background preloader

DECLIN INELUCTABLE (fin de l'empire)

Facebook Twitter

Futur crash de l'économie mondiale. Celente aura-t-il une nouvelle fois raison ? Année: 2009 Durée: 22' 57'' Gerald Celente est un des rares économistes, avec Peter Schiff et Nouriel Roubini, à avoir annoncé la crise des subprimes, après avoir prévu le crash boursier de 1987 et la chute de l'Union Soviétique.

Futur crash de l'économie mondiale. Celente aura-t-il une nouvelle fois raison ?

Dans cette interview, réalisée par Pierre Jovanovic le 22 juillet 2009, il tient des propos sans complaisance à l'égard de l'Amérique et dépeint la dure réalité: les Etats-Unis sont endettés à hauteur de 546000 $ par famille. Jamais une telle somme ne sera remboursée. Ce pays, avec 5 % de la population globale, consomme 25 % de l'énergie mondiale et pèse 3000 milliards de $ en termes d'importations. Celente se montre très critique envers son pays, multipliant les vérités qui dérangent. Source: Radio Ici & Maintenant. Serge Halimi sur "Le grand bond en arrière" Année: 2004 Durée: 50' 51'' Serge Halimi, directeur de la rédaction du Monde Diplomatique et essayiste, est l'auteur du livre "Le grand bond en arrière".

Serge Halimi sur "Le grand bond en arrière"

Selon lui, le libéralisme ne correspond nullement à une situation "naturelle", mais est le produit d'une volonté visant à l'instaurer et constitue la manifestation de l'idéologie qui pose que l'individu, être rationnel mû par son égoïsme, recherche en permanence la maximisation de son intérêt. Lorsque Ricardo a développé son concept d'homo œconomicus, celui-ci n'était pas dominant dans la société de l'époque, mais constituait plutôt un idéal vers lequel il fallait se diriger.

Hervé Juvin, le renversement du monde. Année: 2011 Durée: 1 H 26' 03'' Cet enregistrement disponible en libre accès ici est exceptionnel.

Hervé Juvin, le renversement du monde

Il traite du livre de l’économiste Hervé Juvin “Le renversement du monde”, en donnant la parole à son auteur. Hervé Juvin va largement au-delà de la vision étriquée des économistes prisonniers de leur discipline en enrichissant sa réflexion de considérations sociologiques, écologiques, anthropologiques et philosophiques. Sur les causes de la crise financière, l’essayiste donne une explication particulièrement claire: des quantités considérables de crédits subprimes octroyés à des personnes dépourvues d’assise économique ont été agrégés avec des crédits sains et conditionnés sous forme d'obligations notées triple A (sans risque), lesquelles ont été vendues à des fonds d’investissements, des assurances, des fonds de pension, etc.

Hervé Juvin dénonce le mondialisme et la dérégulation qui permettent aux pratiques économiques délinquantes des Etats-Unis d’a(in)ffecter le monde entier. Rétrolien(0) Etats-Unis, Chine, Inde, affrontement géopolitique. Année: 2008 Durée: 53' 04'' Dans cette interview, Aymeric Chauprade, docteur en Sciences Politiques et professeur de Géopolitique au Collège Interarmées de Défense à Paris, nous parle de géopolitique, en particulier des grands axes stratégiques des Etats-Unis.

Etats-Unis, Chine, Inde, affrontement géopolitique

Les Etats-Unis sont confrontés à la montée en puissance de la Chine qui, à terme, prendra leur place de 1ère puissance mondiale. Emmanuel Todd= fin_des_usa. Année: 2002 Durée: 50' 46'' Cette interview audio dans laquelle Emmanuel Todd s'exprime sur son livre "Après l'Empire : Essai sur la décomposition du système américain" date de 2002.

Emmanuel Todd= fin_des_usa

Toutefois, son écoute montre que les propos de l'auteur restent d'actualité. Emmanuel Todd considère l'évolution de la position des Etats-Unis dans le monde sur la durée: celle-ci est à son apogée après la seconde guerre mondiale, alors que les Etats-Unis sont indépendants énergétiquement et dominent le monde sur le plan économique et militaire. Les Etats-Unis ont accumulé également un très grand capital de sympathie par leur rôle de libérateur et leur soutien à la reconstruction de l'Europe.

Source: Video Dailymotion - Emmanuel Todd Les Etats-Unis un empire. Premeres retombées du déclin pétrolier 2011. Ouvrons les yeux !!! Retour aux textes Texte publié dans La Décroissance n°78, avril 2011, reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur, et actualisé d'une note et d'un schéma.

ouvrons les yeux !!!

Les Occidentaux sont bien en peine face à l’effondrement de dictatures qu’ils ont soutenues, instaurées et armées pour s’assurer un approvisionnement énergétique aussi vital, dirait-on, que le sang dans leur corps. N’ayant de cesse de s’autoproclamer garants internationaux des droits de l’homme, les voilà pris dans leurs propres contradictions. Analysant les révolutions d’Egypte, de Tunisie et de Libye à travers la petite lucarne d’Internet, les commentateurs béats en viennent à négliger leurs causes fondamentales : la soif de liberté, certes, mais aussi la faim… le tout sur fond de crise énergétique mondiale et de catastrophe nucléaire. Contrairement à ce qu’ânonnent les petits perroquets du journalisme dans les grands médias, ce ne sont ni Facebook, ni Twitter qui ont suscité les révolutions au sud de la Méditerranée.