background preloader

Voyages

Facebook Twitter

Voyages. La Réunion, visite du cirque de Cilaos en vidéo. Cilaos, le plus habité et le moins arrosé des trois cirques montagneux de l’île de La Réunion dans l’océan indien.

La Réunion, visite du cirque de Cilaos en vidéo

Cilaos compte trois sources thermales et les sommets les plus élevés de La Réunion dont le Piton des Neiges et le Grand Bénare. Point de départ de nombreuses randonnées réputées c’est aussi un cirque dans lequel il fait bon vivre à l’heure de la Fête des Lentilles, même si le Grand Raid (plus connu sous le nom de la Diagonale des Fous) lui fait connaître chaque année en octobre quelques heures de gloire.

Compétition sportive sous forme de marathon de plusieurs jours traversant les trois cirques réunionnais, le Grand Raid commencera dans quelques jours. La Réunion, au coeur du cirque de Cilaos En janvier dernier je suis retournée à Cilaos pour y faire quelques photos et acheter de la confiture de bibasses (ou nèfles du Japon), petit fruit orangé à la pulpe douce et sucrée. La Réunion, cirque et bourg de Cilaos Comment raconter Cilaos ?

Voyager sans un sou en poche, c'est possible - Se déplacer. Convaincus que l’argent est le cancer de nos sociétés modernes, trois jeunes Européens ont décidé de se lancer dans un voyage autour du monde, sans débourser un centime.

Voyager sans un sou en poche, c'est possible - Se déplacer

Partis en janvier 2010, ils ont déjà parcouru 40 000 kilomètres. Première leçon de cette vie nouvelle : apprendre à se déplacer sans pouvoir s’acheter de titres de transport, ni d’essence. Petit guide pratique. Sans argent, on ne peut pas « acheter » la sécurité d’arriver à une certaine heure ou d’être assis côté fenêtre. Il faut donc avoir du temps, être patient et avoir confiance en l’autre pour que l’autre ait confiance en nous. Nous nous déplaçons principalement en marchant (de loin le moyen de transport le plus écologique et le plus sain) mais pour les longues distances nous privilégions l’auto-stop. Pas facile de faire du stop en ville Pour traverser les mers et océans et ne pas utiliser d’avion (l’empreinte écologique personnelle monte en flèche avec un seul vol), nous faisons du « bateau stop ».

Benjamin Lesage. Faut qu’je t’emmène à Venise… Venise est un entre-deux.

Faut qu’je t’emmène à Venise…

Un entre-deux eaux, un entre-deux terres, un entre deux mondes. On y respire l’Orient des mosaïques, l’Occident des arcades, on y entend le clapotis marin et les pas sur les berges, on y voit le gondolier debout pour une sérénade organisée et le calme planer sur le cimetière de San Michele. Et Venise est un cliché. C’est même le cliché touristique par excellence. Celui qui parlera à mon amie japonaise comme à mon élève de Seconde, à ma grand-mère comme à mes enfants un jour. Dès le pied posé sur le débarcadère s’inscrit dans le regard tout ce qu’une mémoire instinctive sait y trouver : la proue effilée et recourbée des gondoles luisantes de vernis noir, la voix sourde qui chante pour des touristes japonais faisant partie du paysage, les pigeons qui volètent sur une place Saint-Marc jamais aussi belle que l’on croirait, trop carrée trop massive trop blanche trop grande pour une place italienne, un pays qui jouit de ses piazzette intimistes et colorées.

Tu y es. Organisation voyages. Tour du monde.