusieurs dizaines de milliards de dollars si des réglementations excessives comme celle que nous prépare le Parlement européen ne bloquent pas tout.

Jean-François Etter : Le but de l’industrie du tabac est tout simplement d’éliminer toute concurrence. Envision Vapor | A new Vision for Vapers. Composés tabac. Kanger Protank 3 and Replacement Glass - Phiniac Rugged Pyrex Glass Tanks. Still Smoking? Watch This - (HD Wide Screen Edition-Full Length)