background preloader

Art

Facebook Twitter

Stanley Kubrick-Inspired Visual Art. Adventure is Calling, un magnifique time-lapse de Shane Black. À l'origine d'une simple petite blague entre amis, Shane Black et deux de ses amis se sont finalement mutuellement convaincus et ont décidé de relever le défi de créer une vidéo en time-lapse, couvrant quelques magnifiques paysages de jour comme de nuit. Pour rappel, le time-lapse consiste à créer une vidéo accélérée en utilisant uniquement des photos assemblées "une par une".

Aujourd'hui, avec nos logiciels informatiques et nos APN puissants, ça peut paraître simple, mais ce n'est au contraire pas si évident que cela d'obtenir un résultat animé propre et fluide, donnant cette impression d'être en présence d'une simple "vidéo naturelle". Le résultat de cette "blague" aura nécessité deux mois sabbatiques pour archiver 10.000 photos à travers près de 21.000 kilomètres aux États-Unis.

"Adventure is Calling" (l'aventure nous appelle) démontre, s'il était encore utile, que sur notre planète, il existe encore de magnifiques paysages que l'on ne peut se lasser de voir. Initium, un court-métrage de Science-Fiction pour se faire plaisir. Ça vous dit de voir un petit court-métrage de science-fiction, réalisé par des français ? En plus, dans leur projet Initium, on se croirait plongé dans une bande-annonce d'un jeu vidéo futuriste dans laquelle on sait que le héros doit sauver le monde (Oui, sans héros, la Terre ne serait plus que quelque poussières dispersées dans les confins de l'univers, sachez-le !). Initium a été réalisé par des geeks étudiants à ArtFx, une école spécialisée dans le cinéma d'animation 3D et les effets spéciaux. À n'en pas douter, leur passion pour les jeux vidéo et les grands films de SF n'est plus à démontrer.

Alexandre DECHEL, Adrien LAMBERT, Emeric LAROCHETTE et James ROSS-GREETHAM ont été aux commandes pour réaliser ce court-métrage, avec Vaimiti GUESDON pour l'image, et Nicolas MALARD à la musique et au montage sonore. La musique est d'ailleurs très réussie, de mon humble avis. Discuter sur le Chat en live et par email ou sur SeenThis. PostHuman, un court-métrage scifi dans l'espionnage high-tech. Le long voyage de Bouletcorp en 150.000 pixels de hauteur. Après la mémorable aventure click & drag de Xkcd qui mesurait tout de même 165.888px de largeur par 79.872px de hauteur (avec, il faut le reconnaître une navigation au sein de l'image vraiment fastidieuse - voir plus bas), c'est au tour de notre "frenchy" Bouletcorp de dégainer son aventure accessible, heureusement, au scroll vertical. Le long voyage de Bouletcorp est une bien belle aventure, tout en poésie qui lui aura demandé 5 jours pour former l'équivalent de 130 feuilles A4, soit 155.000px de hauteur, réalisée avec Photoshop, ce qui est fait, je pense, le plus haut dessin au monde sur la toile.

Ce qui était parti pour être une journée ennuyante pour Bouletcorp, va s'avérer au contraire, être l'une des plus palpitantes de toute sa carrière. Je vous laisse découvrir ça avec passion, et même une certaine nostalgie pour une aventure qui n'est pas sans rappeler une très connue de Jules Verne. PS. Discuter sur le Chat en live et par email ou sur SeenThis. Court-métrage En Passant. Comédie musicale récompensée. Holocauste de C. Siébert. Et si un virus créait l'apocalypse ? Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livre. Il s'agît d'Holocauste de Christophe Siébert. Même si son format "livre de poche" pourra déplaire, et je suis le premier à le regretter, je dois avouer que celui-ci m'a quelque peu perturbé. Pour tout vous dire, j'ai surtout pris un choc frontal violent, un choc qui marquera à tout jamais l'idée que je me faisais de la Nature humaine, celle que je ne voulais volontairement pas voir, par excès d'optimisme.

