background preloader

CSS

Facebook Twitter

Initiation au positionnement CSS : 3. position absolue et fixe. La position absolue et la position fixe permettent de placer une boîte par rapport aux limites de la zone d’affichage ou du conteneur.

Initiation au positionnement CSS : 3. position absolue et fixe

Comment les utiliser dans une mise en page CSS ? Cet article fait suite à l'initiation au positionnement CSS: 2.position float. Une boîte en positionnement absolu peut être placée n'importe-où dans le code HTML et s'afficher à l'endroit de votre choix. Ceci s'avère très utile en particulier pour : placer les menus de navigation en fin de page, pour améliorer l'accessibilité de votre site en donnant un accès immédiat à son contenu dans les navigateurs textes, tout en les faisant apparaître en haut de page ou encore dans une colonne pour les navigateurs graphiques ; créer plusieurs colonnes au positionnement indépendant de l'ordre dans lequel elles se trouvent en HTML. Le fonctionnement de la position absolue Le positionnement absolu « retire » totalement du flux le contenu concerné : sa position est déterminée par référence aux limites du conteneur.

La syntaxe d'une règle CSS. Dans cet article nous allons étudier la structure d'une règle CSS et ses principales composantes que sont les sélecteurs et les déclarations.

La syntaxe d'une règle CSS

Nous verrons ensuite l'influence de la présentation du code CSS. Puis on abordera les notions de regroupement des sélecteurs et les propriétés raccourcies. On verra comment mettre des commentaires dans le code CSS. Et, enfin, on étudiera succinctement les règles at-rules. A. Une feuille de style est structurée en règles CSS. Une règle CSS se décompose en un sélecteur et une ou plusieurs déclarations appelées bloc de déclaration se trouvant entre les accolades. Toutes les règles CSS sont donc écrites sur le même modèle : un sélecteur suivi d'une accolade ouvrante ( { ), puis une ou plusieurs déclarations chacune subdivisée entre propriété et valeur, se terminant par un point virgule. 1. Dans une règle CSS, le sélecteur correspond à la partie du code se trouvant en dehors des accolades. 2.

Exemple schématique d'une règle CSS : Sélectionnez B. Generateur d'ombrage via box-shadow en CSS3 - Design et programmation web2 - Dji. Introduction au CSS3. Cette introduction est destinée à ceux qui souhaitent avoir un aperçu global de ce qu’apporte le CSS3.

Introduction au CSS3

Vous y découvrirez un ensemble conséquent de nouveautés, comment utiliser les préfixes propriétaires afin d’en tirer profit dès maintenant et nous discuterons du caractère non-critique de son utilisation. Il s’agit de la suite logique de l’Introduction à l’HTML5, mais elle peut être lue indépendamment. Sommaire Le CSS3 c’est quoi ? Le CSS3 est le nom employé pour caractériser l’ensemble des nouveautés depuis le CSS2.1. Mais le CSS3 c’est également un ensemble de nouveaux sélecteurs, de nouvelles manières de spécifier les couleurs, une détection des caractéristiques de l’appareil de l’utilisateur, des calculs dans les feuilles de style, des SVG en arrière plan… bref, le CSS3 est un généreux enrichissement des feuilles de style qui, en plus d’être profitable à l’utilisateur, l’est au développeur également !

Espacement en CSS (padding) Cours CSS, Cascading Style Sheets. Défintion Le "Padding", c'est la distance entre le bord d'un élément HTML et son contenu Héritage : Il n'y pas de notion d'héritage pour les marges (voir notion d'héritage CSS sur ce lien) Syntaxe CSS Voici comment ce construit une notion de padding en CSS : padding-top: espace en pixels ou pourcentage; padding-left: espace en pixels ou pourcentage; padding-right: espace en pixels ou pourcentage; padding-bottom: espace en pixels ou pourcentage; Gestion de la valeur du padding : Vous avez 2 possibilités : 1 Espace en pixels (exemple 10px) 2 Pourcentage (70%) Vous pouvez aussi déclarer vos marges comme cela :padding: 10px 10px 10px 10px; Les valeurs définissent l'espace entre les éléments HTML dans cet ordre :

Espacement en CSS (padding) Cours CSS, Cascading Style Sheets

Définition css text-align (feuille de style css) et compatiblité navigateurs. Div et CSS : une mise en page rapide et facile. Tout au long de cet exercice, nous allons utiliser deux fichiers : index.html : contiendra tout notre code HTML. style_div.css : contiendra toutes les informations relatives au positionnement de nos différents blocs.

Div et CSS : une mise en page rapide et facile

Pour inclure notre CSS dans notre page HTML, rien de plus simple, il nous suffit d'insérer le code suivant entre les balises <head> et </head> : Définissons tout d'abord les propriétés de base de nos blocs. Dans notre fichier CSS : Ce petit bout de code définit simplement que pour tous les éléments de type div, le texte sera centré (text-align). Nous allons commencer par créer un modèle de page tout bête, comprenant un bandeau, une zone de contenu, et un pied de page Nous alons définir (parfaitement arbitrairement) des couleurs (uniquement pour bien se représenter les positions) ainsi que les dimensions de nos différents blocs :