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Vulgarisation

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La Fabuleuse Histoire des Jeux Vidéo 1/2. "Non, le jeu vidéo n'est pas une drogue !" Le jeu vidéo rend bête, violent et accro. Autant de clichés qui ont la vie dure alors que 40% des Français jouent à des jeux vidéo, dont une majorité de femmes. Alors que s'ouvre l'un des plus importants rassemblements de joueurs samedi 23 avril à Poitiers, la psychologue Vanessa Lalo malmène les stéréotypes pour redonner ses lettres de noblesses au jeu vidéo. Le jeu vidéo rend-t-il idiot ? - Au contraire, le jeu vidéo fait naître des compétences. Les gros joueurs développent des capacités d'organisation et d'orientation dans l'espace et sur des cartes. Le cas de Bertrand Grospellier, dit "ElkY", est révélateur. Stunfest-fr. La mort dans les jeux vidéo : mourir pour de faux ? - Die to stay Alive : The Dev' Blog. Petite parenthèse pour parler aujourd'hui d'un sujet en rapport avec le projet et qui concerne la plupart des joueurs de ce monde : la mort dans les jeux vidéo !

La mort dans les jeux vidéo : mourir pour de faux ? - Die to stay Alive : The Dev' Blog

En effet, combien de fois avons-nous fini dans un trou, dans des pics acérés, ou encore écrasés par un Whomp furieux ? Mourir, tel est le quotidien de chacun d'entre nous ou presque ! Présente dans la plupart des jeux, elle fait pourtant rarement peur car nous le savons tous : il y a une vie derrière la mort vidéoludique ! Les réactions devant les jeux vidéo violents.

Lorsqu’il s’agit de jeux vidéo, la question de l’agressivité n’est jamais très loin.

Les réactions devant les jeux vidéo violents

Il est facile de remarquer que les jeux les plus vendus sont des jeux de guerre, et qu’ils sont très appréciés par les joueurs. La question de savoir si les jeux vidéo comportant des images violentes renforce les conduites agressives des joueurs a donc été explorée par des psychologues. Il est important de dissocier la situation des adultes de celle des enfants. Ceux-ci sont en plein développement psycho-affectif, et ils sont plus susceptible d’être influencés par des média que des adultes dont la construction psychique est déjà achevée.

Il revient aux adultes d’offrir aux enfants un environnement qui ne soit pas trop stimulant, c’est-à-dire qui n’outrepasse pas leurs capacités d’élaboration. Les jeux video produits de la culture adolescente. Partout, des ruines, des cris, des explosions.

Les jeux video produits de la culture adolescente

Dans mon HUD, des informations tactiques défilent. Certaines me sont essentielles. La plupart me sont connues, et leur familiarité m’est rassurante. “Nouvel objectif. Nouveau connecté. Tout le monde court. Chacun sait ce qu’il a à faire, et avec un peu de chance et d’esprit de ruche, quelque chose de merveilleux émergera du chaos initial. VIDEO : Interview Michael Stora, psychologue et psychanaliste. Spécialisé dans le monde du jeu vidéo, Michael Stora analyse et répond aux nombreuses questions que vous vous posez.

VIDEO : Interview Michael Stora, psychologue et psychanaliste

A partir de quel âge peut-on jouer, à quelle dose, quels sont les effets positifs, les risques… Mais il va plus loin et explique aussi comment le jeu peut favoriser l’estime de soi, pourquoi deux ans c’est trop jeune pour commencer ou comment les logiciels ludo-éducatifs sont inefficaces. « Je travaille maintenant depuis huit ans sur les mondes numériques » explique Michael Stora, « Tout cela a commencé lorsque j’ai ramené une console de jeux vidéo dans un centre médico psychologique auprès d’enfants souffrants de troubles du comportement. Les enfants m’appelaient le psy qui console ». Les addictions aux jeux vidéo -Thomas Gaon. Yann Leroux : "Il n'y a pas d'addiction aux jeux vidéo"

On ne présente plus vraiment Yann Leroux sur internet, parce qu’il est l’un des rares psychanalystes à twitter et à avoir un blog.

Yann Leroux : "Il n'y a pas d'addiction aux jeux vidéo"

Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, joueur invétéré, Yann Leroux s’intéresse au virtuel depuis qu’il est tombé dedans. InternetActu | • Mis à jour le | Propos recueillis par propos recuillis par Hubert Guillaud On ne présente plus vraiment Yann Leroux sur internet, parce qu’il est l’un des rares psychanalystes à twitter et à avoir un blog. Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, joueur invétéré, Yann Leroux s’intéresse au virtuel depuis qu’il est tombé dedans. C’est assurément son expérience de joueur qui l’a amené à porter un autre regard sur le jeu. InternetActu.net : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéos !” Ces descriptions étaient loin des pratiques que j’observais ou de mes propres pratiques. Yann Leroux : Oui, le “phénomène” ne repose sur aucun chiffre objectif. Interview Thomas Gaon : violence et jeu vidéo.

Le Jeu Vidéo est il l'avenir de l'Art? Communication politique et dispositifs vidéoludiques. Les jeux video peuvent ils être dangereux ? DOSSIER. Le jeu vidéo, un nouvel art numérique - Le Nouvel Observateur.