Grand amateur d'histoires de zombies et de scénarios apocalyptiques, j'aurais peut-être du éviter de me plonger dans cette lecture, car cette fois-ci, elle a laissé des traces. À noter que n'étant pas un critique littéraire, il ne faudra pas s'attendre à ce que je sorte les grands mots et les grandes comparaisons. Une histoire plausible avec ses conséquences sur la Nature Humaine Avis général sur le livre Ce livre est disponible en numérique pour 5 euros, chez l'éditeur Numeriklivres.

Discuter sur le Chat en live et par email. Glued, un court-métrage muet sur l'addiction aux jeux-vidéo. Pour le fun du week-end, voici un joli court-métrage réalisé par Alon Tako, Guy Elnathan, Daniel Lichter et Sivan Kotek, quatre étudiants en troisième année à l'École des beaux-arts de Bezalel de Jérusalem. La bande-son est réalisée par Assaf Shlomi. Leur création, Glued, est un court-métrage muet qui raconte l'histoire d'une maman prête à tout pour que son fils aille jouer dehors au soleil avec ses camarades, afin qu'il arrête enfin de passer son temps enfermé devant un écran à jouer aux jeux-vidéo.

La recette de Glued est vraiment très bien faite. De l'humour, des animations très typées 8 bits, avec un caractère et une originalité intéressante. Les dessins pastels et colorés sont bien équilibrés entre la caricature et un certain réalisme, malgré l'absence de détails poussés. Mais ce qui rend ce court-métrage attachant et réussi, c'est le dénouement de son histoire et la mise en place du suspense. Discuter sur le Chat en live et par email ou sur SeenThis. r00t_me : #XSS #Arte #lesinternets un... ABE, le robot programmé pour aimer et être aimé. Le Jeu de Paume s’expose ( 26/02 – 12/05 ) | Photophores. Le Jeu de Paume s’expose ( 26/02 – 12/05 ) Du 26 février au 12 mai, le Jeu de Paume accueille dans ses murs trois expositions d’artistes: - Une rétrospective autour de "Laure Albin Guillot: l’Enjeu classique" - Adrian Paci, "Vies en transit". - Mathieu Copeland, "Une exposition parlée.

" Une programmation éclectique, que nous allons essayer de décrypter grâce à notre visite en avant-première de ces expositions. A l’occasion de cette rentrée photographique, le Jeu de Paume a décidé de créer un compte Instagram @jeudepaumeparis. Laure Albin Guillot ou les enjeux de la photographie Ce nom ne vous dit peut être rien, mais Laure Albin Guillot (1879-1962) s’inscrit clairement comme une des artistes majeures de son temps.

Une oeuvre prolifique et éclectique Étude de nu, vers 1940 . La démarche du Jeu de Paume dans tout cela? L’Atelier Première partie de la rétrospective, centrée sur les nus et les portraits. Un art décoratif La photographie publicitaire L’oeuvre imprimée Hubert de Givenchy, 1948. Les Sugus dénoncent les DRM avec une chaise en bois. Un petit buzz plutôt fun, d'une équipe de super-chercheurs à l'ECAL, l'école cantonale d'art de Lausanne en Suisse fait le tour du web en ce moment. Quelques étudiants surnommés les Sugus, ont en effet réalisé une chaise qui s'autodétruit au bout de 8 utilisations. C'est plutôt amusant, mais je ne suis pas sûr que cela fasse rire certains possesseurs de meubles "premier prix" d'une certaine marque suédoise... La DRM Chair a pour but de dénoncer la stupidité des DRM présents dans nos produits numériques au quotidien.

N'essayez par exemple pas de changer une partie du matériel présent dans votre ordinateur avec la dernière suite Office de Microsoft... Cependant, j'aurais pour ma part tendance à penser qu'elle dénonce plutôt nos matériels, calculés pour tomber en panne une fois leur garantie légale passée, mais est-ce que leur projet artistique sera entendu des concepteurs d'obsolescence programmée ? Certainement pas. Rappelons quand même que les DRM ne dérangent que ceux qui en achètent. Les Sugus dénoncent les DRM avec une chaise en bois. Exey Panteleev, sa Geekography mêle la nudité aux codes sources. Le photographe russe Exey Panteleev ne manque pas d'ambitions et encore moins d'une audace visible en block. En 2008, il a lancé son fameux Geekography, un concept basé sur le body-painting et le light-painting, tournant autour des nouvelles technologies, et principalement celles utilisées dans le web : HTML, CSS, Software, Geekeries...

