LaNews #05

Facebook Twitter

Google lance One Pass, son outil de paiement pour la presse en ligne. Accusé de parasitisme par les éditeurs de presse avec Google Actu, Google sort un outil pour les aider à monétiser leurs contenus.

Google lance One Pass, son outil de paiement pour la presse en ligne

Google vient de lancer One Pass, un outil de paiement à destination des éditeurs leur permettant à la fois de vendre des contenus ou des services à l'unité ou sur abonnement. Les éditeurs seront libres de fixer leurs tarifs. Google, qui s'appuie sur sa solution de paiement en ligne Checkout, touchera une commission de 10% sur les ventes générées. Contrairement à la solution de vente par abonnement que vient de lancer Apple sur iPhone, One Pass est à la fois disponible sur mobile et sur le Web. App Store : Apple durcit les conditions de validation des apps - iPhone 4, iPad, iPod Touch : le blog iPhon.fr.

En parallèle de la sortie des abonnements sur l'App Store dont nous vous avions parlé dans ce billet, Apple a mis à jour les App Store Review Guidelines, c'est-à-dire les principes suivis par Apple quant au processus de validation des applications.

App Store : Apple durcit les conditions de validation des apps - iPhone 4, iPad, iPod Touch : le blog iPhon.fr

Si la nouvelle version intègre logiquement des modifications liées aux abonnements in-app, elle offre également à la firme de Cupertino des moyens supplémentaires de se défendre contre les développeurs ayant certains comportements jugés inacceptables sur sa boutique. Les détails dans la suite du billet. Ce qu'il faut retenir du Mobile World Congress de Barcelone. 41% des français prêts à utiliser un moyen de paiement mobile.

Juste avant l’ouverture du Mobile World Congress 2011 de Barcelone, Wincor Nixdorf a publié les résultats d’une étude prouvant l’intérêt des français pour le paiement mobile. 41% des sondés se disent, en effet, prêts à utiliser ce moyen de paiement. 19%, en revanche, y sont résolument opposés.

41% des français prêts à utiliser un moyen de paiement mobile

Comme souvent, ce sont plus généralement les hommes, cadres supérieurs ou professions libérales, vivant en région parisienne qui se montrent les plus favorables à l'émergence d'un tel moyen de paiement. Plusieurs avantages sont d’ailleurs mis en avant : sa simplicité (82%) et sa rapidité (51%). Mais certains se posent encore des questions quant à sa sécurité. Cela concerne 79% de ceux qui y sont opposés.

Ils citent ensuite le coût et la complexité d’utilisation. LaNews - vol.05 - 18022011.