background preloader

Tremblements suivi

Facebook Twitter

Instituto Geográfico Nacional. Seismic Monitor - Recent earthquakes on a world map with regional zoom, headlines, and more. Histoire de la théorie de la tectonique des plaques. Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Histoire et évolution de la théorie de la tectonique des plaques à partir de celle de la dérive des continents. Cet article fait partie de la série de 4 articles écrits par Vincent Deparis et/ou Pierre Thomas et consacrés à l'histoire de la tectonique des plaques : La dérive des continents de Wegener, La découverte de la convection mantellique, Histoire de la théorie de la tectonique des plaques et La tectonique des plaques de 1970 à 2011. Avertissement : les images disponibles dans ce dossier ne sont pas libres de droits. La théorie de la tectonique des plaques a vu le jour à la fin des années 1960. L'hypothèse de l'expansion des fonds océaniques L'hypothèse de la dérive des continents fut présentée par Alfred Wegener en janvier 1912, mais malgré les arguments regroupés, faute d'un mécanisme explicatif satisfaisant, et parce que cela bousculait de nombreuses idées établies, il ne réussit pas à faire reconnaître sont point de vue.

Echelle d'intensité de Mercalli Modifiée (MM) Source: Wood, H.O., and F. Neumann, 1931. Modified Mercalli Intensity Scale of 1931. Bulletin of the Seismological Society of America, 21, 277-283. Adaptée de l'échelle de Mercalli-Cancani de Sieberg. Note: L'échelle de Mercalli modifiée est conçue afin de décrire les effets d'un séisme, à un endroit donné, sur des objets naturels, sur des installations industrielles et sur les êtres humains. Non ressenti ou seulement par quelques personnes dans des circonstances très favorables. Ressenti par quelques personnes, surtout par celles situées aux étages supérieurs des maisons ou par des gens nerveux ou sensibles.

Ressenti par plusieurs à l'intérieur, souvent le mouvement semblable à une vibration rapide. Séisme ressenti à l'intérieur des constructions par de nombreuses personnes, à l'extérieur par quelques-unes. Ressenti par presque tous à l'intérieur et par la plupart à l'extérieur. Ressenti par tous; plusieurs sont effrayés et courent à l'extérieur. Peur générale, près de la panique.