Sa devise est simple, il veut aider les gens à comprendre le code source. Pour réussir ce tour de force, adapté tout de même aux curieux qui ont déjà quelques notions dans ce domaine, il a eu l'idée toute simple de mettre en scène des modèles féminins souvent intégralement nus. Il chercha alors, dans son âme d'artiste, à trouver les connexions possibles entre les "nouvelles technologies" et le corps. Il a ensuite créé des vidéos en stop motion, tirées de ses propres photos qu'il a agrémentées de musiques aussi subtiles qu’électro-entraînantes pour mieux faire passer la pilule. Discuter sur le Chat en live et par email.

Caminendes, un petit court-métrage d'animation fait avec du Libre. Kastlevania 4 (Hovinet Team). Animation Lego de 146 minutes. On va rester encore un peu sur les animations en Lego, pour rentrer cette fois-ci dans la démesure. L'équipe Hovinet Team, fondée en 2002 sous HOViNET films, a réalisé l'incroyable, avec sa 42ème (c'est un signe) production en Lego : KastleVania 4, Vanian Legenda.

Ce film-animation dure 146 minutes soit... 2 heures et 26 minutes ! L'équipe aura mis 90 mois (7 ans) d'acharnement pour assembler les 110.000 images. Kastlevania 4 existe même sous forme d'image à graver pour votre DVD (double-couches, l'image fait 7,2Go), mais sans attendre, vous pouvez accéder à son menu sur Youtube. Installez-vous confortablement, et pensez à activer les sous-titres en anglais, par contre, car ce n'est pas en français.

Crédit : Via Source Discuter sur le Chat en live et par email. Noon, un film court-métrage de science-fiction à voir. Cela fait 2 jours que j'ai vu ce court-métrage sortir, dans le Staff Pick de Vimeo, et après avoir poussé un soupir sur free qui semble ne pas avoir des problèmes qu'avec Youtube, je me décide enfin à vous le relayer. Noon, c'est un court-métrage, d'une douzaine de minutes sur une histoire quasi post-apocalyptique. En 2025, à force de vouloir miner le pétrole à l'arme nucléaire pour prendre ce qu'il reste dans les profondeurs, l'Homme à dévasté la Terre avec ses explosions près de failles sismiques en Alaska. Pendant 50 ans la Terre n'a pas arrêté de trembler, et une immense éruption volcanique du noyau s'est échappée, créant une gigantesque masse qui la désaxa du soleil, en l'empêchant de tourner sur elle-même. Le cycle jour/nuit avait donc disparu et la moitié de la population mondiale, avec.

Ce long court-métrage est en anglais, mais vous avez désormais les clés pour le suivre. Discuter sur le Chat en live et par email. R'ha, un court-métrage Sci-Fi réalisé par Kaleb Lechowski. Kaleb Lechowski est un jeune et talentueux artiste de 22 ans qui s'est spécialisé dans l'animation et le design de créatures. Il a récemment écrit, animé et réalisé un court-métrage, R'ha, qui n'est pas passé inaperçu sur la toile. Son travail est conséquent et visuellement très travaillé, même si, "seulement" 7 mois lui auront été nécessaires pour terminer ce projet. Son travail est assez impressionnant en ce qui concerne la création d'un monde en guerre entre des robots et des aliens, et beaucoup de spectateurs y trouveront des inspirations venues de toutes parts du monde de la sci-fi, que ce soit dans les jeux vidéo, les films ou les BDs.

Pour ma part, j'y vois des clichés de Star Wars, ou encore de Terminator, en passant par Aliens, mais l’œuvre reste très originale. R'ha est toutefois en anglais non sous-titré. Les magnifiques voix sont, elles, réalisées par Dave Masterson, et l'ambiance sonore est assurée par Hartmut Zeller. Crédit : Via Discuter sur le Chat en live et par email. Dernière Nuit, Un court-métrage poétique sur la fin du monde. Dans une réalisation plus que surprenante, Dessil Basmadjian a réalisé un superbe court-métrage, intitulé "Dernière Nuit", qu'il veut dédier à son père, Garig Basmadjian, mystérieusement disparu à Moscou en 1989.

"Dernière Nuit", comme son nom l'indique traite le sujet de la fin du monde, un thème populaire en ce moment, à cause des mayas qui n'ont pas reçu le calendrier 2013 des pompiers. Dans des nuances de tons bleus sombres, ce court-métrage garde l'approche poétique d'un poème de son père, lui rendant ainsi un magnifique et dernier hommage. Dessil Basmadjian s'est offert ici une véritable ode à la fin du monde, mélangeant douceurs et violences, esthétique et dépravation et parfaitement retranscrites dans la bande sonore.

Une franche réussite qu'on regardera même plusieurs fois. Sous-titré en français ci-dessous, il existe aussi en version anglaise ici. Discuter sur le Chat en live et par email. L'usine à ballons de Akiyuki réalisée en Lego. Tears of Steel, un court-métrage sci-fi et démo de Blender. Tears of Steel est un court-métrage sous forme de démonstration écrit et dirigé par Ian Hubert et produit par Ton Roosendaal. Il a été réalisé par la fondation Blender et donc avec Blender, l'une des solutions les plus puissantes et open-source pour la création de montages vidéos et d'effets 3D. Si vous ne le saviez pas, Blender est disponible dans la logithèque Ubuntu, mais il est aussi compatible avec de nombreuses autres distributions comme les classiques Windows, et MAC OSX. Le but de Tears of Steel, la quatrième animation de la fondation qui a été financée par la communauté est de montrer qu'avec du talent, on peut réaliser un montage et des effets professionnels avec un logiciel gratuit et open-source.

Le moins que l'on puisse dire en regardant ce court-métrage, qui plus est sous licence Creative Commons - que vous pouvez donc télécharger - c'est que des effets sci-fi, il n'en manque pas ! Le résultat détonne et impressionne même. BD de Nicolas Vadot. Maudit Mardi Tome 2, sortie le 29 août 2012.

Le Tome 2 de la BD "Maudit Mardi" de l'auteur franco-britannico-australien Nicolas Vadot, qui est à la fois dessinateur, scénariste et coloriste est disponible le 29 août 2012. Né en 1971, Nicolas Vadot est désormais célèbre grâce à ses œuvres "politiques" comme "The George W. Bush Years", ou encore "Casse-toi pauv' con ! " sur notre illustré Nicolas Sarkozy. Pour vous faire une idée, vous pouvez lire quelques pages en ligne sur Issuu sous forme de making of.

Cette BD a été financée par les internautes grâce aux Éditions Sandawe, une plate-forme de financement participatif (crowdfunding). Les passionnés connaissent déjà le pitch, pour les autres, le voici : J'ai appris que j'allais mourir un mardi. Pour le commander, plusieurs solutions possibles : En ligne, notamment sur amazon.En France par LaDiff (01 41 31 85 90 - commercial@ladiff.fr)En Belgique, à Dilibel (02 508 04 51 - diffusion@dilibel.be)Sur la boutique de Sandawe. Broadcast Yourself. ESMA : Little Tombstone : l’hommage animé des westerns Spaghetti. L’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA à Toulouse) nous revient en forme avec ce court-métrage d'animation, réalisé par quelques étudiants, et qui rend hommage aux Western Spaghetti, et notamment au film, "Le bon, la brute et le truand".

On n'aura pas de mal non plus à reconnaître l'un des duellistes (Clint Eastwood). Toutefois, le scénario n'a pas été oublié, et devrait vous surprendre dans ce Little Tombstone. Et puis, il faut avouer qu'il est plutôt bien réalisé, et que la musique d'Alexandre SCURI relève d'une bien belle manière cet hommage, avec la présence d'un harmoniciste (LEYMONERIE Benjamin) qui rappelle encore mieux cette formidable époque. L'ambiance, à n'en pas douter est là, et la sueur est palpable en quelques secondes. Sorti l'année dernière, en septembre 2011, il s'est vu attribuer pas mal de diffusions et surtout un excellent prix avec cette deuxième place du podium au jury de l’ESMA, composé de professionnels. "Vulture", en anglais, signifie "vautour". Vidéo : de l'art érotique dessiné. Regards croisés presque interdits.

Virtualabs.fr. Dire Straits censuré au Canada. The Walking Dead, la série adaptée du comic.